Je parle de la ND, la NC était relativement lourde. (pratiquement le poids de la S2000 en fait..)
Le 2.0 160ch de la ND n'est pas le même que sur la NC au passage
Elles ne concourent pas dans la même catégorie en effet. C'est peut-être bine là le problème. C'est pour ça que la S2000 m'a laissé un peu sur ma faim à cause de sa direction pas assez communicative, de son moteur quasiment impossible à utiliser comme il se doit sur route (faire gueuler un moteur à 9000 tr oblige un peu à rouler à des vitesses peu recommandées..), et de ses performances bonnes mais pas si exceptionnelles..
Par exemple, en usage "quotidien" ou simplement sur route, la MX-5 ND a de meilleures reprises que la S2000, du coup en sortie de virage on sent la différence mine de rien, et dans le sinueux, ça peut faire la différence, surtout associé à son poids plume (en comparaison) et son gabarit.
La ND, c'est la bonne surprise au volant, on n'en attend pas trop, et finalement en sensations, c'est très similaire au Road, on en a bien plus que dans la S2000, sans avoir à faire hurler le moteur.
Malgré ça, le moteur ronronne bien, c'est agréable, même si après 6000tr il n'y a plus rien. La voiture s'utilise à n'importe quel rythme.
Voilà pourquoi la MX-5 ND n'est pas ridicule face à la S2000
A mes yeux la MX-5 la plus réussie, devant la NA, et encore plus par rapport aux NC et NB...
Quant au 2.0 300ch de la 718, on parle d'un turbo, chez Merco ils ont un 2.0 381ch si on va sur ce terrain...
Sans parler qu'au passage, on perd 2 cylindres et l'agrément qui va avec, on prend 30 kg à cause des entrailles du turbo, et on se mange une augmentation des tarifs de 3000€ au bas mot.
Il est beau le 2.0 300ch...
Je viens de revérifier : 1015 kg pour la MX-5 ND 160 ch contre 1280 kg pour la S2000