(Ca a pas mal posté pendant que j'ai fait mon gros blabla bien chiant et long à lire !!!
)
Intéressant votre débat !!!
Je lis certaines choses à propos de l'Avantime en tout cas, qui porte malheureusement parfaitement son nom !
Le problème en France, c'est que quand on propose quelque chose de HdG, on reproche de ne pas avoir de modèle moins cher, et quand on fait moins cher, on reproche de pas faire de HdG !
C'est un peu le triste sort qu'a subit l'Avantime.... qui n'était proposé qu'en V6 (et boite manuelle !..) à son lancement, avec une palette de personnalisation du cuir intégral à l'intérieur vraiment bien pensée.. ! Là dessus ils ont vu tout bon.
Ce qui a nuit à sa carrière, c'est d'abord la finition des premiers modèles fournis aux journalistes qui lui ont collé une fausse réputation. Je ne dis pas que c'est une voiture très bien finie, mais pas aussi catastrophique qu'on nous le fait croire.
Ensuite, son concept-car, ou plutôt showcar, avait eu un véritable succès, le poussant à la série.
Mais comme toujours chez nous, une fois sorti, les gens se sont mis à critiquer son style !!!
Enfin bon, il a eu du mal à démarrer, et c'est seulement avec l'apparition des modèles 2.2dci et 2.0T qu'il a commencé à se vendre... dans les objectifs fixés ! On a beau dire, 95% des français en ont rien à faire du moteur, tout ce qu'ils veulent c'est que ça soit moins cher à la pompe !
Tout ça pour dire, que ce qui a mis fin à sa carrière, c'est que Renault voulait surtout se débarrasser de Matra puisqu'ils voulaient reprendre la main entièrement sur les monospaces (après leur avoir piqué le concept donc, belle mentalité, encore une fois..).
Les journalistes eux, ont mis ça sur le dos d'un pseudo-bide commercial, alors que ses objectifs n'ont jamais été élevés.
Personnellement, comme JoL, ou peut-être plus, j'adore la ligne de cette voiture, le concept, les solutions techniques retenues, c'est un véritable ensemble d'innovations, et elle ne vieillit pas ! (ce qui est rare pour une Renault dont le style évolue trop radicalement).
Ensuite, pour ce qui est du HdG français, le problème va plus loin qu'une simple volonté, d'un coté Renault qui appartenait à l'état et donc qui était contrait à faire des voitures populaires, de l'autre Citroen qui allait mal et Peugeot dont l'état a confié la tâche (et quelle tâche !!) de vider leur stock de gasoil !
Ensuite, on sent que Renault dans les années 90 a tenté de percer dans le HdG avec la Safrane Biturbo (et non Laguna Biturbo, jamais sortie, avec ses jantes d'EB110 !), mais bon développement sans budget, ça pouvait pas le faire.
Puis le style LeQuément, on aime ou on déteste, les français ont préférer détester. Pourtant la Vel Satis avait tous les arguments qu'il fallait voir plus...
Mais bon chez nous, comme on n'y croit pas, on ne donne donc pas envie d'y croire, donc on revient en arrière (la VS était la première a avoir un régulateur adaptatif, la Mégane Coupé 2.0 IDE était la première a réutiliser un moteur essence à injection directe...) et on pousse donc pas vers le HdG en apprenant de nos erreurs...
La 607 avait le look, mais pas la finition ni les moteurs, pareil pour la C6.
La Laguna Coupé, showcar parfait, mais non, on préfère la sortir casi à l'identique SAUF un PC avant ultra fade suivi d'aucune évolution de style sur le seul point critiqué unanimement par la presse !!!
Mais bon, le problème vient de notre mentalité :
- On est radin (donc on regarde le prix à la pompe sans réfléchir au reste)
- L'herbe est toujours plus verte chez le voisin (les allemands ne comprennent pas qu'on ne soutienne pas notre industrie, c'est dire...)
A cela s'ajoute un état totalement autophobe, qui arrive à tuer nos propres HdG à coup de malus, sans réfléchir aux conséquences que cela peut avoir !!!!
Par exemple, PSA fait un 2.7 puis 3.0 HDI plutôt très bien foutus (on sait faire que du mazout de toute façon), proposé aussi sous le capot des Jaguar/Land Rover, et Renault fait un 3.0dCi qui sert aussi pour Nissan et Infiniti.
Des "gros" moteurs donc, et produits en France. Mais non l'état préfère augmenter son malus, et aujourd'hui ce sont des moteurs sur le point d'être arrêtés (même pas de 3.0HDI sur la 508..) alors que leur développement a coûté une fortune....
Et tout va comme ça, quand ce n'est pas le constructeur qui fait de la merde, c'est l'état qui s'y colle !!!
Aujourd'hui il y a une prise de conscience des deux cotés, mais ça patauge quand même bien fort, puisqu'on pense pouvoir faire du HdG avec des 1.6 TCe et 1.6 THP !! Du moins l'état ne laisse encore pas le choix...
Seul moyen, proposer à la Chine des modèles HdG "polluants" comme Citroen semble l'avoir compris ! A voir la suite....
Et pour finir, juste pour revenir sur la remarque de C's, l'Avantime en SUV, bah moi en voyant le concept Initiale Paris de cette année, j'ai pensé directement à ça !! On retrouve certains traits de l'Avantime dedans
Euh et tout ça, si on en faisait un topic "Le Haut de Gamme à la Française.." ?