Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Alpine

Sujets auto par constructeurs

Avatar du membre
JöL
anim
anim
Messages : 3012
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 17:46

Re: Alpine

Messagepar JöL » mer. 29 juil. 2015 19:21

Les photos en N&B montrent probablement quelque chose de très proche du produit fini, mais pas définitif pour autant. Je parierais que les rétros, les jantes... vont passer à la trappe, et seront remplacés par des modèles plus conventionnels, mais il peut y avoir d'autres surprises.
Même lorsque le stade du mulet de développement est passé et que les modèles de présérie roulent pour des essais, il peut encore y avoir des modifications assez importantes.

Petite anecdote... le mulet Alpine tournait en Espagne ces dernières semaines, incognito... au même endroit que les mulets des futures Veyron, et en même temps que de futures Peugeot... qui étaient toutes là bas incognito également.

Avatar du membre
JöL
anim
anim
Messages : 3012
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 17:46

Re: Alpine

Messagepar JöL » mer. 29 juil. 2015 19:35

rôôdy a écrit :je crois que je vais arrêter sur ce sujet (...)

Mais non, mais non...
je pense qu'on a chacun sa façon de regarder, de comparer, on peut voir-ou non-des ressemblances que d'autres ne voient pas-ou voient, justement.
On peut également (je pense que c'est mon cas) ne pas avoir envie de comparer, mais juste de regarder un produit en tant que tel, avec ses proportions, ses détails, l'émotion qu'il dégage, ses contraintes techniques qui font qu'on ne dessine pas une voiture seulement avec un bon coup de crayon, ses contraintes financières qui font qu'on ne met pas forcément le meilleur partout...
Le design d'un produit, c'est un tout. Chacun peut être sensible à un objet, automobile ou autre... J'en connais qui sont allés manger un Softy caramel au Quick du coin, et qui ont ramené la petite cuillère à la maison... Les plus observateurs auront compris, même si je m'éloigne un peu du sujet... :mrgreen:

Avatar du membre
desmoniak59
Membre forum
Messages : 199
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 08:04

Re: Alpine

Messagepar desmoniak59 » mer. 29 juil. 2015 19:41

Biki a écrit :
Alors penser qu'aujourd'hui sortir une caisse de 650kg, que personne ne voudrait (sans parler qu'en moyenne les gens sont plus grands aujourd'hui que dans les années 60...), serait la voie à suivre... Avec les normes de crash-test c'est impossible, même Lotus a réellement du mal à rester sous la tonne... (et une Spider dépassait déjà largement les 900kg, pour un truc ultra dépouillé !)

La cible n'est aucunement Porsche, ni les GT tout simplement, là encore c'est ce que rapporte les médias mais ce n'est pas ce qui est décidé chez Alpine et Directeur Bernard Ollivier, qui n'a pas la langue dans sa poche, n'hésite pas à le faire savoir ! :wink:


C'est vrai que les normes sont de plus en plus contraignantes pour les constructeurs et les acheteurs veulent de plus en plus de confort et d'aide au pilotage , donc forcément le poids est à la hausse. Mais d'un autre côté, certains acheteurs sont prêts a débourser encore pour avoir les versions " racing " avec un minimum d'équipement pour améliorer le rapport poids/puissance.

rôôdy a écrit :Aussi note de style, voyez à l'arrière sur le proto blanc, présenté, ses feux super travaillés.. c'est bien con de le faire à la Audi en les laissant sur des volumes entiers !! il serait temps d'oser pour se différencier !

Biki a écrit :Si tu regardes, ils ont une forme similaire à ce qu'on peut trouver à l'arrière de la Laguna Coupé, aucun feu arrière ne ressemble à ça chez Audi. Et pour la signature lumineuse, idem, je ne vois pas ce qu'il y a d'Audi là-dedans. Tu aurais évoqué la 991, à la limite c'est vrai que c'est assez similaire. Il ne faut pas confondre l'effet de mode avec un style propre à une marque par exemple, Audi n'a pas tout inventé... ;)


C'est vrai que son cul a un faux air de laguna coupé :twisted:

Biki a écrit :Je ne comprends pas pourquoi vouloir trouver des choses à redire, comme si rien n'allait, alors qu'on devrait être fiers qu'un constructeur français se bouge avec une réelle volonté de répondre à des passionnés...
Que ce soir Renault ou Peugeot en ce moment, je trouve que ça va carrément dans le bon sens, et leurs voitures ne sont pas moins bonnes que les concurrentes. Pour les modèles sportifs ils sont mêmes souvent au premier plan (Mégane RS / 208 GTi by Peugeot Sport par exemple).
Avec l'Alpine et la future 308R qui risque de dépoter, ça peut ouvrir des portes à des niveaux plus élevés par la suite..


Ce n'est pas que rien ne va, malgré les mesures de répression ,les constructeurs osent sortir des voitures plaisirs au caractère bien sportif. Moi , ce qui me dérange un peu , c'est que la voiture n'est plus en rapport avec l'image que j'ai d'Alpine. Un peu comme la Twingo Gordini :? Mais cela n'engage que moi et je comprends bien qu'une marque ne peut pas toujours vivre son passé, aussi glorieux soit-il !

Avatar du membre
Biki
anim
anim
Messages : 4321
Enregistré le : dim. 14 juil. 2013 22:26

Re: Alpine

Messagepar Biki » mer. 29 juil. 2015 20:05

JöL a écrit :Mis à part le losange, point sur lequel je te rejoint pleinement, je te trouve un peu dur, je les (A110 50 et Desir) trouve plutôt réussies, assez personnelles et équilibrées, et selon moi bien dans l'esprit Alpine. La seule chose qui me chiffonne, c'est l'aspect faisabilité, prises d'air, grilles, jantes... ça fait top pour un concept car, mais ce n'est pas trop transposable à la série en matière de construction.

En fait je n'ai pas dit que je n'aimais pas, je préfère simplement la Dézir entre les deux, car plus pure, et elle a été dessinée comme une Renault (même si le lien avec Alpine est effectivement difficilement contestable.. :lol: ). J'adore la R.S 01 également, parfaitement dans l'esprit Renault Sport, et là il y a moyen de faire une version de série (chassis carbone comme la 4C, et non plus tubulaire comme les Mégane Trophy, en plus d'un moteur de série largement éprouvé)... sauf qu'il y a Alpine donc il ne faudrait pas refaire les mêmes erreurs que par le passé ! :aadmin:

desmoniak59 a écrit :C'est vrai que les normes sont de plus en plus contraignantes pour les constructeurs et les acheteurs veulent de plus en plus de confort et d'aide au pilotage , donc forcément le poids est à la hausse. Mais d'un autre côté, certains acheteurs sont prêts a débourser encore pour avoir les versions " racing " avec un minimum d'équipement pour améliorer le rapport poids/puissance.

Je fais parti de ceux qui aimeraient avoir une version "racing". Mais il faut être réaliste, si on prend la Clio RS, la Clio III RS était un carton pour un modèle si exclusif (pratiquement rien en commun avec une Clio de base), mais la Clio IV RS bien plus aseptisée se vend bien mieux car elle répond à une demande. ;)
Une Alfa 4C ou une Elise ne se vendent pas beaucoup, c'est un choix mais un choix que Renault ne peut pas faire actuellement...
Ils doivent vendre s'il veulent faire vivre Alpine, d'où le projet de proposer également un SUV, qui pour le coup est totalement à l'opposé de l'esprit d'Alpine.... mais on disait pareil de Porsche, Lambo, Bentley, Maserati etc... mais tous y ont ou vont y avoir le droit parce que ça se vend et ça dégage des bénéfs considérables.

Biki a écrit :Ce n'est pas que rien ne va, malgré les mesures de répression ,les constructeurs osent sortir des voitures plaisirs au caractère bien sportif. Moi , ce qui me dérange un peu , c'est que la voiture n'est plus en rapport avec l'image que j'ai d'Alpine. Un peu comme la Twingo Gordini :? Mais cela n'engage que moi et je comprends bien qu'une marque ne peut pas toujours vivre son passé, aussi glorieux soit-il !

L'image d'Alpine, c'est quoi ? C'est l'image de la Berlinette qui a triomphé en rallyes, et qui a effacé l'A310 qui était pourtant une toute aussi bonne voiture, relativement efficace, mais plus lourde. Dans les faits, une A310 c'est un véritable karting avec un espace intérieur bien moins étriqué.
Ensuite, même avec 1200kg, une Alpine GTA était une voiture légère pour son époque, avec une recherche aéro lui permettant d'être moins puissante que ses concurrentes pour des perfs similaires. Ce qui lui a fait défaut c'est sa finition et son design intérieur un peu trop en décalage avec ce qu'attend ce type de clientèle. Autrement c'était toujours un châssis poutre et une très bonne caisse. L'A610 jouait dans la cour des grands, avec les perfs, le look... et le prix, mais impossible de ne pas voir une simple GTA "améliorée" là-dedans, et le design intérieur toujours aussi particulier... (en finition ce n'était pas pire qu'une Ferrari 348 de l'époque... :lol: ).

Bref, l'esprit Alpine, il est assez "vaste" au final !
Mais vu que cette nouvelle Alpine puise son inspiration dans celle qui a l'historique le plus valorisant, évidemment qu'on attend d'elle une voiture légère. Elle le sera, mais avec les codes d'aujourd'hui qui font vendre.

On reprochait aux français de faire des trucs qui ne se vendaient pas, là ils font des produits qui se vendent bien, et les gens trouvent que ça manque d'originalité, la même originalité sur laquelle ils ont craché pendant des années... :wink: (je ne te vise absolument pas hein ni personne d'autre sur le forum, je fais juste une généralité.. :mrgreen: )

JöL a écrit :Les photos en N&B montrent probablement quelque chose de très proche du produit fini, mais pas définitif pour autant. Je parierais que les rétros, les jantes... vont passer à la trappe, et seront remplacés par des modèles plus conventionnels, mais il peut y avoir d'autres surprises.

Les rétros c'est sûr que ça ne sera pas ceux-là, ils ont déposé les rendus pour qu'on ne puisse pas piquer le design de cette Alpine, mais ils ont aussi fait en sorte de laisser place au doute, d'où les rétros. Pour les jantes par contre je pense que ce sont bien les bonnes ! :wink:

Avatar du membre
Baignoire
Membre forum
Messages : 264
Enregistré le : mar. 1 oct. 2013 15:33

Re: Alpine

Messagepar Baignoire » jeu. 30 juil. 2015 07:56

desmoniak59 a écrit :je suis un peu déçu , pour un retour de la marque j'aurais préféré un modèle plus dans l'esprit d'une A110 que d' une A610. Un moteur moins puissant et une caisse plus légère pour favoriser l'agilité, un peu dans le concept Lotus. Là , j'ai l'impression que la marque veut chasser sur les terres de Porsche ou d'Audi.

Faut vivre avec son temps. Si ça en dégoutte plus d'un, ben on prend une youngtimer, les choix sont innombrables en passant par les marques pas connus, et on y trouve la baignoire à une tonne de ses rêves avec peu de puissance et le look qui tue?

Pour une tonne 2 t'as la sécurité obligatoire. Voilà tout. Et puis c'est pas un monospace non plus :lol:

Avatar du membre
Baignoire
Membre forum
Messages : 264
Enregistré le : mar. 1 oct. 2013 15:33

Re: Alpine

Messagepar Baignoire » jeu. 30 juil. 2015 08:01

Plus le temps passe, plus il y a de polémique... et plus elle m'intéresse cette Alpine :lol:
Au final je regarde les actualité à son sujet... Haha, c'est fou ! :mrgreen:

Avatar du membre
JöL
anim
anim
Messages : 3012
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 17:46

Re: Alpine

Messagepar JöL » jeu. 30 juil. 2015 08:31

Baignoire a écrit :Pour une tonne 2 t'as la sécurité obligatoire. Voilà tout. Et puis c'est pas un monospace non plus :lol:

1,2 tonnes, c'est à 5 kilos près le poids de mon monospace Dacia Lodgy 1.2 tce... (1205 kg à vide)
Qu'on ne me dise pas qu'on ne peut pas faire plus léger ET dans les normes pour un coupé de taille raisonnable.
650 kg, on oublie, c'est sûr, mais je suis persuadé qu'on peut descendre en dessous de la tonne si on le veut vraiment.

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Alpine

Messagepar rôôdy » jeu. 30 juil. 2015 09:49

:idea: toujours intéressant de suivre le chemin d'un bolide de la planche à la vente, passant par toutes les étapes de sa réalisation.. ce qui est le plus passionnant.. et donne une dimension sentimentale à ceux qui feront l'acte d'achat ! De toute façon, ce sera forcément une auto qui fera date ! Après le " j'aime, j'aime pas " c'est tout autre chose !

Avatar du membre
swissroad
Membre forum
Messages : 130
Enregistré le : mer. 4 sept. 2013 10:09

Re: Alpine

Messagepar swissroad » jeu. 30 juil. 2015 09:58

j'aime bien 8)

Avatar du membre
Biki
anim
anim
Messages : 4321
Enregistré le : dim. 14 juil. 2013 22:26

Re: Alpine

Messagepar Biki » jeu. 30 juil. 2015 12:28

JöL a écrit :1,2 tonnes, c'est à 5 kilos près le poids de mon monospace Dacia Lodgy 1.2 tce... (1205 kg à vide)

Disons que les contraintes de rigidité ne sont pas les mêmes, ni les trains roulants, ni le moteur (qui sera bien plus gros et lourd que le 1.2TCe), c'est ce qui joue beaucoup, d'autant plus qu'on ne peut pas vendre une voiture à 50K€ avec la qualité de fabrication d'une Dacia ;) (même si c'est un excellent rapport qualité/prix, il y a de sacrées économies).
Ils ne veulent pas faire une Elise Bis ou une 4C Bis, trop exclusives en utilisation.

Ils veulent le plaisir de conduite de celles-ci avec la polyvalence d'une voiture plus classique. Très franchement si y'a bien une chose où je ne me fais pas de soucis avec eux, c'est bien pour le plaisir de conduite et l'efficacité chassis ! :wink:
Niveau look ça me plait vraiment, pas de surenchère comme ça l'est systématiquement aujourd'hui...

Retourner vers « Autres Marques Autos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité