Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

[RESOLU] Clim, sièges chauffant et essui-glaces HS

TOUS MODÈLES - Rejoignez les techniciens

Kb22
Membre forum
Messages : 14
Enregistré le : mer. 10 oct. 2012 10:01

[RESOLU] Clim, sièges chauffant et essui-glaces HS

Messagepar Kb22 » mer. 10 oct. 2012 10:17

[quote][/quote]Bonjour à tous.
Récent propriétaire d'une Smart Fortwo Limited Two 71cv, j'ai un souci avec quelques commandes.
Mes balais essui-glaces avant et arrière, jet liquide lave glace, sièges chauffant et clim ne fonctionnent pas.
Lorsque j'appuie sur le bouton des sièges chauffant, la diode s'allume mais lorsque je relâche, la diode s'éteint et rien ne se met en route. Idem pour clim et désembuage. Pour balai essui-glaces lorsque je remonte le comodo: rien ne se passe. Ni a l'avant ni à l'arrière.

Après passage en SC, le chef atelier m'a invité à vérifier le boîtier SAM qui pouvait présenter des traces d'oxydation au niveau des connecteurs. Nous l'avons démonté et RAS, le boîtier SAM est nickel et ne semble pas présenter d'anomalies. (pas de vérification électronique effectuée au niveau des composants internes, en revanche)

Le comodo n'est pas en cause, car problème touche aussi sièges chauffant, clim et désembuage.
Je précise que nous n'avons pas démonté le panneau frontal (tableau de bord). Peut-être y a-t-il un relai derrière? Ou des câbles correspondant à ces commandes, qui seraient en cause?

Naturellement, nous avons vérifié les fusibles.

Nous pensons donc au relais, qu'en pensez-vous?
Le relais correspondant à ces fonctions est localisé à quel endroit?
(les relais ne sont pas intégrés tous au SAM?)

Je pense dorénavant à la batterie qui pourrait être en cause: puissance insuffisante délivrée, et le SAM affecte prioritairement l'énergie disponible aux autres organes indispensables et moins gourmand (car la, il y a les sièges chauffant et air habitacle concernés aussi)
Ce n'est que ma modeste analyse, à partir des éléments en main, mais comme c'est ma première Smart et que je commence tout juste à me familiariser avec les différents composants, je fais appel à vos connaissances en utilisateurs plus expérimentés.

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Kb22 le mer. 10 oct. 2012 19:22, modifié 3 fois.

Avatar du membre
ghost
anime
anime
Messages : 5757
Enregistré le : sam. 17 avr. 2010 22:32

Re: Clim, sièges chauffant et essui-glaces non fonctionnels

Messagepar ghost » mer. 10 oct. 2012 10:36

Kb22 a écrit :Lorsque j'appuie sur le bouton des sièges chauffant, la diode s'allume mais lorsque je relâche, la diode s'éteint et rien ne se met en route. Idem pour clim et désembuage.


Concernant la clim, j'ai ce symptôme là (sur road) lorsque la ventilation est sur 0. La clim ne s'enclenche qu'à partir de la vitesse 1.

Pour le reste, aucune idée.
I don't know half of you half as well as I should like; and I like less that half of you half as well as you deserve

Sorties en smart
Doc@smart

Avatar du membre
flipper
Membre forum
Messages : 3927
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 16:47

Re: Clim, sièges chauffant et essui-glaces non fonctionnels

Messagepar flipper » mer. 10 oct. 2012 10:42

Salut,

tu dois avoir le faiseau qui déconne, je démonterais la console ou il y a le bouton de siège chauffant, ensuite tu essaye de suivre le câble jusqu'au boitier fusible, cela peut venir de la.
Car a un moment, ça fini, a 2 connecteurs près, a côté
flipp'R tune' à votre service pour mécanique/sellerie/ & Créateur et distributeur de "Poney's Gavés aux hormones"
Flipp'Road

Kb22
Membre forum
Messages : 14
Enregistré le : mer. 10 oct. 2012 10:01

Re: Clim, sièges chauffant et essui-glaces non fonctionnels

Messagepar Kb22 » mer. 10 oct. 2012 10:56

Merci pour vos réponses aussi rapides.

Je vais faire l'essai de la clim en 1ère car il est possible qu'elle ne se mette en route qu'en marche.

Vous pensez pas que ça puisse venir de la batterie pas suffisamment chargée? Car l'ancien propriétaire avait fait une charge mais d'un laps de temps très court juste pour que voiture redémarre. (elle n'avait pas roulé depuis 2bons mois environ et il semble que ce soit la maladie, quand smart ne roule pas, la batterie tombe en rade, le manuel indique même de la charger tous les 3mois, si cycles urbains/courts trajets réguliers)

Je vais jeter un œil au faisceau, mais comme j'ai pas démonté le panneau central (tableau de bord), je n'ai pas vu si il y avait une anomalie derrière. Si faisceau, la réparation s'avérera compliquée ou pas?
Dans ce cas, j'aurais donc 2 problèmes distincts? (le comodo d'un côté et faisceau pour sièges chauffant de l'autre?)

Ce qui est étonnant, c'est que lorsque j'appuie sur bouton sièges chauffant, la diode s'allume, quand je relâche le doigt, ça s'éteint.
Donc il est bien alimenté correctement.

Avatar du membre
ghost
anime
anime
Messages : 5757
Enregistré le : sam. 17 avr. 2010 22:32

Re: Clim, sièges chauffant et essui-glaces non fonctionnels

Messagepar ghost » mer. 10 oct. 2012 11:02

Kb22 a écrit :Je vais faire l'essai de la clim en 1ère car il est possible qu'elle ne se mette en route qu'en marche.

Quand je dis vitesse 1, je parle de la ventilation, hein, pas de la voiture :wink:
I don't know half of you half as well as I should like; and I like less that half of you half as well as you deserve

Sorties en smart
Doc@smart

Kb22
Membre forum
Messages : 14
Enregistré le : mer. 10 oct. 2012 10:01

Re: Clim, sièges chauffant et essui-glaces non fonctionnels

Messagepar Kb22 » mer. 10 oct. 2012 11:23

:) La précision n'est donc pas de trop! :)

Je signale au passage, que je sens de l'air chaud, même quand c'est éteint.
Mais je crois ne pas être le seul.

Kb22
Membre forum
Messages : 14
Enregistré le : mer. 10 oct. 2012 10:01

Re: [RESOLU] Clim, sièges chauffant et essui-glaces HS

Messagepar Kb22 » mer. 10 oct. 2012 19:26

Bonsoir,

Et merci à tous pour vos participations et vos aides,
Après avoir pris le temps de regarder attentivement: nous avons trouvé la "panne".
Le problème venait simplement du fusible de clim, nous avions pourtant vérifiés les fusibles d'essai-glace avant et arrière et système d'aération, et le fusible numéro 20 correspondant à la clim était hs. Nous l'avons remplacé et tout est reparti: essui-glace, sièges chauffants et clim. En fait le circuit doit être groupé et commun à toutes ses fonctions qui sont centralisées dans la même zone. Du coup, si vous avez un fusible d'un des composants de la zone hs, toutes les autres fonctions seront inopérantes.

Bon à savoir pour d'autres qui pourraient rencontre le problème.
Merci encore à tous.

Avatar du membre
ghost
anime
anime
Messages : 5757
Enregistré le : sam. 17 avr. 2010 22:32

Re: [RESOLU] Clim, sièges chauffant et essui-glaces HS

Messagepar ghost » sam. 13 oct. 2012 15:10

Tant mieux s'il ne s'agit que d'un fusible à changer :)
I don't know half of you half as well as I should like; and I like less that half of you half as well as you deserve

Sorties en smart
Doc@smart

Kb22
Membre forum
Messages : 14
Enregistré le : mer. 10 oct. 2012 10:01

Re: [RESOLU] Clim, sièges chauffant et essui-glaces HS

Messagepar Kb22 » mar. 16 oct. 2012 12:06

Oui. Ça évite grosse intervention, même si on a démonté boîtier Sam intégralement et fait le tour de pas la de truc, ça nous a permis de voir comment était câblé la voiture et où était logés les différents boîtiers électroniques etc...

Merci a tous pour vos participations et vos aides.

pierredasie
Membre forum
Messages : 4
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 09:34

Re: [RESOLU] Clim, sièges chauffant et essui-glaces HS

Messagepar pierredasie » sam. 3 sept. 2016 13:09

Bonjour,
Oui je confirme la clim ne fonctionne que si vous mettez la ventilation mécanique.
Enfin sur ma fortwo.......

Retourner vers « Atelier Technique Smart »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités