certains doivent stresser par ce qui va arriver, quoi que, je trouve cela normal au vu du futur qui nous attends.
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18 millions de véhicules passent le contrôle technique chaque année. Une directive européenne, applicable au plus tard en mai 2018, préconise de renforcer la fréquence et le contenu de ces contrôles.
Ce qui a changé depuis le 1er janvier 2017
Depuis le début de l’année, deux motifs supplémentaires entraînent la prescription d’une contre-visite. D’abord, le voyant moteur sur le tableau de bord qui, s’il reste allumé, invalide le contrôle technique. Autre cause de contre-visite, le surteintage des vitres à l’avant, interdit depuis le 1er janvier.
Ce qui pourrait changer au 1er octobre 2017
Les deux-roues devront-ils passer un contrôle technique à la revente dès l’année prochaine ? Le projet a été annoncé par le gouvernement en octobre 2015 et le décret qui a suivi prévoyait son arrivée le 1er octobre 2017. La mesure concernerait non seulement les motos, mais aussi les quads, les scooters à deux ou trois roues et peut-être les voitures sans permis.
Ce qui va peut-être changer au 1er janvier 2018
Les voitures de plus de 30 ans d’âge possédant un certificat d’immatriculation avec la mention « véhicule de collection » réalisent un contrôle technique tous les 5 ans depuis 2009.
Déjà exemptées de la visite complémentaire pollution depuis début 2012, ces automobiles pourraient l’être de tout contrôle technique.
La Fédération française des véhicules d’époque milite en effet pour la mise en place d’un contrôle adapté et simplifié qui permettrait de vérifier le bon état général du véhicule et assurer la sécurité via les freins, la direction… ce genre de véhicules n’étant pas appelés à avaler énormément de kilomètres.
Ce qui devrait changer au 1er juillet 2019
Suite à l’adoption de la loi sur la transition énergétique, le décret du 19 juin 2016 renforce la mesure des polluants atmosphériques lors du contrôle technique. Cette nouvelle formule, testée depuis la rentrée 2016 dans 17 centres, devrait s’imposer à tous à partir du 1er juillet 2019.
Concernant les véhicules essence, le contrôle technique est complété par la mesure des niveaux d’émission d’oxydes d’azote (NOx) et de particules fines. Pour les véhicules diesel, ce même contrôle est complété par la mesure des niveaux d’émissions de monoxyde de carbone (CO), d’hydrocarbures imbrûlés, d’oxydes d’azote, de dioxyde de carbone (CO2) et d’oxygène.
L’arrivée de ce « diagnostic cinq gaz » appelle à un investissement budgétaire des centres dans de nouveaux appareils – entre 2 000 et 35 000 euros –, sans compter le suivi d’une formation spécifique obligatoire pour les salariés. Un coût qui risque de se répercuter sur le prix de la visite.
Donc, ce qui est interessant, c'est pour le calcul du nox à partir de 2019. ( et non 2018 comme stress là bas en face activement )
En gros, pour expliquer, il se calcule par rapport au taux d'injection/sortie de gaz/pollution etc, et de ce fait
L'utilisation d'un véhicule leurre ( style le gars arrive avec un Décata et fait passer un autre véhicule de meme gabari mais ayant un catalyseur/Fap) à sa place ne passera plus du tout.
En effet, ils seront connecté à l'obd tout en regardant les valeurs lambda/injection & sortie de gaz tout en même temps, un laps de temps de réponse dans les choux et hop, ils vont voir le véhicule leurre. Ce que j'apprécie particulièrement.
Le stress des gens ayant des prog que ce soit puissance ou réduction de conso n'ont pas de stress à avoir mis à part si leur préparateur a modifié les valeurs lambda, et là ce sera un peu plus compliqué a passer ( je ne me fais pas de stress personnellement )
Ceux ayant supprimés les valeurs lambda pour avoir le voyant en moins cela se verra & refus.
Oui, leur diag au ct sera + pointilleux & plus précis sur les valeurs sortie. Ce que je trouve normal vu le nombre de véhicule diesel sortant de la pollution de batard.
Chose très rigolote, c'est que beaucoup de diesel ne passeront même pas le premier CT après les 4ans de vie ....
Ceux ayant supprimer leur fap, et ayant une prog qui permet de rouler sans voyant avec
seront recalés
A savoir que, cela reste par contre une hypothèse à partir de là :
les gens ayant un soucis grave auront 24h pour mettre leur véhicule aux normes sinon immobilisation préfectoral ( 127 défaillances critique )
Et si passable 2mois ( comme maintenant en fait )
196 defaillances majeure
Grosso merdo, les véhicules polluants feintant le ct ne passeront plus.
Source: Haut fonctionnaire d'état & un du parlement européen. Je n'ai pas le droit de divulguer de nom précis. Mais leur poste suffit pour valider la réalité des sources & affirmations.
Et beaucoup savent ici que mes sources sont fiables et réelles.