Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Racing - Circuit - Prepa

TOUS MODÈLES - Rejoignez les techniciens

Avatar du membre
Blaze
Membre forum
Messages : 539
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 12:05

Re: Racing - Prépa sur circuit - Modif Véhicule

Messagepar Blaze » sam. 4 avr. 2015 09:59

Si il y a gestion de flux alors ce n'est pas pure design ;)

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Racing - Prépa sur circuit - Modif Véhicule

Messagepar rôôdy » sam. 4 avr. 2015 10:17

Blaze a écrit :Si il y a gestion de flux alors ce n'est pas pure design ;)

si dans ce cas, en fait une moto ne reste pas constamment à de hautes vitesses.. sinon ces appendices dérageraient vite fait :mrgreen: :lol: :lol: La il est question de style surtout, et aussi de persuader que les turbulences autour du pilote seront amoindries. Mais comme le disaient déjà en leurs temps Kevin Schwants et Carl Fogarty .. en substance, après les développements des années '90 tout a été porté à son paroxysme, au delà ce qui se fait un pouillème par ci, ce fait au détriment d'un autre pouillième par là. Hélas la science aéro nous enseigne que plus c'est lisse et fluide.. plus c'est efficace :aadmin: Par contre les techno de refroidissement et de dissipation thermiques, progressent de façon très impressionnante ! Grâce aux nouveau matériaux modernes, Et ces matériaux comme leurs revêtements sont un vrai challenge en aéro par exemple. Une autre idée de l'aero sur les voiture est bien visible sur les voitures d'endurance / NasCar !! où tout ce qui dépasse est arraché :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Klug
Membre forum
Messages : 657
Enregistré le : jeu. 6 juin 2013 13:49

Re: Racing - Prépa sur circuit - Modif Véhicule

Messagepar Klug » sam. 4 avr. 2015 16:14

De mémoire Moto Journal (ou un autre) a testé il y a pas mal d'années en soufflerie les "forced air intake" mises en avant par certaines marques de moto à l'époque.

Résultat : rien, queud, nada.
Volvo C303 Vattenfall 1976
Range Rover Soft Dash 300tdi 1995
Mitsubishi Pajero mk3 V6 GDI 2001
Smart Roadster Coupé 2003
Smart ForTwo cdi 2006
Lexus RX400h 2006

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Racing - Prépa sur circuit - Modif Véhicule

Messagepar rôôdy » sam. 4 avr. 2015 17:16

Klug a écrit : les "forced air intake"
ha ?? mince ?? je croyais que c'était plutôt "acurate" et surtout j'ai eu la naïveté de penser que ces développements fait par Honda avaient été repris dans le monde de l'automobile, et en GT sur les Ferrari. J'ai lu aussi dans Moto1 qu'en compétition moto le principe de dépression était très important sur les boîtes à air. Dans un autre domaine, j'ai suivi les essais Moto GP sur Eurosport, où l'on apprend que les développements des boîtes de vitesses fait sur les dernière Yamaha GP devraient être transposés sur les Formule1.. 'fin là " 'y a chantier " comme ils le disent dans le sud 8)

Bein merci ^^
celà me fait penser aux échappement des CBR 600 en leur temps et aux test fait par MiG et autres manufacturiers qui n'en tiraient pas davantage que les pots d'origine ! Pour le coup c'était le patron de leur boîte qui en parlaient dans un reportage sur TF1 notamment la société Devil en Hte Savoie.

Comme quoi parfois, les équipements d'origine sont bien pensés :mrgreen:
exemple > http://www.motoservices.com/accessoire- ... pement.htm
bonus > http://www.topito.com/top-motos-rapides-monde ^^

Avatar du membre
Blaze
Membre forum
Messages : 539
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 12:05

Re: Racing - Prépa sur circuit - Modif Véhicule

Messagepar Blaze » sam. 4 avr. 2015 18:00

Une fois de plus on dévie, pourquoi en Endurance, Superbike et superstock, l'échappement utilisé n'est pas d'origine ? A mon avis c'est plus efficace que l'origine ;)

Mais certains diront que oui mais sur le circuit et que sur route non, ce qui revient au même pour les éléments aérodynamique.

Parce qu'au final si on respecte les régles, une Ferrari est aussi stable qu'une twingo ;) Après si on passe le cap du circuit, la c'est sur il y faut penser et encore, pas à tous les niveaux ;)

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Racing - Prépa sur circuit - Modif Véhicule

Messagepar rôôdy » sam. 4 avr. 2015 18:09

très juste comme remarque, même si je pense que nous ne dévions pas, nous échangeons. Question : dans quelle catégorie n'est il pas apporté de modif au bloc ? Super Stock il me semble.


:idea: Sur la smart l'échappement.. celà représente combien de HP en plus ? quelle masse en moins en fonction des pots ?


Blaze a écrit : une Ferrari est aussi stable qu'une twingo

:mrgreen: :D :lol: :lol: :lol: ilétakin ^^
..... BiKi ausssscourt, ce smartien est possédé par le lozange :mrgreen: :lol:

Avatar du membre
Blaze
Membre forum
Messages : 539
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 12:05

Re: Racing - Prépa sur circuit - Modif Véhicule

Messagepar Blaze » sam. 4 avr. 2015 18:15

Même en endurance les motos sont très proches de l'origine, c'est pour ça que j'aime bien cette compétition.

Après je suis pas sur que sur circuit l'échappement soit la pour les HP, mais plus pour la liberté des gaz.

Le coup de la twingo, c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit mais c'est valable pour toutes. :mrgreen: :P

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Racing - Prépa sur circuit - Modif Véhicule

Messagepar rôôdy » lun. 6 avr. 2015 11:01

Blaze a écrit :Même en endurance les motos sont très proches de l'origine, c'est pour ça que j'aime bien cette compétition

j'aime beaucoup cette formule ^^ également transposée au nautisme ;) Chacun prouve alors ses talents par rapport à ses moyens, pas seulement liés à ses choix de mécanique/marque.

A ce propos j'ouvre ce sujet pour les montages en version racing de smart.. si vous avez des photos, des expériences, ne manquez pas de venir les partager : > viewtopic.php?p=138213#p138213 <


Blaze a écrit :Le coup de la twingo, c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit

en attendant d'aller à confesse.. paye ta tournée :evil:
:wink:

Avatar du membre
dromicide
Membre forum
Messages : 1595
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 22:33

Re: Racing - Prépa sur circuit - Modif Véhicule

Messagepar dromicide » lun. 6 avr. 2015 11:48

rôôdy a écrit :OK
Pour ma part je ne peux pas te dire, je n'ai jamais conduit ce véhicule sur circuit. Je me fie à ce que sont des principes avérés en aéro, et l'avis de pilotes professionnels parus dans les médias et enfin les chronos. Aussi à pareilles vitesses, se fait on encore plaisir ? Sur mon FB j'ai posté une série de vidéo jap old-school de tes sur circuit, sur lesquelles des Sub ou une Nissan atomise ses concurrentes de l'époque.. juste derrière une NSX. Porsche ( hormis 4wd ) ferrari, lambo, etc... sur le mouillé sont à plus de 5s au tour sur leur circuit de test.


J'aime beaucoup ces vidéos, Hot Version et consort, ils ont un regard sur l'automobile qui me plait énormément.

Pour l'aérodynamique, regarde lors des faits de courses, lorsqu'une des voitures perds sont spoiler ou que le DRS d'une F1 reste coincé en position ouvert, première courbe rapide prise a la vitesse habituelle et hop, l'arrière dévisse, direction le bac a graviers ;)

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Racing - Prépa sur circuit - Modif Véhicule

Messagepar rôôdy » lun. 6 avr. 2015 12:10

> très juste, mais il est question d'appuis en courbe ou sur un virage parfois serré, le flux doit être utilisé pour générer un appui très important. Cf. Mac Laren, Bugatti, etc.. ces marques qui ont développées ce principe aéro sur leurs véhicules de séries. Des voitures qui peuvent dépasser les 250 Km/h. Mais dès qu'il y a de la vitesse tous ces appendices se planquent ^^ façon transformers [:-)

Pour les video jap.. j'adore comme ils braillent dans leurs commentaires, surtout sur les test en côte, ou dans les épingles de montagnes. Celà m'a toujours intrigué. mais je suis assez fan ! On dirait aussi une version live du dessin animé d' Initiales D

:mrgreen: :D :lol: :lol:

Retourner vers « Atelier Technique Smart »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité