Lex525 a écrit :Bonjours, j'ai passé mon après midi à changer mes enceintes et mon autoradio tout en prenant quelques photos pour essayer de vous faire un petit tuto, en effet, quand j'ai compris que les tweeters d'origines étaient montés à la place des enceintes arrière sur un connecteur ISO classique, je me suis dit que ceci pourrait aider certaines personnes. Par contre, veuillez m'excuser si vous ne comprenez pas tout, je n'ai jamais été un bon professeur , n'hésitez pas à me reprendre si besoin est.
Pour voir les photos en taille réelle, cliquez dessus (désolé si certaines sont floues, il faisait un peu froid et je tremblais un peu).
Tout d'abord, voila pourquoi j'ai décidé de changer mes enceintes, non pas parce que le son est mauvais d'origine (même si cela est la cas :yess: ) mais bel et bien car elles en avaient bien besoin (elles grésillaient et on se doute pourquoi vu l'état ) :
Autre raison, mon smart roadster étant très très pauvre en options ... le kit éclaté n'était pas monté d'origine.
Tout d'abord, commençons par le changement de l'autoradio, je vais passer les détails (la plupart d'entre vous ont déjà changé un autoradio, je penses) et parler seulement de la modification du faisceau autoradio.
Voici un schémas de principe d'un connecteur ISO classique :
Voici celui du connecteur d'origine (pour le fil "d'illumination", c'est par déduction étant donné que mon autoradio, un vieux NEOM DVD/DivX/USB, en attendant d'avoir les moyens pour un ALPINE GPS, et celui d'avant, un Sony Xplod MP3, n'en sont pas équipés) :
Comme vous le voyez, les tweeters sont branchés "sur les enceintes arrières". Il faut modifier cela car un kit éclaté n'est alimenté que par l'avant ou l'arrière et non les 2 (risque de griller le nouveau tweeter ou d'avoir un cône d'enceinte qui passe au travers, ça s'est déjà vu), cette méthode vous évitera de devoir repasser des fils afin d'alimenter les tweeters. Vous pouvez voir aussi que le "+ permanent" et le "+ après contact" sont inversés, ceci je l'ai modifié sur le connecteur de mon autoradio et donc je passerais les détails car d'un autoradio à l'autre les méthodes changes (pour le miens, il possède un boitier d'alim externe où j'ai pu les inversés en ressoudant les fils), de plus, certains autoradios sont dans la configuration alimentation du connecteur du Roadster.
Pour modifier le faisceau, afin d'avoir les tweeters alimentés par les sorties avant du nouvel autoradio, il vous faudra :
- une pince coupante
- 4 cosses connecteur rapide (ou autres cosses isolées)
L'avantage des cosses connecteur rapide, c'est qu'elles sont très simple d'utilisation et qu'elles ne nécessitent ni de dénuder ni de souder les fils (pour un meilleur rendement d'utilisation est éviter les chauffes de fils il est très important de souder les fils aux cosses une fois qu'ils sont sertis), c'est pour cela que j'ai utilisé des cosses connecteur rapide, de plus, elles sont isolés.
Tout d'abord, coupez les fils alimentant les tweeters (vert, vert/noir, jaune et jaune/noir) à environ 4/5 cm du connecteur ISO, gardez en tête qu'un jour, vous aurez peut être envie (vous ou le nouveau propriétaire de votre véhicule, une fois celui ci vendu, on ne sait jamais) de monter une nouvelle paire d'enceintes derrière votre siège ou ailleurs, donc cette longueur vous permettra de pouvoir remettre une cosse en bout plus tard.
Ensuite fixez les fils ensembles avec vos cosses, comme suit :
- vert avec vert/bleu
- vert/noir avec gris/marron
- jaune avec vert/jaune
- jaune/noir avec vert/gris
Une fois cette étape réalisée, vos tweeters seront alimentés en même temps que les HP des portières.
Passons au montage et au branchement du kit éclaté. Par choix personnel, contrairement à la plupart d'entre vous qui préfèrent monter des kits éclatés FOCAL (REF: 130VB) qui sont filtrés, j'ai opté pour un kit ALPINE (REF: SXE1350S) pour des raisons de budget (elles sont moitié moins chères et achetées au PDC un poil moins cher qu'en France) et parce que je ne cherche pas un son "du tonnerre" , et puis, j'adores cette marque (oui je suis une victime de la société de consommation :yess: ).
Outillage (dans l'ordre d'utilisation) :
- un couteau à viande
- un couteau de carrossier (une spatule à mastic)
- un tournevis T20 (ou clef torx)
- une perceuse
- un foret à bois 3mm ou 2.5mm (mieux vaut un 2.5mm la vis tiendra un peu plus, mais je n'avais qu'un foret 3mm sous la main)
- un petit tournevis plat
- une pince coupante
- 4 cosses connecteur rapide
Tout d'abord, il faut préparer le kit éclaté, ce, afin qu'il puisse s'intégrer parfaitement dans les emplacements d'origines:
- Coupez la patte supérieure droite du woofer pour le côté conducteur et celle supérieure gauche pour celui côté passager, un couteau suffit (photo 1).
- Préparez les fixations des tweeters (j'ai choisis les petites rondes à pattes sectionnables qui iront directement à la place des tweeters d'origine, mon Roadster n'en étant pas équipé, mais vous pouvez très bien utiliser une autre fixation comme le support externe permettant d'avoir un tweeter visible, libre à vous), enlevez les fixations superflues afin d'obtenir un seul trou (photo 2).
Montez les tweeters sur les fixations.
Démontez les grilles des enceintes des portières (avec un couteau de carrossier afin d'éviter de casser les clips de fixation et en faisant très attention, le plastique utilisé est très fragile).
Déposez les vielles enceintes et montez, sur 2 vis (2 trous seulement correspondent), le nouveau woofer, puis tracez l'endroit du perçage du nouveau trou de fixation. Enlevez le puis percez le nouveau trou (faite attention si un fil passe derrière à ne pas le toucher avec le foret, ce serait dommage d’abîmer les installation électriques de votre véhicule).
Branchez le woofer avec le connecteur, dans le bon sens (pas de détrompeur sur les cosses du nouveau woofer, la masse étant de couleur vert/gris ou marron/gris suivant le coté, sur le connecteur et la petite cosse sur le woofer), les risques, si on se trompe sont d'abîmer la bobine du haut parleur et d'avoir des grésillements lors de l'écoute de la musique ou de la radio.
Remontez le nouvel haut parleur puis la grille de protection.
N'oubliez pas, si votre Roadster n'est pas équipé du kit éclaté d'origine, de garder les quatrièmes vis qui vous serviront à fixer les tweeters dans les emplacements d'origines.
Passons au montage des tweeters et leur branchement. Tout d'abord, démontez la grille de protection située sur le tableau de bord, avec un petit tournevis plat (attention, le plastique est moins fragile que pour celles des portières mais les fils d'alimentation des tweeters sont connectés dessus, ne tirez pas trop fort une fois déverrouillées).
Enlevez le connecteur du tweeter d'origine de la grille afin de pouvoir installer le nouveau sans tirer sur les fils d'alimentation puis installez le sur l'emplacement d'origine avec la vis gardée des fixations des woofers (un tweeter ne vibrant que très peu, une seule vis suffit pas la peine de galérer à faire une double fixation).
Couper les fils de votre tweeter en gardant le condensateur-filtre dans le nouveau circuit, sinon vous risquerez de griller le tweeter puis connectez les fils d'alimentation avec ceux du tweeter tout en respectant les masses (jaune/noir et vert/noir). Il ne vous reste plus qu'à remettre la grille en place.
Voila, votre nouvelle installation audio est en place, ne vous reste plus qu'à écouter votre musique préférée et ne pas trop tirer sur le volume (n'oubliez pas qu'il faut un temps de rodage, même pour des enceintes ), j'espères ne rien avoir oublié, smartment votre.
Maintenant, je vais essayer d'expliquer le changement de l'autoradio en lui même, si c'est celui d'origine qui y est monté, ce qui n'était pas mon cas. Notez qu'il vous faudra un cache vendu dans le commerce à divers prix et dans divers pays (personnellement, je penses l'acheter en Grande Bretagne, j'y ai vu des prix descendant à moins de 10 euros fdp compris) , je ne ferais pas de pub pour telle ou telle marque, ou site, ce n'est en rien le but ici, de plus, je ne l'ai, moi même, pas encore commandé (j'attends d'avoir mon autoradio GPS pour le faire, l'esthétique intérieur n'est pas primordial, pour moi, pour le moment), donc je ne peux par encore juger du sérieux de tel ou tel site.
Donc, tout d'abord l'outillage :
- Clefs à autoradio Smart (clefs en U) ou, à défaut, 4 tiges métalliques fines entrant dans les trous de l'autoradio d'origine (tournevis de précisions longs, ou autre)
- de quoi faire les manipulations répertoriées dans le précédent tuto (pour la modification du faisceau, je ne reviendrais pas dessus)
- de l'huile de coude
Pour commencer, insérez les clefs à autoradio dans les emplacements prévus
Tirez sur l'autoradio, en lui même, pour le sortir délicatement (attention à ne pas trop tirer sur les fils du faisceau, cela pourrait abîmer le connecteur)
Débranchez les connecteurs ISO
Effectuez les modifications du faisceau
Préparez (si ce n'est déjà fait) votre nouvel autoradio en y branchant le faisceau ISO vendu avec
Installez le cache autoradio 1 DIN puis le support en tôle fourni avec l'autoradio (ne pas oublier de caler le support en tôle avec les picots déformables afin de le verrouiller en place)
brancher les connecteurs ISO ensemble et, enfin, placez votre autoradio, dans ce nouveau logement
Vous n'avez qu'à écoutez votre musique préférée, avec votre nouvel autoradio, en espérant ne rien avoir oublié et que ces tutos vous soient utiles, smartement votre.
PS: si certains d'entre vous ont des photos pour agrémenter ce tuto, elles seront les bien venues (envoyez les moi par MP, je les rajouterais en lieu est place), je n'en ai pas, vu que je ne l'ai pas complètement fait sur mon roadster (une copie sera faite sur le forum SmartActive).