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[article technique] Le système ABS...

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Alex'70
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Messagepar Alex'70 » dim. 10 oct. 2010 13:00

A.B.S pour Anti-Blocking System (anti blocage des roues)

------------ HISTOIRE ------------

Cet équipement à été pour la première fois proposé en option sur un véhicule de série en 1979. Il est issu de la collaboration Bosch-Daimler, la Classe S (w126) à été la première à pouvoir en bénéficier.

------------ EN BREF ------------

Le but de l'ABS est simple : éviter le blocage des roue lors d'un freinage appuyé ou sur sol glissant (eau, neige, feuilles mortes, etc..) et permettre de ainsi de toujours contrôler la direction.

------------ IDEES RECUES ------------

- L'ABS réduit les distances de freinage : Faux, il permet uniquement d'empêcher les roues de se bloquer.
- Un ABS défectueux rend le freinage dangereux : Oui et non. Non car la centrale ABS garde en permanence ses valves ouvertes (voir plus bas) et de ce fait le liquide circule en permanence partout et aucune différence de pression entre les roues. Oui car avec l'habitude, on en oublie les principaux réflexes à avoir lors d'un blocage de roue, à savoir relâcher la pédale et doser le frein.. risque important de perte de contrôle du véhicule.
- Le blocage de roue est possible : Vrai, malgré tout, le blocage est possible si l'on tape violemment dans la pédale de frein.

------------ PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT ------------

Le système ABS est installé en partie sur le circuit de freinage. La centrale se trouve entre le maître cylindre et le cylindre récepteur. En complément, on trouve 1 capteur à chaque roue (soit 4 au total) ou selon les montages 1 sur chaque roue avant et 1 pour l'essieu arrière sur le pont (soit 3 en tout). Sur nos smart, nous disposons d'un capteur à chaque roue. Un calculateur annexe fait le lien entre ces 2 éléments (centrale et capteurs)

Dans la centrale, chaque circuit reste indépendant, il n'y à pas de confusion entre les circuits.
Pour chaque circuit, la centrale est équipée de valves (soupapes) qui se ferment ou s'ouvrent selon les besoins.
En condition normal de roulage, les valves restent ouvertes. Pour piloter ces valves, le circuit doit être mis par moment sous pression, une pompe dans la centrale est là pour faire monter la pression.


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De l'autre coté du circuit se trouve les capteurs. Ils sont constitués d'une roue dentée solidaire du moyeu de roue (ou sur la grande couronne du pont selon les versions) En face on trouve un petit capteur qui enregistre les mouvements de la roue dentée.


Image

Lorsqu'une roue tourne, le capteur voit passer des bosses et des creux par intermittence.
En cas de blocage de roue, le capteur ne voit plus de mouvements, il en informe aussitôt la centrale qui commande la fermeture d'une valve de la centrale. Le résultat est immédiat, le circuit concerné ne reçoit plus de pression provenant du maître cylindre, le blocage de la roue est stoppé.

Ensuite le calculateur va piloter la valve pour que la pression soit optimale dans le circuit sans qu'il n'y ai à nouveau de blocage. Il se passe alors plusieurs ouvertures/fermetures de valve, que l'on ressent dans la pédale de frein (vibrations).

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