Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

[FORTWO 451] "claquement" moteur au ralenti + bruit train avant + axe hayon cassé

TOUS MODÈLES - Rejoignez les techniciens

Anon
Membre forum
Messages : 33
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 22:13

[FORTWO 451] "claquement" moteur au ralenti + bruit train avant + axe hayon cassé

Messagepar Anon » dim. 27 mars 2016 23:44

Bonsoir à tous,

Je vous expose les petits soucis que je rencontre sur ma Fortwo 1.0 Turbo 84CH Passion 2009 que je viens d'acheter, le premier viens d'un "claquement" que j'entends au niveau du moteur lorsque je suis au ralenti, c'est un bruit régulier qui s'arrête un certain temps quand je met juste un petit coup de gaz puis il reprend. J'ai tenté d'enregistrer le bruit quand je suis dans l'habitacle, si ça ne suffit pas je tenterai de reproduire le bruit et de le filmer avec la trappe moteur ouverte, il n'est pas toujours présent.

Voici le bruit en question, je vous détaille ce que vous entendez en-dessous (Désolé j'ai pas réussi à intégrer le bruit direct dans le post malgré plusieurs tentatives) :

https://youtu.be/lzssZdn2yM0

Le bruit est présent dès le début, ensuite à 6 secondes je met un petit coup de gaz pour essayer de le faire stopper, il revient plus fort encore vers les 9 secondes puis à la 15ème je remet un coup de gaz qui cette fois-ci va faire disparaître le bruit jusqu'à la 36ème ou il reprend et augmente jusqu'à la 39-40ème où là on l'entend vraiment bien. Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être, il me semble que j'avais le même bruit que sur ma Fortwo 50CH de 2006 dont je viens de me séparer pour celle-ci (sacré changement au passage).

Mon second bruit (enfaite c'est plusieurs ^^) est plus compliqué à filmer ou enregistrer, il provient ou plutôt ils proviennent du train avant, ça grince, rappe ou encore claque dans diverses situation :
Sur les dos d'ânes : ça grince, par contre sur les ralentisseurs rectangulaires : ça claque. ==> Pour les claquements je pensais aux silent-blocs des triangles j'ai eut ça sur ma précédente mais un garage a testé et y'à pas de jeu, il a aussi regardé à divers endroits que je ne saurais pas vous citer à part la barre stabilisatrice mais il n'a pas vu de jeu à priori. Pour les grincements je ne sais pas trop..

Sur les pavés, routes dégradées, rafistolées, plaques d'égouts et autres nids poules : ça claque beaucoup ==> J'aurais aussi dis les silent-blocs ou barre stabilisatrice mais vu qu'il n'y a pas de jeu d'après le garage..

Sinon une fois j'ai voulu la tester en faisant un petit départ arrêté une fois bien chaude (d'ailleurs y'a plus la température c'est vraiment pas cool ça) donc l'avant s'est levé, a priori c'est normal quand on met pied d'dans par contre quand j'ai relâché l'accélération l'avant s'est rabaissé et à ce moment-là j'ai entendu comme un gros raclement du coup j'ai testé et en mettant des petits coups de gaz quand le museau se rabaisse, ça racle pas mal. ==> je pensais aux amortisseurs avants du coup qui seraient un peu grippés ou je ne sais quoi..

Qu'en pensez vous de tout cela, avez-vous eut des bruits similaires et comment les avez-vous réglés ?

Merci par avance pour votre lecture et vos conseils.
Modifié en dernier par Anon le lun. 28 mars 2016 19:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
titof76
fun addicted
Messages : 817
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 22:01

Re: [FORTWO 451] "claquement" moteur au ralenti et bruit train avant

Messagepar titof76 » lun. 28 mars 2016 07:33

salut,j'ai peut etre reponse a ta question mais il faudra controler:
pour ton bruit "moteur" il se peut que ça vienne d'une vibration du au deflecteur d'air de l'intercooler(maladie sur les modeles turbo essence et diesel).
contrôle:-couvercle moteur enlevé,moteur au ralenti tu va appuyer avec ta main sur le petit ventilo de l'intercooler si bruit disparait alors deflecteur a remplacer avec sa modif.
pour resoudre se probleme SMART a modifié se deflecteur afin d'y adapter des patins en caoutchouc entre l'intercooler et le ventilo.
le kit se compose du deflecteur modifié + 2 patins gris et 2 patins noir.
pour le bruit lors des passages sur d'os d'anes par exemple sont pour moi et de plus tu connais sont les silentblocs des triangles +c/c barre stab.
contrôle: effectivement quand il sont vraiment H.S la tu ressent un jeu aux roues delestées mais avant d'avoir un jeu excessif le caoutchouc coulisse dans le corps en metal du silentbloc.
de se fait pour le diag il faut dans un premier temps controler la couleur de ses silentbloc si presence d'un aspect rouille c'est qu'il est endommagé,apres il suffit de prendre un gros tournevis et de d'essayer de faire bouger le silentbloc s'il bouge silentbloc H.S.
voila reste plus qu'a controler tout ça :wink:

Anon
Membre forum
Messages : 33
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 22:13

Re: [FORTWO 451] "claquement" moteur au ralenti et bruit train avant

Messagepar Anon » lun. 28 mars 2016 08:44

Salut titof76,

Déjà merci d'avoir pris le temps de me lire :).

titof76 a écrit :Pour ton bruit "moteur" il se peut que ça vienne d'une vibration du au deflecteur d'air de l'intercooler(maladie sur les modeles turbo essence et diesel).
contrôle:-couvercle moteur enlevé,moteur au ralenti tu va appuyer avec ta main sur le petit ventilo de l'intercooler si bruit disparait alors deflecteur a remplacer avec sa modif.
pour resoudre se probleme SMART a modifié se deflecteur afin d'y adapter des patins en caoutchouc entre l'intercooler et le ventilo.
le kit se compose du deflecteur modifié + 2 patins gris et 2 patins noir.


D'accord, je vais regarder tout ça, juste, je ne connais pas ces pièces (deflecteur et intercooler) pour l'instant donc je vais voir si je trouve plus d'infos la-dessus et regarder si je vois un petit ventilo et je prendrai en photo pour m'assurer que c'est bien ça. Ils ont gonflés de pas faire passer ça en garantie ou rappel si le problème est connu et récurrent mais bon vaut mieux vendre un kit c'est sûr ^^. Ce kit se trouve uniquement chez SMART ? pas moyen d'adapter mon deflecteur moi-même ou de trouver des kits moins cher ? d'ailleurs c'est combien en SC ? :)

titof76 a écrit :Pour le bruit lors des passages sur d'os d'anes par exemple sont pour moi et de plus tu connais sont les silentblocs des triangles +c/c barre stab.
contrôle: effectivement quand il sont vraiment H.S la tu ressent un jeu aux roues delestées mais avant d'avoir un jeu excessif le caoutchouc coulisse dans le corps en metal du silentbloc.
de se fait pour le diag il faut dans un premier temps controler la couleur de ses silentbloc si presence d'un aspect rouille c'est qu'il est endommagé,apres il suffit de prendre un gros tournevis et de d'essayer de faire bouger le silentbloc s'il bouge silentbloc H.S.
voila reste plus qu'a controler tout ça :wink:


D'accord, juste c'est quoi le "c/c" ? Ok j'irai peut-être dans un autre garage car je n'ai pas de chandelles ou autre pour regarder correctement. Lui avait pourtant une espèce de pied de biche et à testé différents organes mais c'est vrai que pour moi aussi ça vient de là.
Sinon pour les changer, je vais voir si y'a pas un garage où c'est toi qui bosse pour réduire la facture vers chez moi, je suis bricoleur et j'ai pleins d'outils mais il me manque juste un pont ^^ ou des chandelles déjà ça serait pas mal.

En tout cas merci pour ton retour le deflecteur j'aurai pas trouvé tout de suite tout seul je pense.

Avatar du membre
titof76
fun addicted
Messages : 817
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 22:01

Re: [FORTWO 451] "claquement" moteur au ralenti et bruit train avant

Messagepar titof76 » lun. 28 mars 2016 17:13

salut,le deflecteur est la grande piece plastique noir qui part du dessous de la boite(pour puiser l'air)et remonte jusqu'à l'intercooler(radiateur air/air de suralimentation).
cette piece tu la trouvera uniquement chez Smart :mrgreen:,apres il y a peutre un moyen de bidouiller quelque chose mais attention a ne pas percer l'intercooler :( .

pour c/c =caoutchouc

Anon
Membre forum
Messages : 33
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 22:13

Re: [FORTWO 451] "claquement" moteur au ralenti et bruit train avant

Messagepar Anon » lun. 28 mars 2016 19:04

D'accord, merci pour ces précisions, j'ai bien regardé tout à l'heure mais ça ne faisait pas le bruit à ce moment là. Donc quand le bruit se reproduira j'appuie sur ce ventilo la ? (C'est pas très propre là-dedans je sais faut que je prenne le temps de nettoyer un peu ^^)

Image

Ok pour la pièce, une idée du prix ou pas au cas où ? En tout cas c'est rien de grave ? ça peut attendre ?

Je vais d'abord me focaliser sur les slients-blocs (triangles, barre stabilisatrice), voire les triangles complets, au final c'est pas très cher et ça sera fait. Je vais peut-être faire les amortisseurs.

Sinon j'avais oublié de parler d'un autre problème avec le hayon, un axe est cassé et tiens le coffre que sur un seul côté du support. Voilà l'axe qui est cassé :
Image

Voilà l'autre côté :
Image

Déjà j'ai pas réussi à le sortir pour tenté de le remplacer, il devait être tellement grippé qu'il a pas bougé une oreille avec un marteau alors que l'autre côté j'ai vu qu'il bougeait en tapant. J'ai donc mis du WD40, je laisse agir et je me re-penche dessus quand j'ai un moment pour l'instant ça tient tant bien que mal.
Le souci c'est que j'ai pas encore trouvé avec quoi le remplacer, mes clous du bon diamètre sont trop courts pour ressortir des deux côtés donc je réfléchit à une autre solution assez solide. Sinon je verrai si je trouve pas un clou du bon diamètre plus long quelque part si ça existe ^^.

Si quelqu'un à une ou plusieurs idées à me suggérer, n'hésitez pas ;)

Merci pour tes renseignements en tout cas titof76 :)

Avatar du membre
eric83
fun addicted
Messages : 1941
Enregistré le : mar. 29 mai 2012 11:11

Re: [FORTWO 451] "claquement" moteur au ralenti + bruit train avant + axe hayon cassé

Messagepar eric83 » mar. 29 mars 2016 07:43

Image oui Titof76 c'est le meilleur !!

encore merci pour tes conseils et diag

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: [FORTWO 451] "claquement" moteur au ralenti + bruit train avant + axe hayon cassé

Messagepar rôôdy » jeu. 31 mars 2016 09:50

eric83 a écrit : Titof76 c'est le meilleur !! / Encore merci pour tes conseils et diag

oui ! MERCI !!

:idea: p'tit conseil qui vaut ce qu'il vaut :
moindre suspicion côté moteur, systématiquement → niveau d'huile.

Anon
Membre forum
Messages : 33
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 22:13

Re: [FORTWO 451] "claquement" moteur au ralenti + bruit train avant + axe hayon cassé

Messagepar Anon » jeu. 31 mars 2016 17:45

rôôdy a écrit : :idea: p'tit conseil qui vaut ce qu'il vaut :
moindre suspicion côté moteur, systématiquement → niveau d'huile.


Salut rôôdy,

Merci d'avoir pris le temps de me lire :), sinon pour te répondre, effectivement il faut y penser ^^ mais je viens de l'acheter et j'ai bien-sûr vérifié le niveau d'huile qui est bon et l'huile plutôt propre (transparente). La dernière vidange date de 06/2015 d'après les factures que j'ai.

J'ai bien essayé d'appuyer sur le ventilo de l'intercooler que j'ai entouré sur la photo plus haut mais je n'ai pas l'impression que le bruit diminue ou s'arrête. D'ailleurs je l'entends beaucoup plus de l'intérieur avec le capot moteur fermé que quand je suis derrière avec tout d'ouvert. faudrait que je le fasse à deux pour voir et encore il faudra ouvrir le capot quand même et ca va peut-être masquer le bruit.

L'idéal serait que je la lève pour regarder donc si jamais quelqu'un à un pont à mettre à dispo dans le Rhône :D . Avec les garagistes c'est soit ils entendent jamais ce que toi t'entends soit c'est rien, ne vous inquiétez pas etc... (en général). je comprends en même temps si tout le monde vient juste pour diagnostiquer son bruit ça doit les gonfler ^^. Mais ce que je redoute c'est qu'on me dise direct c'est tel chose que je fasse changer et que le bruit soit toujours présent..

Avatar du membre
titof76
fun addicted
Messages : 817
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 22:01

Re: [FORTWO 451] "claquement" moteur au ralenti + bruit train avant + axe hayon cassé

Messagepar titof76 » jeu. 31 mars 2016 18:11

salut,si ton bruit ne disparait pas lorsque tu appuie sur le ventilo c'est qu'il y a autre chose.
est ce que se bruit disparait lorsque tu stabilise le ralenti vers 1500-2000tr/min?
si non il faudrait que tu localise précisément d'ou le bruit provient(droite ou gauche,ect...),si doute sur le moteur il faudrait deposer les courroies pour eliminer tous les organes mobiles afin de verifié si le bruit vient du moteur ou d'un organe mobile(pompe a eau,compresseur de clim,alternateur....).
pas evident de diagnostiquer sans voir et vraiment entendre le bruit en direct.
A+

Anon
Membre forum
Messages : 33
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 22:13

Re: [FORTWO 451] "claquement" moteur au ralenti + bruit train avant + axe hayon cassé

Messagepar Anon » jeu. 31 mars 2016 19:09

titof76 a écrit :salut,si ton bruit ne disparait pas lorsque tu appuie sur le ventilo c'est qu'il y a autre chose.
est ce que se bruit disparait lorsque tu stabilise le ralenti vers 1500-2000tr/min?
si non il faudrait que tu localise précisément d'ou le bruit provient(droite ou gauche,ect...),si doute sur le moteur il faudrait deposer les courroies pour eliminer tous les organes mobiles afin de verifié si le bruit vient du moteur ou d'un organe mobile(pompe a eau,compresseur de clim,alternateur....).
pas evident de diagnostiquer sans voir et vraiment entendre le bruit en direct.
A+


Salut, oui ça vient certainement d'autre chose, effectivement si je met un petit coup de gaz ou que je stabilise vers 1500-2000tr/min mais quand je relâche ça revient au bout d'un certain temps aléatoire.

Je vais essayer de me mettre en-dessous sans prendre tous les gaz d'échappement dans la figure pour tenter de le localiser plus précisément mais c'est que pour y voir quelque chose là-dedans c'est pas super pratique ^^. Et ça gêne pas de faire tourner le moteur sans les courroies ? c'est possible au moins ? ^^

Merci

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités