Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. J'ai acheté récemment une Smart Roadster coupé de 112.00km que j'adore, mais je trouve son comportement routier un peu particulier, je m'explique:
Lorsque je suis en ligne droite elle a tendance a toujours tirer un poil à gauche ou à droite ce qui m'oblige a corriger constamment. Si je tourne légèrement, le volant ne revient pas seul et je dois l'accompagner. Au départ je pensais aux pneus qui étaient vieux, secs et rincés mais une fois les pneus changés cela persiste.
Est-ce un comportement normal avec une Smart Roadster et ces pneus en 205/15 ? Ou il y a t'il un réglage ou un remplacement de pièce à prévoir ?
Merci de votre avis
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Smart Roadster ne va pas droit en ligne droite
Pneus - Jantes - Freins - Amortisseurs - Direction
Re: Smart Roadster ne va pas droit en ligne droite
Messagepar titof76 » ven. 21 juil. 2017 05:11
salut,oui cela est bien une direction assistée.
dans un premier temps je controlerai s'il n'y a pas de grippage sur certains elements du train avant.
l'avant du road sur chandelles afin de delester le train avant est controler en tournant les roues si tu sens un point dur.
si,oui je commencerai pas controler le croisillion s'il n'est pas grippé(le bout de la colonne de direction qui se fixe sur ton boitier de cremaillere(attention,retire la vis de fixation pour desacoupler le croisillion et ne tourne surtout pas la cremaillere.apres controle si les rotations du croisillion sont ok(pareil attention a ne pas tourner le volant car le capteur angle de braquage ne va pas aimé .
apres cela si c'est en ordre,controle les rotules de directions ainsi que les rotules de pivot(les quatres sont identique.
si toujours en ordre peut etre un amortisseur de plié(cela peut se voir visuellement,sinon un controle de geometrie est tu en aura le coeur net.
A+
dans un premier temps je controlerai s'il n'y a pas de grippage sur certains elements du train avant.
l'avant du road sur chandelles afin de delester le train avant est controler en tournant les roues si tu sens un point dur.
si,oui je commencerai pas controler le croisillion s'il n'est pas grippé(le bout de la colonne de direction qui se fixe sur ton boitier de cremaillere(attention,retire la vis de fixation pour desacoupler le croisillion et ne tourne surtout pas la cremaillere.apres controle si les rotations du croisillion sont ok(pareil attention a ne pas tourner le volant car le capteur angle de braquage ne va pas aimé .
apres cela si c'est en ordre,controle les rotules de directions ainsi que les rotules de pivot(les quatres sont identique.
si toujours en ordre peut etre un amortisseur de plié(cela peut se voir visuellement,sinon un controle de geometrie est tu en aura le coeur net.
A+
Re: Smart Roadster ne va pas droit en ligne droite
Messagepar rôôdy » ven. 28 juil. 2017 10:00
Je pense que sur nos roadster, nous sommes bon nombre à avoir des azimutages de direction qui ne sont plus très raccord avec la direction des trains
Re: Smart Roadster ne va pas droit en ligne droite
Messagepar vwseb » lun. 31 juil. 2017 21:48
En ouvrant un peu le train on gagne en stabilité.
D'origine il me semble que le train est à zéro. Avec 0,5 à 0.8 d'ouverture totale ça devrait aller mieux et elle cherchera moins la route.
D'origine il me semble que le train est à zéro. Avec 0,5 à 0.8 d'ouverture totale ça devrait aller mieux et elle cherchera moins la route.
Smart et Lotus, what else ?
Re: Smart Roadster ne va pas droit en ligne droite
Messagepar Potager » ven. 4 août 2017 10:23
Re-Salut,
Donc j'ai regardé tout ça train avant levé et voilà mes constatations:
1 - moteur arrêté, il n'y a pas de point dur si l'on tourne le volant à droite et à gauche.
2 - moteur en marche donc avec DA, si je tourne le volant de droite à gauche c'est assisté et facile à tourner, mais si je tourne le volant de gauche à droite c'est plus dur, comme si le moteur était arrêté et qu'il n'y avait pas de DA, meme en montant dans les tours. Normal ?
3 - sur la roue avant gauche, si je l'attrape en haut et la secoue d'avant en arrière il y a un léger "clong, clong" (ca ne le fait pas sur la roue droite). Si je regarde dessous, cela semble être la tige de l'amortisseur qui a du jeu là ou elle rentre dans le tube de l'amortisseur lui meme (la tige brillante chromé qui fait 12 mm de diamètre environ). Amortisseur mort ou sans importance ? L'ancien propriétaire m'a dit avoir fait changer le ressort qui était cassé récemment.
Dites moi
Donc j'ai regardé tout ça train avant levé et voilà mes constatations:
1 - moteur arrêté, il n'y a pas de point dur si l'on tourne le volant à droite et à gauche.
2 - moteur en marche donc avec DA, si je tourne le volant de droite à gauche c'est assisté et facile à tourner, mais si je tourne le volant de gauche à droite c'est plus dur, comme si le moteur était arrêté et qu'il n'y avait pas de DA, meme en montant dans les tours. Normal ?
3 - sur la roue avant gauche, si je l'attrape en haut et la secoue d'avant en arrière il y a un léger "clong, clong" (ca ne le fait pas sur la roue droite). Si je regarde dessous, cela semble être la tige de l'amortisseur qui a du jeu là ou elle rentre dans le tube de l'amortisseur lui meme (la tige brillante chromé qui fait 12 mm de diamètre environ). Amortisseur mort ou sans importance ? L'ancien propriétaire m'a dit avoir fait changer le ressort qui était cassé récemment.
Dites moi
Re: Smart Roadster ne va pas droit en ligne droite
Messagepar nanan » ven. 4 août 2017 11:40
A propos du point 3:
je pencherai plus pour une rotule d'amortisseur. La pièce est pas très cher mais il y a quelques éléments à démonter avant d'y arriver (plaquettes, pince, disque et roulement). C'est une pièce qui montre des signe de fatigue en générale un peu après 100'000 kilomètres.
2: Je ne sais pas si c'est normal mais les directions assistées ont tendance à avoir des soucis soit de moteur de direction ou les capteurs dans la direction deviennent HS.
A+
je pencherai plus pour une rotule d'amortisseur. La pièce est pas très cher mais il y a quelques éléments à démonter avant d'y arriver (plaquettes, pince, disque et roulement). C'est une pièce qui montre des signe de fatigue en générale un peu après 100'000 kilomètres.
2: Je ne sais pas si c'est normal mais les directions assistées ont tendance à avoir des soucis soit de moteur de direction ou les capteurs dans la direction deviennent HS.
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