Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Installation audio Smart Roadster (tuto)

Équipements, Accessoires, Sonorisation, Électricité, Électronique

Avatar du membre
Lex525
Membre forum
Messages : 28
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 17:13

Installation audio Smart Roadster (tuto)

Messagepar Lex525 » mer. 21 nov. 2012 17:13

Voila le petit tuto que j'ai fait sur SmartActive concernant le changement des enceintes et de l'autoradio sur un Smart Roadster

Lex525 a écrit :Bonjours, j'ai passé mon après midi à changer mes enceintes et mon autoradio tout en prenant quelques photos pour essayer de vous faire un petit tuto, en effet, quand j'ai compris que les tweeters d'origines étaient montés à la place des enceintes arrière sur un connecteur ISO classique, je me suis dit que ceci pourrait aider certaines personnes. Par contre, veuillez m'excuser si vous ne comprenez pas tout, je n'ai jamais été un bon professeur :? , n'hésitez pas à me reprendre si besoin est.

Pour voir les photos en taille réelle, cliquez dessus (désolé si certaines sont floues, il faisait un peu froid et je tremblais un peu).

Tout d'abord, voila pourquoi j'ai décidé de changer mes enceintes, non pas parce que le son est mauvais d'origine (même si cela est la cas :yess: ) mais bel et bien car elles en avaient bien besoin (elles grésillaient et on se doute pourquoi vu l'état :mrgreen: ) :

Image

Autre raison, mon smart roadster étant très très pauvre en options ... le kit éclaté n'était pas monté d'origine.

Tout d'abord, commençons par le changement de l'autoradio, je vais passer les détails (la plupart d'entre vous ont déjà changé un autoradio, je penses) et parler seulement de la modification du faisceau autoradio.

Voici un schémas de principe d'un connecteur ISO classique :

Image

Voici celui du connecteur d'origine (pour le fil "d'illumination", c'est par déduction étant donné que mon autoradio, un vieux NEOM DVD/DivX/USB, en attendant d'avoir les moyens pour un ALPINE GPS, et celui d'avant, un Sony Xplod MP3, n'en sont pas équipés) :

Image

Comme vous le voyez, les tweeters sont branchés "sur les enceintes arrières". Il faut modifier cela car un kit éclaté n'est alimenté que par l'avant ou l'arrière et non les 2 (risque de griller le nouveau tweeter ou d'avoir un cône d'enceinte qui passe au travers, ça s'est déjà vu), cette méthode vous évitera de devoir repasser des fils afin d'alimenter les tweeters. Vous pouvez voir aussi que le "+ permanent" et le "+ après contact" sont inversés, ceci je l'ai modifié sur le connecteur de mon autoradio et donc je passerais les détails car d'un autoradio à l'autre les méthodes changes (pour le miens, il possède un boitier d'alim externe où j'ai pu les inversés en ressoudant les fils), de plus, certains autoradios sont dans la configuration alimentation du connecteur du Roadster.

Pour modifier le faisceau, afin d'avoir les tweeters alimentés par les sorties avant du nouvel autoradio, il vous faudra :

- une pince coupante
- 4 cosses connecteur rapide (ou autres cosses isolées)

L'avantage des cosses connecteur rapide, c'est qu'elles sont très simple d'utilisation et qu'elles ne nécessitent ni de dénuder ni de souder les fils (pour un meilleur rendement d'utilisation est éviter les chauffes de fils il est très important de souder les fils aux cosses une fois qu'ils sont sertis), c'est pour cela que j'ai utilisé des cosses connecteur rapide, de plus, elles sont isolés.

Image

Tout d'abord, coupez les fils alimentant les tweeters (vert, vert/noir, jaune et jaune/noir) à environ 4/5 cm du connecteur ISO, gardez en tête qu'un jour, vous aurez peut être envie (vous ou le nouveau propriétaire de votre véhicule, une fois celui ci vendu, on ne sait jamais) de monter une nouvelle paire d'enceintes derrière votre siège ou ailleurs, donc cette longueur vous permettra de pouvoir remettre une cosse en bout plus tard.

Ensuite fixez les fils ensembles avec vos cosses, comme suit :

- vert avec vert/bleu
- vert/noir avec gris/marron
- jaune avec vert/jaune
- jaune/noir avec vert/gris

Image

Une fois cette étape réalisée, vos tweeters seront alimentés en même temps que les HP des portières.

Passons au montage et au branchement du kit éclaté. Par choix personnel, contrairement à la plupart d'entre vous qui préfèrent monter des kits éclatés FOCAL (REF: 130VB) qui sont filtrés, j'ai opté pour un kit ALPINE (REF: SXE1350S) pour des raisons de budget (elles sont moitié moins chères et achetées au PDC un poil moins cher qu'en France) et parce que je ne cherche pas un son "du tonnerre" :lol: , et puis, j'adores cette marque (oui je suis une victime de la société de consommation :yess: ).

Image

Outillage (dans l'ordre d'utilisation) :

- un couteau à viande
- un couteau de carrossier (une spatule à mastic)
- un tournevis T20 (ou clef torx)
- une perceuse
- un foret à bois 3mm ou 2.5mm (mieux vaut un 2.5mm la vis tiendra un peu plus, mais je n'avais qu'un foret 3mm sous la main)
- un petit tournevis plat
- une pince coupante
- 4 cosses connecteur rapide

Tout d'abord, il faut préparer le kit éclaté, ce, afin qu'il puisse s'intégrer parfaitement dans les emplacements d'origines:

- Coupez la patte supérieure droite du woofer pour le côté conducteur et celle supérieure gauche pour celui côté passager, un couteau suffit (photo 1).
- Préparez les fixations des tweeters (j'ai choisis les petites rondes à pattes sectionnables qui iront directement à la place des tweeters d'origine, mon Roadster n'en étant pas équipé, mais vous pouvez très bien utiliser une autre fixation comme le support externe permettant d'avoir un tweeter visible, libre à vous), enlevez les fixations superflues afin d'obtenir un seul trou (photo 2).

ImageImage

Montez les tweeters sur les fixations.

Image

Démontez les grilles des enceintes des portières (avec un couteau de carrossier afin d'éviter de casser les clips de fixation et en faisant très attention, le plastique utilisé est très fragile).

Image

Déposez les vielles enceintes et montez, sur 2 vis (2 trous seulement correspondent), le nouveau woofer, puis tracez l'endroit du perçage du nouveau trou de fixation. Enlevez le puis percez le nouveau trou (faite attention si un fil passe derrière à ne pas le toucher avec le foret, ce serait dommage d’abîmer les installation électriques de votre véhicule).

Branchez le woofer avec le connecteur, dans le bon sens (pas de détrompeur sur les cosses du nouveau woofer, la masse étant de couleur vert/gris ou marron/gris suivant le coté, sur le connecteur et la petite cosse sur le woofer), les risques, si on se trompe sont d'abîmer la bobine du haut parleur et d'avoir des grésillements lors de l'écoute de la musique ou de la radio.

Image

Remontez le nouvel haut parleur puis la grille de protection.

ImageImage

N'oubliez pas, si votre Roadster n'est pas équipé du kit éclaté d'origine, de garder les quatrièmes vis qui vous serviront à fixer les tweeters dans les emplacements d'origines.

Passons au montage des tweeters et leur branchement. Tout d'abord, démontez la grille de protection située sur le tableau de bord, avec un petit tournevis plat (attention, le plastique est moins fragile que pour celles des portières mais les fils d'alimentation des tweeters sont connectés dessus, ne tirez pas trop fort une fois déverrouillées).

ImageImage

Enlevez le connecteur du tweeter d'origine de la grille afin de pouvoir installer le nouveau sans tirer sur les fils d'alimentation puis installez le sur l'emplacement d'origine avec la vis gardée des fixations des woofers (un tweeter ne vibrant que très peu, une seule vis suffit pas la peine de galérer à faire une double fixation).

ImageImage

Couper les fils de votre tweeter en gardant le condensateur-filtre dans le nouveau circuit, sinon vous risquerez de griller le tweeter puis connectez les fils d'alimentation avec ceux du tweeter tout en respectant les masses (jaune/noir et vert/noir). Il ne vous reste plus qu'à remettre la grille en place.

ImageImageImage

Voila, votre nouvelle installation audio est en place, ne vous reste plus qu'à écouter votre musique préférée et ne pas trop tirer sur le volume (n'oubliez pas qu'il faut un temps de rodage, même pour des enceintes ;) ), j'espères ne rien avoir oublié, smartment votre.


Maintenant, je vais essayer d'expliquer le changement de l'autoradio en lui même, si c'est celui d'origine qui y est monté, ce qui n'était pas mon cas. Notez qu'il vous faudra un cache vendu dans le commerce à divers prix et dans divers pays (personnellement, je penses l'acheter en Grande Bretagne, j'y ai vu des prix descendant à moins de 10 euros fdp compris) , je ne ferais pas de pub pour telle ou telle marque, ou site, ce n'est en rien le but ici, de plus, je ne l'ai, moi même, pas encore commandé (j'attends d'avoir mon autoradio GPS pour le faire, l'esthétique intérieur n'est pas primordial, pour moi, pour le moment), donc je ne peux par encore juger du sérieux de tel ou tel site.

Donc, tout d'abord l'outillage :

- Clefs à autoradio Smart (clefs en U) ou, à défaut, 4 tiges métalliques fines entrant dans les trous de l'autoradio d'origine (tournevis de précisions longs, ou autre)
- de quoi faire les manipulations répertoriées dans le précédent tuto (pour la modification du faisceau, je ne reviendrais pas dessus)
- de l'huile de coude


Pour commencer, insérez les clefs à autoradio dans les emplacements prévus

Tirez sur l'autoradio, en lui même, pour le sortir délicatement (attention à ne pas trop tirer sur les fils du faisceau, cela pourrait abîmer le connecteur)

Débranchez les connecteurs ISO

Effectuez les modifications du faisceau

Préparez (si ce n'est déjà fait) votre nouvel autoradio en y branchant le faisceau ISO vendu avec

Installez le cache autoradio 1 DIN puis le support en tôle fourni avec l'autoradio (ne pas oublier de caler le support en tôle avec les picots déformables afin de le verrouiller en place)

brancher les connecteurs ISO ensemble et, enfin, placez votre autoradio, dans ce nouveau logement


Vous n'avez qu'à écoutez votre musique préférée, avec votre nouvel autoradio, en espérant ne rien avoir oublié et que ces tutos vous soient utiles, smartement votre.

PS: si certains d'entre vous ont des photos pour agrémenter ce tuto, elles seront les bien venues (envoyez les moi par MP, je les rajouterais en lieu est place), je n'en ai pas, vu que je ne l'ai pas complètement fait sur mon roadster (une copie sera faite sur le forum SmartActive).
Electro-mécanicien automobile, le week end (spécialiste BMW, je commences tout juste à faire joujou avec des Smart, sinon je fait toutes marques)

Avatar du membre
larcin
Membre forum
Messages : 4882
Enregistré le : mar. 18 mai 2010 21:12

Re: Installation audio Smart Roadster (tuto)

Messagepar larcin » mar. 27 nov. 2012 18:57

Merci beaucoup l'ami :)
Un petit j'aime svp les loulous http://www.facebook.com/crocaen

Avatar du membre
Lex525
Membre forum
Messages : 28
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 17:13

Re: Installation audio Smart Roadster (tuto)

Messagepar Lex525 » mer. 28 nov. 2012 18:55

De rien, c'est du vite fait :? si j'avais eu des photos pour la deuxième partie, ça aurait été mieux, j'ai pas encore eu le temps d'en chercher sur internet, je verrais ça ce week end.
Electro-mécanicien automobile, le week end (spécialiste BMW, je commences tout juste à faire joujou avec des Smart, sinon je fait toutes marques)

Avatar du membre
Arrow
Membre forum
Messages : 8
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 16:48

Re: Installation audio Smart Roadster (tuto)

Messagepar Arrow » mer. 1 mai 2013 17:58

Bonjour, je suis nouveau, mais j'ai cherché longtemps et je n'est rien trouver donc je vous demande :

Comment démonter les cache enceinte, je veut dire plus précisément où doit ton placé le couteau pour faire sauter les caches sans les casser ?

