Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

[450] Installer une enceinte bluetooth

Équipements, Accessoires, Sonorisation, Électricité, Électronique

Avatar du membre
Philéas
Membre forum
Messages : 41
Enregistré le : ven. 18 déc. 2015 12:37

[450] Installer une enceinte bluetooth

Messagepar Philéas » lun. 30 avr. 2018 11:17

Bonjour à toute la communauté.
Je pense que la grande majorité des heureux propriétaires de Fortwo 450 (version "pure" dans mon cas) ont le même "souci" de la qualité audio niveau musique.
J'ai eu beau changer l'auto-radio et les haut-parleurs de 13cm d'origine (remplacés par des jbl), on reste avec son de casserole.. enfin la plupart du temps.

Je ne suis pas un pro des grandes installations sono dans les voitures et après m'être posé la question d'un éventuel caisson de basses à glisser sous le siège passager, j'ai eu une autre idée :
Intégrer, sous l'unité centrale, juste sous la partie avec l'allume-cigares, une petite enceinte bluetooth pour venir renforcer les hp existants (ces petites bêtes ont un son démentiel !).
L'enceinte serait reliée à l'auto-radio via la sortie "pré-amp" et une prise jack. J'ai déjà fait quelques tests qui se sont avérés très concluants.
Le type d'enceinte :
Image

Mes questions cependant :
- comment alimenter l'enceinte de façon permanente ? J'ai trouvé ce câble à relier directement à la batterie, comme pour un gps et muni d'une micro-usb
Image
Reliée à la batterie, j'ai peur que cette dernière se vide très vite et je serai peut-être contraint d'allumer/éteindre l'enceinte ?
L'idéal étant que l'enceinte soit sous tension à l'allumage de la voiture et se coupe en même temps à la coupure du contact.. mais comment faire ? la brancher sur la baie avec les fusibles ?

- comment fixer proprement et solidement l'enceinte ? J'ai vu qu'il y avait trois trous avec un logo smart et un filetage.. à quoi servent-ils ?

J'arrête-là mes questions pour le moment...
Qu'en pensez-vous de tout ça ? merci d'avance pour votre aide, j'ai deux mains gauches et un cerveau qui réfléchit beaucoup...
A bientôt ! :lol:
"Que le grand CRIC me croque !"

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: [450] Installer une enceinte bluetooth

Messagepar rôôdy » lun. 30 avr. 2018 13:37

bon.. je ne vois pas les photos en raison du Proxy de mon PC/pro.
Rappel → afin de conserver l'intérêt d'un sujet merci de penser à héberger vos photo sur le fun :)

Pour ce qui est de l'audio.. sois bien rassuré.. sur toutes les Smart c'est un son pourri.
Sauf celles disposant du parck Audio Premium..
ou d'autres smart spécialement équipées.
Par exemple le FBS en 8·1



Philéas a écrit :- brancher sur la baie avec les fusibles ?

SURTOUT PAS ! ! !

Philéas a écrit :- comment alimenter l'enceinte de façon permanente ?

Se prendre sur la console basse là où arrive l'alimentation de l'alume cigare.
Surtout si l'on est pas fumeur.. celà ne risque pas de faire sauter les Fuse..
Aussi parce qu'il n'y a pas de risque de confusion dans le code couleur du cablage !
Le plus est ROUGE
Le moins est NOIR ou Marron suivant l'année et le modèle

Philéas a écrit : un cerveau qui réfléchit beaucoup...
A bientôt ! :lol:

.. dans le doute mieux vaut s'abstenir :)

Avatar du membre
Philéas
Membre forum
Messages : 41
Enregistré le : ven. 18 déc. 2015 12:37

Re: [450] Installer une enceinte bluetooth

Messagepar Philéas » lun. 30 avr. 2018 13:49

Merci Rôôdy pour ta réponse.

En fait j'étais justement en train de cogiter sur ta réponse sur un autre post, où tu proposais cette solution justement.

Quand tu dis "Se prendre sur la console basse là où arrive l'alimentation de l'alume cigare." Il serait possible d'avoir une photo ou peut-être un tuto détaillé ?
Je (re)poste les photos du coup, peux-tu me dire si mon câble est approprié ou pas ?

Merci d'avance !
Fichiers joints
sku_338068_1.jpg
sku_338068_1.jpg (37.07 Kio) Vu 1488 fois
150422_JBL_Flip3_K_front_FS_X1.jpg
150422_JBL_Flip3_K_front_FS_X1.jpg (32.64 Kio) Vu 1488 fois
"Que le grand CRIC me croque !"

Avatar du membre
nanan
fun addicted
Messages : 1039
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 18:02

Re: [450] Installer une enceinte bluetooth

Messagepar nanan » lun. 30 avr. 2018 16:31

Salut,

as-tu fait l'installation de l'option son comme Smart le faisait à l'époque avec les caisses en plastique noir et le tweeter à la place des enceintes visées dans la planche de bord ?

Pour le branchement, tu peux simplement brancher ta masse ou tu veux et le positif utiliser une position libre sur le SAM qui s'alimente après le contact. C'est très simple et au final tu as un résultat très esthétique (en terme de branchement ) !

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: [450] Installer une enceinte bluetooth

Messagepar rôôdy » lun. 30 avr. 2018 19:18

ce serait possible de voir une photo du branchement réalisé sur le SAM
S'il vous plaît ?

Avatar du membre
Philéas
Membre forum
Messages : 41
Enregistré le : ven. 18 déc. 2015 12:37

Re: [450] Installer une enceinte bluetooth

Messagepar Philéas » mar. 1 mai 2018 19:58

nanan a écrit :Salut,

as-tu fait l'installation de l'option son comme Smart le faisait à l'époque avec les caisses en plastique noir et le tweeter à la place des enceintes visées dans la planche de bord ?
!


Non, je n'ai pas voulu me lancer dans cette installation fastidieuse...et un peu septique par rapport au rendu final... et les caissons plastiques dispos étaient relativement chers...

nanan a écrit :Pour le branchement, tu peux simplement brancher ta masse ou tu veux et le positif utiliser une position libre sur le SAM qui s'alimente après le contact. C'est très simple et au final tu as un résultat très esthétique (en terme de branchement ) !


C'est quoi le SAM ? ça ressemble à quoi et on le trouve où exactement s'il te plaît ?
Merci !
"Que le grand CRIC me croque !"

Avatar du membre
nanan
fun addicted
Messages : 1039
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 18:02

Re: [450] Installer une enceinte bluetooth

Messagepar nanan » mar. 1 mai 2018 20:04

Franchement, le rendu est 40x mieux que l'installation de base. Il suffit de déposer le tableau de bord d'y installer les deux caissons (3vis) et le câblage est déjà présent. Tu y ajoutes les tweeter et tu verras que c'est bien mieux.

Des caissons avec enceintes et tweeter, tu peux facilement t'en tirer pour 100euro.

Le Sam c'est la boite à fusible sous le tableau de bord côté conducteur. sur le coté tu as des position libre pour du 12v en continu ou après contact. Tu achètes le porte fusible chez mercedes et c'est bon.

Photo sur la deuxième photo de ce lien:
https://www.evilution.co.uk/index.php?m ... al&mod=481

Avatar du membre
Philéas
Membre forum
Messages : 41
Enregistré le : ven. 18 déc. 2015 12:37

Re: [450] Installer une enceinte bluetooth

Messagepar Philéas » mer. 2 mai 2018 06:39

Merci Nanan pour ces infos.
Tu aurais peut-être un lien où je pourrais trouver ce kit sur un site de confiance ? Histoire de réfléchir encore un peu et de peser le pour et le contre ?
Merci d'avance !
"Que le grand CRIC me croque !"

Avatar du membre
nanan
fun addicted
Messages : 1039
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 18:02

Re: [450] Installer une enceinte bluetooth

Messagepar nanan » mer. 2 mai 2018 07:20

Je te conseille d'aller en casse auto, il y aura tout ce dont tu as besoin. ou un site d'annonce entre particulier

Avatar du membre
Philéas
Membre forum
Messages : 41
Enregistré le : ven. 18 déc. 2015 12:37

Re: [450] Installer une enceinte bluetooth

Messagepar Philéas » mer. 2 mai 2018 09:06

nanan a écrit :Je te conseille d'aller en casse auto, il y aura tout ce dont tu as besoin. ou un site d'annonce entre particulier


oh ben là c'est mort pour moi.. si il faut que je démonte d'abord d'un autre véhicule... avec mes deux mains gauches.. ça va être chaud... :lol: :lol:
Et sinon le branchement sur l'alimentation de l'allume-cigare ça se présente comment ? c'est "facile" à réaliser sans démonter tout le tableau de bord ?
"Que le grand CRIC me croque !"

Retourner vers « Intérieur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité