Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Pression de pneus non d'origines

Pneus - Jantes - Freins - Amortisseurs - Direction

Avatar du membre
baros
Membre forum
Messages : 162
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:06

Pression de pneus non d'origines

Messagepar baros » jeu. 30 juil. 2015 09:24

Bonjour à tous,

j'ai un petit doute sur les pressions de pneus. J'ai une smart de 2001 (600 cc) et il est écrit sur la trappe à essence 1.6 à l'avant et 2.5 à l'arrière (une seule configuration de jantes). Or sur le même modèle de F2 un an après (les 700) il est indiqué 2.0 à l'avant et à l'arrière, pour toutes les configurations de jantes, y compris la mienne.

Rien n'a changé sur cette voiture pourtant. De plus j'ai changé les jantes pour des coreline qui sont plus larges. Ce changement de valeur, est-ce un correctif ou il y a réellement quelque chose de différent car augmenter de 0.4 à l'avant et réduire de 0.5 à l'arrière c'est quand même beaucoup !!

Du coup je ne sais plus quoi mettre ...
Smart Fortwo Cabrio & Passion 2001

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Pression de pneus non d'origines

Messagepar rôôdy » jeu. 30 juil. 2015 10:14

:idea: dans le doute un 'tit reboot ! !

Quand tu sais pas sur une smart, tu mets 2,2 partout !! tu peux toujours corriger par la suite.

sinon 2,2 à l'arrière et 1,9 à l'avant ça passe, c'est ce que je soufflais dans ma f2 / 450

Avatar du membre
baros
Membre forum
Messages : 162
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:06

Re: Pression de pneus non d'origines

Messagepar baros » jeu. 30 juil. 2015 10:17

rôôdy a écrit ::idea: dans le doute un 'tit reboot ! !

Quand tu sais pas sur une smart, tu mets 2,2 partout !! tu peux toujours corriger par la suite.

sinon 2,2 à l'arrière et 1,9 à l'avant ça passe, c'est ce que je soufflais dans ma f2 / 450


je préfere 1.9 à l'avant car 2.2 ça aurait fait une différence de 0.6 avec l'origine !
Mais c'est pas étrange qu'ils aient changer de autant les pressions sur un modèle identique ? Ça ne choque personne ?
Smart Fortwo Cabrio & Passion 2001

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Pression de pneus non d'origines

Messagepar rôôdy » jeu. 30 juil. 2015 10:21

> celà n'a rien à voir avec le modèle de voiture, mais simplement avec l’évolution des pneumatiques.
Parfois une coquille peut s'être glissée dans une doc, ou autre avis constructeur. Celà peut aussi avoir trait à une mise en conformité. Il y a pas mal de textes qui passent en katimini au niveau européens, qui obligent à des correctifs. Certains même s'ils sont douteux, ont tous une finalit

Avatar du membre
baros
Membre forum
Messages : 162
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:06

Re: Pression de pneus non d'origines

Messagepar baros » jeu. 30 juil. 2015 10:23

rôôdy a écrit :> celà n'a rien à voir avec le modèle de voiture, mais simplement avec l’évolution des pneumatiques.
Parfois une coquille peut s'être glissée dans une doc, ou autre avis constructeur. Celà peut aussi avoir trait à une mise en conformité. Il y a pas mal de textes qui passent en katimini au niveau européens, qui obligent à des correctifs. Certains même s'ils sont douteux, ont tous une finalit

Si tu penses que c'est une correction alors autant rester sur 2.0 partout comme ceux des 700cc.
Le fait que sur les 600cc il y ait des suspensions sans ressorts ne peuvent pas y être pour quelque chose ?
Smart Fortwo Cabrio & Passion 2001

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Pression de pneus non d'origines

Messagepar rôôdy » jeu. 30 juil. 2015 12:25

Au pire la bonne vielle regle old schôôl

2.O hpa à froid
2.2 hpa à chaud ^^

Avatar du membre
Biki
anim
anim
Messages : 4321
Enregistré le : dim. 14 juil. 2013 22:26

Re: Pression de pneus non d'origines

Messagepar Biki » jeu. 30 juil. 2015 13:30

baros a écrit :Rien n'a changé sur cette voiture pourtant.

J'allais réagir là-dessus avant de lire ça :
baros a écrit :Le fait que sur les 600cc il y ait des suspensions sans ressorts ne peuvent pas y être pour quelque chose ?

Evidemment que ça change beaucoup de choses, la mise au point châssis a été entièrement revue ;)

La pression des pneus préconisée, c'est celle qui a été utilisée pour la mise au point, celle qui normalement "mangera" le moins les pneus aussi.
Mais rien n'empêche de jouer sur la pression des pneus pour un peu "ajuster" le comportement suivant ses préférences, surtout que la ForTwo est très sous-vireuse, donc il y a de quoi faire.. :lol:

Le plus simple est d'essayer les deux (aucun risque dans tous les cas !) et voir ce que tu préfères, et ce qui se comporte le mieux sous la pluie.. :mrgreen:

Avatar du membre
baros
Membre forum
Messages : 162
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:06

Re: Pression de pneus non d'origines

Messagepar baros » jeu. 30 juil. 2015 13:35

Biki a écrit :Evidemment que ça change beaucoup de choses, la mise au point châssis a été entièrement revue ;)

C'est pas le poids sur les essieux associé à la dimensions des pneus qui détermine en grande partie la pression ?

Biki a écrit :La pression des pneus préconisée, c'est celle qui a été utilisée pour la mise au point, celle qui normalement "mangera" le moins les pneus aussi.

Le soucis c'est que les 600cc n'étaient prévues qu'avec des pneus 145 av et 175 ar et moi je les ai changés ..
Smart Fortwo Cabrio & Passion 2001

Avatar du membre
Biki
anim
anim
Messages : 4321
Enregistré le : dim. 14 juil. 2013 22:26

Re: Pression de pneus non d'origines

Messagepar Biki » jeu. 30 juil. 2015 15:09

baros a écrit :C'est pas le poids sur les essieux associé à la dimensions des pneus qui détermine en grande partie la pression ?

Si mais je pense que c'est un peu plus complexe que ça suivant tes réglages châssis aussi. :aadmin:

baros a écrit :Le soucis c'est que les 600cc n'étaient prévues qu'avec des pneus 145 av et 175 ar et moi je les ai changés ..

Regarde si les 700cc de base en 145 / 175 ont la même pression de pneus, si c'est le cas, c'est que tu peux mettre la pression indiquée pour les plus grosses jantes de 700cc.

Avatar du membre
baros
Membre forum
Messages : 162
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:06

Re: Pression de pneus non d'origines

Messagepar baros » jeu. 30 juil. 2015 21:46

Biki a écrit :Regarde si les 700cc de base en 145 / 175 ont la même pression de pneus, si c'est le cas, c'est que tu peux mettre la pression indiquée pour les plus grosses jantes de 700cc.


Les 600 n'ont qu'une seule indication :
Image

Les 700 en ont plusieurs mais avec elles sont toutes identiques
Image

Les 145 pour les 600 et les 145 pour le 700 n'ont pas la même pression, c'est ça que je comprends pas.. Et c'est pas 0,2 de différence, c'est quand même 0,5 ! Assez pour abîmer un pneu
Smart Fortwo Cabrio & Passion 2001

Retourner vers « Chassis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités