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Alex'70
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Enregistré le : sam. 17 avr. 2010 20:51

Messagepar Alex'70 » dim. 10 oct. 2010 13:42

E.S.P. pour Electronic Stability Program (programme électronique de stabilité)

------------ HISTOIRE ------------

Apparu en 1995 sur la Classe S (w140), il est le fruit de la collaboration entre Daimler et Bosch.

------------ EN BREF ------------

Son but est de remettre/garder l'auto sur la bonne trajectoire dans la mesure du possible.

------------ IDEES RECUES ------------

- l'ESP évite la sortie de route : faux et même si certains vendeurs auto vous l'affirme (du vécu..), c'est clairement du pipeau, rien ne peut empêcher une auto de quitter la route. L'ESP agit lorsque la voiture dérive, c'est en quelque sorte une seconde chance de la garder en bon état..

------------ PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT ------------

L'ESP est autonome, il agit sans que le conducteur n'intervienne.

Il est couplé à l'ABS avec en plus 1 capteur d'angle de braquage des roues (dans le volant), un capteur d'accélération latérale et transversal, un capteur de lacet (capteur de rotation autour d'un axe vertical virtuel), et pour finir, un calculateur. Il se sers également des capteurs de vitesse, de boite à vitesse, de l'accélérateur, etc…

Les divers calculateurs renseignent en permanence le calculateur sur le comportement de l'auto (environ 25 fois par seconde).
Il sait qu'une auto par à la dérive lorsque les informations des capteurs ne sont pas en corrélation avec le capteur d'angle du volant. Le volant est le principal élément qui détermine ce que veut faire le conducteur.

Lorsque la voiture part à la dérive, le calculateur réagit en utilisant le système ABS de la même façon que pour un simple blocage de roue.

Il freine alors telle ou telle roue avec plus ou moins de force et en prenant compte du profil du virage (via le capteur d'angle du volant).
Lorsque l'ESP est en marche, le calculateur ESP peut également couper les gaz ou en ajouter si besoin est.

Sur les dernières versions d'ESP, il peut durcir la direction pour éviter que le conducteur n'ait un mauvais réflexe qui pourrait empirer la situation.

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