les anciens du forum doivent se rappeler des années Renault 5 alpine , alpine turbo , GTT , R25 et laguna bi turbo , Peugeot 205 Gti , 309 Gti , 405 MI16 ,
mouais....enfin : faut un peu relativiser aussi
faisant partie des "anciens" dont tu parles....je peux t'en parler en connaissance de cause de ces modèles :
Renault 5 alpine , alpine turbo : immédiatement éclipsée, tant en performance que sur le plan commercial, par la Golf GTI
GT Turbo....oui exact, un succès. Mais comme tu l'as évoqué plus haut, motorisée par un 1400 turbo....plus proche de la yaourtière que de la cylindrée d'une VRAIE sportive
R25 et laguna bi turbo des montres de puissance....sur le plan national. Mais face à la concurrence allemande de l'époque....une grosse daube. Et question qualité des finitions.....digne des pays de l'est avant la chute du mur de Berlin.
Peugeot 205 Gti , 309 Gti , déjà un peu plus sérieux....ne serait-ce qu'au niveau motorisation. pas contre une fois encore, niveau finitions
405 MI16 heureusement que Vatanen en a fait gagner une "légérement modifiée" à Pikes Peak.....parce que le modèle civil...avec ses 160 bourricots anémiques....
Pour ma part, je pense que le seul constructeur français ayant réellement innové....c'est Citroën à l'époque de la Traction avant.....puis avec la DS dans le domaine de l'hydraulique.
mais pour tout le reste...quel que soit le modèle, le constructeur ou la décennie.....les français ont TOUJOURS été à la traîne de l'allemagne. Et ces 20 dernières années creusent non plus le fossé, mais le gouffre