RoadGan a écrit :Jour à marquer dans le calendrier, j'ai pu essayer ce soir une Lotus Exige S ...! :243ch, 900kg ... une bombe anatomique ! ! ! !
Ca pousse, ça tient le pavé, c'est d'une précision incroyable ... Bref, un superbe jouet.
J'ai pu établir un comparatif rapide (bien que je n'ai pas littéralement poussé l'Exige dans ses derniers retranchements) entre nos deux jouets du jour:
L'exige est clairement plus précise au niveau du train avant. Aucune apparence de flou dans la direction (chose assez fréquente sur le road). Tout est instantané sur l'exige S : freinage, direction, accélaration. Le moindre geste repond au quart de tour. Ajoutez à cela une boîte 6 rapports à débattements courts en H, étagée très courte, mais abusivement ferme pour le verrouillage des rapports.
La ou j'ai été le plus surpris, c'est que je m'attendais à quelque chose de plus radical au niveau de la rusticité ... c'est moins bruyant que ce que je pensais (la ligne d'origine ne fait pas beaucoup de bruit), ça peut aussi se conduire "tranquille".
Autre détail, on est assis plus bas dans le road, en revanche la lotus est très large une fois installée à son bord. Position couchée unique, on se sent très vite à l'aise à l'intérieur.
Pour une voiture aussi radicale en terme de performances (celle que j'ai essayé était équipé du pack "Performance"), je trouve que c'est relativement facile à prendre en main. on s'habitue très vite à la voiture. Elle donne confiance, car le châssis est juste incroyable, le freinage est fabuleux, et la position de conduite idéale.
Bref, un joujou à part entière, différent de nos roadster, mais pas si éloigné que ça dans l'esprit.
Le road garde pour lui un confort supérieur, une polyvalence d'utilisation (inexistante avec la Lotus), et un moteur plus fun, bien que moins performant (le 1800 VVTI d'origine Toyota au bruit très fade de la lotus est suralimenté par un compresseur uniquement, ce qui donne une sensation de linéarité, bien que ça pousse, c'est vachement linéaire) grâce à sa wastegate qui siffle et son Suprex au bruit typique. La seule chose qui manque vraiment au Roadster, c'est une boîte de vitesses digne de ce nom -et c'est encore plus flagrant après être ressorti de l'Exige- car pour tout le reste, même s'il y a un monde d'écart niveau performances, les sensations sont bel et bien présentes dans les deux voitures.
Pour finir sur la Lotus, je suis par la suite monté en passager avec le propriétaire qui connait bien mieux que moi son bolide, et la, je peux vous garantir que niveau efficacité, j'ai rien vu de mieux de nos jours : ça freine terriblement bien, ça relance à tous les niveaux, et surtout c'est d'une précision de guidage incroyable.
Bref, je suis complètement tombé sous le charme de cette Exige Orange ! Le prochain essai sera sur circuit, et la je pense que je vais prendre un pied monstrueux
Place aux photos :
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