Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Lotus - Cathéram - Seven

Sujets auto par constructeurs

Avatar du membre
RoadGan
Membre forum
Messages : 3932
Enregistré le : ven. 1 oct. 2010 09:35

Lotus - Cathéram - Seven

Messagepar RoadGan » mar. 27 mars 2012 09:48

Après avoir suscité un fort intérêt sur mon topic road, je mets ici, l'essai réalisé hier soir de la Lotus Exige S ;)

RoadGan a écrit :Jour à marquer dans le calendrier, j'ai pu essayer ce soir une Lotus Exige S ...! :

243ch, 900kg ... une bombe anatomique ! ! ! !

Ca pousse, ça tient le pavé, c'est d'une précision incroyable ... Bref, un superbe jouet.

J'ai pu établir un comparatif rapide (bien que je n'ai pas littéralement poussé l'Exige dans ses derniers retranchements) entre nos deux jouets du jour:

L'exige est clairement plus précise au niveau du train avant. Aucune apparence de flou dans la direction (chose assez fréquente sur le road). Tout est instantané sur l'exige S : freinage, direction, accélaration. Le moindre geste repond au quart de tour. Ajoutez à cela une boîte 6 rapports à débattements courts en H, étagée très courte, mais abusivement ferme pour le verrouillage des rapports.

La ou j'ai été le plus surpris, c'est que je m'attendais à quelque chose de plus radical au niveau de la rusticité ... c'est moins bruyant que ce que je pensais (la ligne d'origine ne fait pas beaucoup de bruit), ça peut aussi se conduire "tranquille".

Autre détail, on est assis plus bas dans le road, en revanche la lotus est très large une fois installée à son bord. Position couchée unique, on se sent très vite à l'aise à l'intérieur.

Pour une voiture aussi radicale en terme de performances (celle que j'ai essayé était équipé du pack "Performance"), je trouve que c'est relativement facile à prendre en main. on s'habitue très vite à la voiture. Elle donne confiance, car le châssis est juste incroyable, le freinage est fabuleux, et la position de conduite idéale.

Bref, un joujou à part entière, différent de nos roadster, mais pas si éloigné que ça dans l'esprit.

Le road garde pour lui un confort supérieur, une polyvalence d'utilisation (inexistante avec la Lotus), et un moteur plus fun, bien que moins performant (le 1800 VVTI d'origine Toyota au bruit très fade de la lotus est suralimenté par un compresseur uniquement, ce qui donne une sensation de linéarité, bien que ça pousse, c'est vachement linéaire) grâce à sa wastegate qui siffle et son Suprex au bruit typique. La seule chose qui manque vraiment au Roadster, c'est une boîte de vitesses digne de ce nom -et c'est encore plus flagrant après être ressorti de l'Exige- car pour tout le reste, même s'il y a un monde d'écart niveau performances, les sensations sont bel et bien présentes dans les deux voitures.

Pour finir sur la Lotus, je suis par la suite monté en passager avec le propriétaire qui connait bien mieux que moi son bolide, et la, je peux vous garantir que niveau efficacité, j'ai rien vu de mieux de nos jours : ça freine terriblement bien, ça relance à tous les niveaux, et surtout c'est d'une précision de guidage incroyable.

Bref, je suis complètement tombé sous le charme de cette Exige Orange ! Le prochain essai sera sur circuit, et la je pense que je vais prendre un pied monstrueux ;)

Place aux photos :

Image

Image

Image

Image

"


RoadGan a écrit :
kickerstar a écrit :
et sinon le gars a tester ton road ? sa aurais été cool de voir sont avis.


Oui le mec a testé mon road. La seule raison pour laquelle il n'a pas acheté un roadster, c'est la boîte de vitesses. Pour tout le reste il a vachement bien aimé le concept ;)



MacSR115 a écrit :Sympa le compte-rendu RoadGan ! :p

Je n'ai pas testé une exige S mais une petite Elise 111R à l'époque, et je n'avais pas vraiment été emballé, justement à cause de cette linéarité du moteur :/ Quand on a gouté au turbo du road, c'est dur de s'amuser avec les autres moteurs :lol:

Donc même si les performances étaient bien meilleures que celles du road, j'avais vraiment moins de plaisir à conduire la lotus :/

C'est vrai que l'un des vrais points noirs du road c'est sa boite :/ Quand on a une bonne petite prépa, c'est encore plus flagrant ! .... ça se change l'étagement des vitesses sur un road ? :lol: Car au niveau actuateur c'est assez rapide finalement par rapport à un passage avec une boite manuelle ..... mais franchement il y a une vitesse de trop sur le road .... :(



RoadGan a écrit :Détail important, le bruit moteur de l'exige S est franchement pas beau. Le compresseur couine d'une façon très particulière. Et le 1800 VVTi Toyota n'est pas réputé pour sa mélodie.

En parlant de couinement, la planche de bord couine énormément aussi!

Ce sont deux points qui m'ont choqué par rapport au roadster ça (car le road n'est pas un exemple au niveau des ajustement de l'habitacle, mais ça couine moins) ;)
Modifié en dernier par RoadGan le mar. 27 mars 2012 10:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Messagepar rôôdy » mar. 27 mars 2012 11:11

Excellent Roadgan MERCI pour ton retour et ces superbes photos ;)

j'aimerais beaucoup lire Walach qui pilote lui aussi ce genre de pure sang :)

Avatar du membre
ghost
anime
anime
Messages : 5757
Enregistré le : sam. 17 avr. 2010 22:32

Messagepar ghost » mar. 27 mars 2012 19:24

ghost a écrit :(...) Et merci également à Michel d'avoir pris le temps de nous parler de son dailycar (en allant récupérer nos roads, kodaxii et moi, après avoir laissé why-t et jess reprendre la route, on est tombé sur un petit bijou) de 136ch et 900kg
Pas de photos pour ma part (peut-être kodaxii?) elles sont ratées la couleur ressort affreuse alors qu'en vrai elle est sublime :oops:


Même si la couleur ressort pas tip top, je vous poste les photos faites pendant qu'on attendait de découvrir le propriétaire de ce joujou : Lotus Elise MKIII

Image

Image

Image

Et photo bonus, celle que j'ai en fond d'écran de mon portable depuis que je l'ai prise sur le parking de Auchan

Image

ça a quand même une petite bouille sympa^^
I don't know half of you half as well as I should like; and I like less that half of you half as well as you deserve

Sorties en smart
Doc@smart

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Messagepar rôôdy » mar. 27 mars 2012 19:36

eXcellen love symbol ;)

un autre stayÏle (..) :lol:

Avatar du membre
Gally
anime
anime
Messages : 2300
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 08:20

Messagepar Gally » mar. 27 mars 2012 20:57

RoadGan : très belles photos !

Vous aviez le même orange ?

Ghost : le volant est de quel côté ?

Avatar du membre
ghost
anime
anime
Messages : 5757
Enregistré le : sam. 17 avr. 2010 22:32

Messagepar ghost » mar. 27 mars 2012 21:04

à gauche.
Michel ne voulait pas d'une conduite à droite.
Il faudrait que Kodaxii passe par ici, il a mitraillé la voiture et s'est installé dedans et il doit mieux se souvenir que moi des détails donnés par le proprio
I don't know half of you half as well as I should like; and I like less that half of you half as well as you deserve

Sorties en smart
Doc@smart

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Messagepar rôôdy » mar. 27 mars 2012 22:20

.. comme dirait notre Xan.. " ça pique " :D :lol:

Avatar du membre
baknog
Membre forum
Messages : 302
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 20:00

Messagepar baknog » mar. 27 mars 2012 22:35

J'adore les lotus , le modèle europa s sortir il y quelques années est sympa et plutôt rare.

Avatar du membre
Gally
anime
anime
Messages : 2300
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 08:20

Messagepar Gally » mer. 28 mars 2012 08:30

Puis en jaune comme elle est belle !!! :D


ghost a écrit :Image


Donc la personne au volant est une fille ?! :P

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Messagepar rôôdy » mer. 28 mars 2012 09:11

.. sur ces photos : la conduite est à gauche :) sauf si les clichés on eu un effet mirroir ;)

Retourner vers « Autres Marques Autos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités