Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Entretien & Service Courant

TOUS MODÈLES - Rejoignez les techniciens

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Messagepar rôôdy » jeu. 26 janv. 2012 22:42

Boujour,

? les nuit sont froides, les journées peu lumineuses et en ce moment votre smart serait plus un utilitaire que cette voiture si fun et tant appréciée dès qu'il fait chaud au soleil. A ce titre il me paraît important de lancer ce rappel : vos vitres, Clim, mécanismes de SoftTop, etc.. doivent être mis en service régulièrement. Et ces jours ci pour les " mauvais élèves " il y a rattrapage : c'est le moment où jamais de vous en préoccuper. En efffet :

> Pour la climatisation c'est ce qui permet de lubrifier le circuit et de protéger les éléments qui contribuent à son étanchéïté et l'isolation du système lui même.

> Pour les glissières de Soft Top, je crois que toute explication serait superflue

> Pour les vitres logiquement leur usage est tout de même assez régulier, mais pensez y ! Il n'est pas rare en SmartCenter d'entendre qu'un mécanisme de vitre s'est grippé - pas seulement celui du côté conducteur !

De plus ces " vérifications " vous feront avoir une attention toute particulière concernant l'état des joints sur l'ensemble de votre voiture. Car aujourd'hui des traitements préventifs au silicône et autres s'appliquant par l'intermédiaire d'un chiffon, existent et s'avèrent être très efficaces.

Quant à ceux qui auraient des voitures hivernant, il est important en plus de celà de faire tourner le moteur jusqu'à son temps de chauffe, l'idéal étant d'en profiter pour dégourdir également les roulettes.. l'examen visuel de l'ensemble des niveaux ne sera pas un luxe, et la vérification de certaines options ou accessoires non plus !


Pensez-y, celà pourra vous éviter certaines déconvenue les beaux jours revenus ! Naturellement il en va de votre sécurité passive également. Alors à moindre coût vou pouvez vous prémunir de ne plus pouvoir utiliser l'un de ces mécanisme, voir vous épargner l'immobilisation de votre véhicule le temps de sa prise en charge en concession.

[sub]Merci Régis (SCE) et David (SCG) pour vos réponses à mes questions.[/sub]

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Messagepar rôôdy » ven. 27 janv. 2012 10:31

Merci pour ces précisions. Le frein à main.. d'ailleurs ne serait il pas souhaitable justement qu'il n'y ai pas de freinage juste avant ? pour éviter tout contact des garnitures entre-elles plaquettes ou tambours / disques ? [ ce que je fais dans mon garage ] - Vous aussi si vous avez des précisions à apporter n'hésitez pas.

:)

Avatar du membre
flipper
Membre forum
Messages : 3927
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 16:47

Messagepar flipper » ven. 27 janv. 2012 10:59

moi marche arrière pas de frein a main
flipp'R tune' à votre service pour mécanique/sellerie/ & Créateur et distributeur de "Poney's Gavés aux hormones"
Flipp'Road

Avatar du membre
flipper
Membre forum
Messages : 3927
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 16:47

Messagepar flipper » ven. 27 janv. 2012 11:00

après, si stationnement période hivernage, le mettre sur cale peut être un plus pour eviter de rendre les pneus " carré "
flipp'R tune' à votre service pour mécanique/sellerie/ & Créateur et distributeur de "Poney's Gavés aux hormones"
Flipp'Road

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Messagepar rôôdy » ven. 27 janv. 2012 11:21

ici des vieux matelas dans le fond du garage, pas de freinage, tout sur le neutre* et en guise de cales mes chaussures de sécu " été " coques métal.. donc OK nous parlons de la même chose, mais j'y mets des moyens plus rudimentaires :D

[ Humour aussi ;) ]

[sub]* précisant que depuis près de 15 ans je ne conduis pratiquement plus que des véhicules boîtes assistées, Avant en Montagne vitesse dans le sens contraire de la pente / rampe et roues braquées : obligé ![/sub]

Avatar du membre
RoadGan
Membre forum
Messages : 3932
Enregistré le : ven. 1 oct. 2010 09:35

Messagepar RoadGan » ven. 27 janv. 2012 12:26

T'es sur que tes chaussures de sécurité en 36 retiennent ton road marc? :lol:

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Messagepar rôôdy » ven. 27 janv. 2012 12:28

RoadGan a écrit :T'es sur que tes chaussures de sécurité en 36 retiennent ton road marc? :lol:


oui absolument.. et plus imposant encore ;)

et précise s'il te plaît : 36 fillette - parce que l'autre matin en sortant de ton lit j'ai failli me planter sur tes zodiak ! Oui Axel, NicOo ; je sais que que c'est dure de lire ça.. mais il n'arrivait pas à s'endormir tout seul le barbiquet ;)

Avatar du membre
Alex'70
anim
anim
Messages : 876
Enregistré le : sam. 17 avr. 2010 20:51

Messagepar Alex'70 » dim. 18 mars 2012 14:16

flipper a écrit :après, si stationnement période hivernage, le mettre sur cale peut être un plus pour eviter de rendre les pneus " carré "


+1, un copain en à fait l'expérience... son auto était stationné dans un garage humide et ne roulais qu'une à 2 fois par mois... le poids sur le train avant ne lui à pas arrangé les choses (V8 de 4.3l).


rôôdy a écrit :> Pour la climatisation c'est ce qui permet de lubrifier le circuit et de protéger les éléments qui contribuent à son étanchéïté et l'isolation du système lui même.


Pour complémenter ce que tu dis, il faut savoir qu'avec le R134 tu as de huile. Lorsque la clim est en marche, l'huile circule dans le circuit et lubrifie les joints des raccords. Sans mise en marche de la climatisation, les joints se dessèchent, le Gaspard**, et il faut non seulement recharger le circuit, mais aussi remplacer les joints en question.

A noter aussi qu'un circuit qui fonctionne avec trop peu de gaz s'abîme, car qui dit manque de gaz dit présence d'air, et donc de condensation (condensation = oxydation du mécanisme)... le compresseur n'aime pas, le dessicateur non plus.. :/


Pour les joints de portes, coffre, etc... j'utilise le produit pour nettoyer les pneus, il empêche aux joints de coller avec le gel, il redonne un bel aspect noir au joint, et aucun risque pour la peinture.

Sinon +1 avec SR37, faire tourner le moteur au ralenti n'est pas top... il serait mieux que l'auto roule, histoire de dégourdir non seulement les bielles, mais aussi tout ce qui est train roulant, suspensions, transmission, etc...
A défaut, la faire tourner à un ralenti accéléré (ralenti + 2 à 300 tr, c'est suffisant), c'est mieux qu'au ralenti..


[sub]** et le Nestor :lol:[/sub]
->

Retourner vers « Atelier Technique Smart »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités