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Jantes smart, tous modèles
Pneus - Jantes - Freins - Amortisseurs - Direction
Re: Jantes smart, tous modèles
Messagepar flipper » dim. 25 oct. 2015 12:27
Quelques une pour 450/451/452
flipp'R tune' à votre service pour mécanique/sellerie/ & Créateur et distributeur de "Poney's Gavés aux hormones"
Flipp'Road
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Re: Jantes smart, tous modèles
Messagepar Antarès » sam. 20 févr. 2016 07:23
Est ce que quelqu'un saurait me dire la dimension (diamètre) max extérieur autorisé sur un road, je parle bien du diamètre jante+pneu ?
Je vous dirai pourquoi dès que j'aurai une réponse...
Je vous dirai pourquoi dès que j'aurai une réponse...
Re: Jantes smart, tous modèles
Messagepar JöL » sam. 20 févr. 2016 08:17
Antarès a écrit :dimension (diamètre) max extérieur autorisé sur un road
Autorisé par qui? maréchaussée, assureur, bon sens?
Du point de vue légal, pour rouler, tu mets ce que tu veux, du moment que les pneus ne sont pas au témoin d'usure. Sans accident, personne ne pourra t'inquiéter, à moins de faire un monster truck, mais je pense que tu n'en est pas là.
Du point de vue de ton assureur, en général, en cas d'accident, pour prétendre à une éventuelle prise en charge, c'est dimensions d'origine stricte. A voir avec eux cependant pour les éventuelles montes optionnelles ou accessoires constructeur (je pense au 17 Brabus, bien entendu) qu'il acceptent parfois.
Enfin, au niveau bon sens, il faut éviter de monter trop gros, pour de multiples raisons.
La première, c'est que les pneus qui viennent frotter, que ce soit dans les pare boue avant, ou dans les ailes, ou contre les bras ou autres... ce n'est jamais bon. Ensuite, le poids des jantes, plus c'est gros, plus ça pèse, et les roulement n'apprécient pas trop.
Enfin, pour aller plus dans le sens de ta question, techniquement, c'est possible (tu as peut être connu une 205 turbo-d en 19" du temps ou tu côtoyais certains de mes amis).
Tout s'en trouve chamboulé. Les performances, tout d'abord. Un diamètre (total : jante + pneu) plus grand, ça ne fait pas aller plus vite, changer la démultiplication, c'est un peu comme si tu mettais un plateau de 75 dents à l'avant de ton vélo : tu perds en accélération, parfois dans des proportions énormes. Le freinage, ensuite. Le fait d'augmenter le diamètre éloigne le contact au sol de ton étrier, ce qui va à l'encontre de l'effet escompté. Ta garde au sol augmente également, alors qu'on sait très bien que (dans des proportions raisonnables) la tenue de route est meilleure lorsque l'on abaisse le centre de gravité.
Enfin bref... Même si j'admet qu'esthétiquement parlant, il est difficile de rester sur du 15", et que si elles n'étaient pas si fragiles, j'aurais très bien pu lorgner sur des Brabus, par exemple, je ne suis pas pour surdimensionner à outrance... du 20" a bien sûr déjà été monté (voire plus), mais des 215/35 R18 sur des jantes 7" à l'avant et des 225/35 R18 sur des 8,5" à l'arrière, à mon avis, ça en jette déjà pas mal pour une voiture de ce gabarit, et on atteint les limites du raisonnable.
Modifier le diamètre de vos jantes même en respectant les tolérances autorisées par les manufacturiers de pneumatiques signifie que vous avez modifié les données constructeur. En cas d'accident grave, votre assureur pourra se retourner contre vous arguant le fait que votre véhicule n'est plus aux normes constructeur.
Depuis janvier 2008, la legislation a encore évoluée. pour être vraiment sûr de ce qu'il est possible de faire légalement, il faut vous rendre dans un centre de contrôle technique. en vérifiant avec votre carte grise ils pourront vous dire les strictes correspondances exactes
Re: Jantes smart, tous modèles
Messagepar rôôdy » sam. 20 févr. 2016 09:25
ça va pas être simple côté diamètre max !
car les pneus changent de tailles suivant les constructeurs et suivant l'usure
c'est pas gagné ! tu prends les tiens neufs, tu ajoutes 1cm si t'es pas en 17, et tu dois être à leur cote maxi (sur le diamètre ). En tout cas pas plus ! Car plus le diam de jante augmente, plus les flancs de pneus sont tendus pour respecter justement, ce diamètre /!\
car les pneus changent de tailles suivant les constructeurs et suivant l'usure
c'est pas gagné ! tu prends les tiens neufs, tu ajoutes 1cm si t'es pas en 17, et tu dois être à leur cote maxi (sur le diamètre ). En tout cas pas plus ! Car plus le diam de jante augmente, plus les flancs de pneus sont tendus pour respecter justement, ce diamètre /!\
Re: Jantes smart, tous modèles
Messagepar Feeling63 » sam. 20 févr. 2016 09:50
Antarès a écrit :Est ce que quelqu'un saurait me dire la dimension (diamètre) max extérieur autorisé sur un road, je parle bien du diamètre jante+pneu ?
Je vous dirai pourquoi dès que j'aurai une réponse...
===>http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php?rub=tourisme
Et contrairement à ce que je lis, quand tu augmentes le diamètre de tes jantes tu diminues la hauteur du pneu, du coup le diamètre total de la roue est le même en 15 qu'en 18 .
Seul le poids et la largeur changent
Re: Jantes smart, tous modèles
Messagepar Feeling63 » sam. 20 févr. 2016 12:20
si tu avais suivi le lien, la dimension la plus importante est : 225x30x18
Modifié en dernier par Feeling63 le sam. 20 févr. 2016 13:43, modifié 2 fois.
Re: Jantes smart, tous modèles
Messagepar rôôdy » sam. 20 févr. 2016 12:23
Feeling63 a écrit : le diamètre max théoriquement ne change pas
justement si !
Il change, il y a une dispersion des dimensions d'un constructeur à l'autre d'un modèle à l'autre et mieux.. d'une taille à l'autre du 15" au 18".
Re: Jantes smart, tous modèles
Messagepar Feeling63 » sam. 20 févr. 2016 13:44
J'ai demandé a des professionnels de chez Michelin, la différence maxi est de 3mm sur le diamètre d'un même pneu
Modifié en dernier par Feeling63 le sam. 20 févr. 2016 16:38, modifié 2 fois.
Re: Jantes smart, tous modèles
Messagepar JöL » sam. 20 févr. 2016 14:13
Antarès a écrit :Je pensais avoir posée une question simple... La réponse attendu c'est diamètre max = ..... cm.
diamètre max = 60,77 cm à l'avant 61,47 cm à l'arrière
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