L'hiver approche pour nous... et titine
En hiver la mécanique, articulations et bien d'autres choses sont mises à l'épreuve, voici une liste de petites choses à faire pour pas cher :
Graisser/lubrifier :
- poignées de porte (silicone)
- joints de portes/coffre (silicone)
- graisser à la graisse en bombe les charnières de portes, hayon, capot, rétros, etc..
- mettre de l'antigel dans le lave-glace, ou mettre du lave glace hiver
- contrôler la teneur en antigel du LDR *
- contrôler la batterie *
- nettoyer les cosses de batterie si besoin (brosse métallique ou papier de verre)
- graisser l'actuateur
- contrôler l'état des fils électriques (antiparasites, fils de sonde Lambda, etc..)
En gros, et selon l'équipement personnel, il vous en coutera au maximum 40€
- spray silicone : maxi 10€
- graisse en spray : maxi 10€
- testeur de batterie et LDR : maxi 10€
- du lave glace antigel : entre 5 et 15€ selon la qualité
* la teneur en antigel et la batterie se teste avec un même appareil
Vous voilà fin prêt pour affronter l'hiver.
Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.
Sujet d'hiver...
TOUS MODÈLES - Rejoignez les techniciens
Messagepar Alex'70 » dim. 17 oct. 2010 17:35
En fait le testeur ressemble à ça : une pipette
D'un coté tu as une graduation pour le taux d'électrolyte de la batterie et de l'autre la graduation pour l'antigel.
Pour l'acidité de la batterie, c'est gradué sur fond de couleur.. le taux d'acide correspond à une couleur et le niveau doit être fait en conséquence.
Après chaque usage, penser à bien nettoyer l'outil, et surtout bien faire attention lors du test de la batterie, l'acide est très corrosif avec la peau, les yeux, etc..
Le LDR doit être au minium de -15° pour ne pas avoir de souci pendant l'hivers.. un LDR neuf est souvent résistant à -25°C.
D'un coté tu as une graduation pour le taux d'électrolyte de la batterie et de l'autre la graduation pour l'antigel.
Pour l'acidité de la batterie, c'est gradué sur fond de couleur.. le taux d'acide correspond à une couleur et le niveau doit être fait en conséquence.
Après chaque usage, penser à bien nettoyer l'outil, et surtout bien faire attention lors du test de la batterie, l'acide est très corrosif avec la peau, les yeux, etc..
Le LDR doit être au minium de -15° pour ne pas avoir de souci pendant l'hivers.. un LDR neuf est souvent résistant à -25°C.
Messagepar Alex'70 » jeu. 13 janv. 2011 17:34
Petite rectification, concernant la lubrification des joints de porte dont je parle dans le sujet initial, il faut bien faire attention à ne pas mettre de silicone sur la carrosserie, la peinture peut s'abîmer :/
J'ai découvert entre temps une autre solution, absolument sans aucun risque pour les joints et la peinture, le talc. J'ai pas encore testé sur mon break à roulettes pour voir ce que ca donne, mais visiblement pas mal de personne (d'un forum MB) ont adopté cette solution à l'approche de l'hiver.
J'ai découvert entre temps une autre solution, absolument sans aucun risque pour les joints et la peinture, le talc. J'ai pas encore testé sur mon break à roulettes pour voir ce que ca donne, mais visiblement pas mal de personne (d'un forum MB) ont adopté cette solution à l'approche de l'hiver.
- roulilou13
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Messagepar roulilou13 » mer. 16 nov. 2011 21:26
L'entretien courant et fait pas de soucis - mais j'ai FROID dans mon road - mon chien aussi, il tremble !!!!
La température baisse, je suis un cm en dessous de 80° pour la température d'eau et il me semble qu'elle baisse encore et la température extérieure n'est que de 0° - le chauffage est sur HOT - ventilateur première vitesse - j'ai trouvé un trou dans le joint de carrosserie - avec quoi faut il le boucher ? je compte acheter un troisième tapis pour mettre au fond du road pour le chien - mais comment faire pour qu'aucun pont de froid ne vienne de la porte ? de plus, j'ai l'impression que le froid vient aussi du fond de la voiture - j'ai pas chaud au pieds et suis obligé d'entrouvrir la fenêtre afin d'évacuer un surplus de chaleur dans le haut du véhicule. Merci de vos conseils......
La température baisse, je suis un cm en dessous de 80° pour la température d'eau et il me semble qu'elle baisse encore et la température extérieure n'est que de 0° - le chauffage est sur HOT - ventilateur première vitesse - j'ai trouvé un trou dans le joint de carrosserie - avec quoi faut il le boucher ? je compte acheter un troisième tapis pour mettre au fond du road pour le chien - mais comment faire pour qu'aucun pont de froid ne vienne de la porte ? de plus, j'ai l'impression que le froid vient aussi du fond de la voiture - j'ai pas chaud au pieds et suis obligé d'entrouvrir la fenêtre afin d'évacuer un surplus de chaleur dans le haut du véhicule. Merci de vos conseils......
Le turbo est à l'auto ce que le viagra est à l'homme
la solution aux problèmes de couple
Messagepar Caeneton » mer. 16 nov. 2011 21:34
Alex'70 a écrit :- mettre de l'antigel dans le lave-glace, ou mettre du lave glace hiver
Moi j'suis plutôt ecolo et en plus l'antigel, caen t'es en cabriolet, et ben c'est pas très bon.
Alors moi je préconise de l'eau, comme l'été, mais avec du calva pour pas que ça gel.
Messagepar rôôdy » mer. 16 nov. 2011 22:31
roulilou13 a écrit :Merci de vos conseils......
rêve > dans ce cas désespéré.. tu mets des couvertures partout.. de la musique.. et tu attends que ton hiver chez les helvètes.. passe dernier point avant de passer la première iRL : ouvre la porte de ton garage
humour..
sérieux : le road n'est pas un véhicule qui est fait pour circuler au quotidien dans les froids rigoureux.. et la neige sauf que c'est justement là que son moteur est trop joueur (..) arf :O
- roulilou13
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- Enregistré le : mar. 8 mars 2011 18:08
Messagepar roulilou13 » jeu. 17 nov. 2011 08:54
mouais - ma parole - il se moque...... plus sérieusement - est-il normal que la température d'eau baisse ou faut il changer le thermostat ou comme sur les cox - diminuer l'entrée d'air ?
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la solution aux problèmes de couple
Messagepar flipper » jeu. 17 nov. 2011 12:15
bricec a écrit :rôôdy a écrit :et la neige sauf que c'est justement là que son moteur est trop joueur (..) arf :O
et encore ne parlons pas du forfour et de ses jantes qui se voilent toutes seules sur la neige oh...wait
Je dirais même plus, une forfour toupie...
flipp'R tune' à votre service pour mécanique/sellerie/ & Créateur et distributeur de "Poney's Gavés aux hormones"
Flipp'Road
Flipp'Road
Messagepar rôôdy » jeu. 17 nov. 2011 12:31
Bon revenons en au sujet... vous pouvez pas test' de toute façon
Pour ce qui est de la température du circuit de refroidissement : oui c'est absolument normal vu que le delta thermique est plus important paradoxalement celà n'accroit pas proportionnelement le temps de chauffe du moteur (..)
Pour ce qui est de la température du circuit de refroidissement : oui c'est absolument normal vu que le delta thermique est plus important paradoxalement celà n'accroit pas proportionnelement le temps de chauffe du moteur (..)
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