Tolérances constructeur entre cylindre / piston + ovalisation cylindre

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SmartBoy
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Re: Tolérances constructeur entre cylindre / piston + ovalisation cylindre

Messagepar SmartBoy » 08 mars 2019, 01:31

smartroads37 n'est plus rectifieur , il a raccroché et vendu son affaire
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Re: Tolérances constructeur entre cylindre / piston + ovalisation cylindre

Messagepar rôôdy » 08 mars 2019, 09:11

SmartBoy a écrit :smartroads37 n'est plus rectifieur , il a raccroché et vendu son affaire

Je ne savais pas !
Souhaitons lui de bien profiter de sa retraite alors

Bon sait-on jamais, il n'a peut-être pas oublié ? :mrgreen:

SeanDorian
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Re: Tolérances constructeur entre cylindre / piston + ovalisation cylindre

Messagepar SeanDorian » 15 juil. 2019, 14:09

Enfin l'info, après un réalésage de mon moteur avec piston neuf, l'usineur a mis une tolérance de 0.005 entre le cylindre et le piston.
Voilà. Bonne journée

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Re: Tolérances constructeur entre cylindre / piston + ovalisation cylindre

Messagepar smartin » 15 juil. 2019, 22:37

Un lien concernant la manière de mesurer les pistons et chemises.
http://www.rectif2000.com/mesures.html
Ayant quelques connaissances en mécanique 0.005mm me semble quand même très peu vu les variations suite à la dilatation des métaux en fonction de la température.

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rôôdy
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Re: Tolérances constructeur entre cylindre / piston + ovalisation cylindre

Messagepar rôôdy » 16 juil. 2019, 13:18

0,005 mm ce ne serait pas une indication d'état de surface ?
Bien plus qu'une cote dimensionnelle ? parce que tenir 5 microns sur des cylindres de smart, celà relèverait de technologie aérospatiale ou encore en formule 1 ^^

De mémoire une nouvelle fois - jeune homme au département compétition client de Kawa et en relation avec Godier Genou pour leurs machines d'endurance ( 91/92 ZXR-RR SP) le 100e de milimètre était de la cotre très haut de gamme sur des revêtements traités chrômés-dur ou encore en céramique de type Nikasil.. bon je ne vous fait pas un dessin du coût de ces prestations à l'époque. Je vous laisse aussi imaginer le prix des outils de mesure, alésomètre, palmer sur colonne de métrologie 3D etc.. Pour rappel c'est à cette époque que j'ai passé un certificat de technicien en métrologie (..) Mon domaine de prédilection était la conception de fûts d'extrusion usinés par des entreprises de la sous-traitance auprès GIAT entre St Étienne / Roanne - Bref ! Un sujet qui m'a toujours passionné ! et je serais resté bien des heure à regarder faire ces ouvriers spécialisés qui géraient sévèrement sur leurs machines..

Pour information Cotation fonctionnelle de cylindricité = Rectitude + circularité

Cotation-dimentionelle.jpg

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Re: Tolérances constructeur entre cylindre / piston + ovalisation cylindre

Messagepar kodaxii » 21 juil. 2019, 15:36

SeanDorian a écrit :Salut Rôôdy,
Bon, il semble que personne est l'info pour réparation moteur....

*
non l'information t'as été donnée : il n'existe pas de tolérance pour ce moteur c'est la personne qui va faire le realesage qui va te dire si c'est faisable.

et effectivement ça ne dépend pas du constructeur ça dépend des cotes de ton piston. quand tu refais un moteur tu prends des pistons à cote réalésée et pas des piston d'origine, ils sont plus grands exprès pour rendre le réalésage possible.

ensuite ton bloc est passé à la métrologie et on regarde si les ovales ne sont pas trop grands, si ils sont trop grand pour le piston tu peux jeter le bloc, si ils sont pas trop grandn le bloc est réalésé au dimension du piston.

je répéte quand tu refais un bloc tu achete des pistons à la cote réalésée donc plus grand. et c'est comme ça pour tous les moteurs.

donc tu as eu ta réponse, mais tu cherches une autre réponse qui n'existe pas vraiment :)
bien que certain constructeurs fournissent la réponse, en fait les tolérance sont grosso merdo les memes pour tous les moteurs

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