Merci à vous
Arrow.

Ce qui ne tue pas rend plus fort - donc laisse moi me blesser.

Avatar du membre
akuma
admin
admin
Messages : 1545
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010 20:30

Re: Installation audio Smart Roadster (tuto)

Messagepar akuma » mer. 1 mai 2013 19:39

Sur le haut du cache, comme indiqué dans ce tuto :
http://www.evilution.co.uk/index.php?id=476
Il faut mettre de l'adhésif au-dessus pour éviter que ça laisse des marques.

Avatar du membre
Arrow
Membre forum
Messages : 8
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 16:48

Re: Installation audio Smart Roadster (tuto)

Messagepar Arrow » jeu. 2 mai 2013 19:47

Merci beaucoup, cela me sera tres utile.
Arrow.

Ce qui ne tue pas rend plus fort - donc laisse moi me blesser.

foeb
Membre forum
Messages : 89
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 12:21

Re: Installation audio Smart Roadster (tuto)

Messagepar foeb » jeu. 6 févr. 2014 06:14

Hello ! Super ce tuto Lex !!
J'ai investi dans un kit éclaté Focal 130v
http://www.focal.com/fr/expert/279-ps-1 ... 50110.html

Et j'avoue que cela va bien m'aider à l'installation.
Mais j'ai un peu peur pour la fixation des filtres...a voir

Avatar du membre
Klug
Membre forum
Messages : 657
Enregistré le : jeu. 6 juin 2013 13:49

Re: Installation audio Smart Roadster (tuto)

Messagepar Klug » jeu. 6 févr. 2014 08:21

J'ai le même (le 130v) dans sa boite depuis cet automne mais j'attends d'avoir des températures normales pour le monter (et éviter de péter le plastique, me faire mal aux doigts, etc).

En plus il faut percer les portières pour fixer les HP (parce que vu le saladier en alu de 5mm d'épaisseur, on oublie l'idée de découper une des pattes du saladier et/ou de la plier).

Je pense que je vais passer les filtres derrière l'autoradio (derrière l'ordinateur de bord en fait), en utilisant des connecteurs ISO.
Un connecteur ISO pour brancher les filtres à l'autoradio (comme si c'était des HP) et un connecteur ISO en sortie des filtres pour brancher les HP (sans toucher au faisceau donc).
Volvo C303 Vattenfall 1976
Range Rover Soft Dash 300tdi 1995
Mitsubishi Pajero mk3 V6 GDI 2001
Smart Roadster Coupé 2003
Smart ForTwo cdi 2006
Lexus RX400h 2006

foeb
Membre forum
Messages : 89
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 12:21

Re: Installation audio Smart Roadster (tuto)

Messagepar foeb » jeu. 6 févr. 2014 10:13

Je pensais limer ou meuler la patte en trop perso ;p

Bon je dois encore réfléchir à différents points avant de mettre les mains dans le cambouis :
changer de faisceau (qui a 10 ans now)?
Passer mes tweeters à l'avant (actuellement à l'arrière) et y mettre les focal : faut que je me penche sur les branchements avec mes cables Norstone pour chaque hp
Si je mets de l'insonorisant juste derriere les hp latéraux ou pas


Donc c'est loin d'être posé quoi ;/

Grumly
Membre forum
Messages : 12
Enregistré le : lun. 24 avr. 2017 16:16

Re: Installation audio Smart Roadster (tuto)

Messagepar Grumly » jeu. 19 avr. 2018 18:36

Merci pour le tuto, ca ma permis de changer mes HP sans galérer. J'ai tout de meme cassé deux petites patte de la grille.... Et comme je savais pas qu'y avais deja des tweeter, j'avais acheté des poineer double voies. Bon ca fera l'affaire, toujours mieux que les HP détruits

cdt

Retourner vers « Intérieur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités