On a débranché/rebranché le câble sur la vanne plusieurs fois, je vais lui mettre un coup de pschitt à contacts (il n'y en n'avait pas au garage).
Par contre pas tripoté les tuyaux de dépression qui dans le genre "pas accessibles" se posent là sur la cdi. C'est prévu pour la prochaine visite.
Le correctif du câblage, j'ai vu ça sur le net. Mais c'est pour les cdi avant décembre 2003 (et la mienne est de 2006). Voir ici : http://www.kfz-diagnose.info/2014/08/13 ... und-p1403/
Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.
450 cdi et turbal et soft-touch
Le bloc moteur et ses organes
Re: 450 cdi et turbal et soft-touch
Messagepar Klug » mar. 15 mars 2016 09:55
Volvo C303 Vattenfall 1976
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Re: 450 cdi et turbal et soft-touch
Messagepar nanan » mar. 15 mars 2016 10:47
Oui il y a cela mais aussi un autre correctif.
J'ai entendu quand j'étais chez Smart, que il y avait un truc avec les tuyaux de dépression qui faisaient un appui sur la prise du capteur EGR et faussaient les valeur = mode dégradé.
Essai de limiter les câbles flottants.
J'ai entendu quand j'étais chez Smart, que il y avait un truc avec les tuyaux de dépression qui faisaient un appui sur la prise du capteur EGR et faussaient les valeur = mode dégradé.
Essai de limiter les câbles flottants.
Re: 450 cdi et turbal et soft-touch
Messagepar Klug » mar. 15 mars 2016 11:36
Merci, je vais regarder ça.
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Re: 450 cdi et turbal et soft-touch
Messagepar Klug » lun. 27 juin 2016 16:19
Les news du jour...
Donc le "limp mode" (c'est comme ça qu'ils appellent le mode dégradé en Amérique du Nord) serait lié à 99% au piston dans la vanne EGR qui se bloque (d'où les erreurs remontées au diag).
On peut démonter/nettoyer (si on arrive à sortir le piston, il faut un outil spécial), condamner/tromper l'ECU (une cinquantaine d'euros) ou changer la vanne.
Je viens de récupérer la ForTwo, j'ai fait changer l'EGR par une pièce d'origine (achetée en direct chez Smart moins cher que tout ce que j'ai pu trouver sur le net), 250€ la pièce.
A première vue, le soucis a disparu, elle a la pêche en permanence (chaude ou froide, sans que ça se modifie un passage d'une bosse sur la route).
J'ai récupéré l'ancienne vanne, très clean pour 212'000 bornes (merci l'Excellium ?).
Le piston (celui qui peut se bloquer à cause de vapeurs déposées) se déplace sans soucis, le problème ne viendrait donc pas de là. Par contre ça pourrait être l'actuateur qui pousse sur le piston et remonte les infos à l'ECU.
Anéfé, il n'y a pas de capteur de position du piston autre que la valeur remontée par l'actuateur qui appuie sur le piston (si ça force l'intensité monte dans le moteur de l'actuateur et ça remonte des erreurs à l'ECU).
Evidemment, ce truc ne se détaille pas, c'est vendu avec la vanne complète.
J'avais essayé comme prévu la bombe contact sans le moindre effet non plus.
On va voir ce que ça donne dans les jours qui viennent.
Le thread qui va bien sur le forum d'Amérique du Nord : http://clubsmartcar.com/index.php?app=c ... &record=23
Donc le "limp mode" (c'est comme ça qu'ils appellent le mode dégradé en Amérique du Nord) serait lié à 99% au piston dans la vanne EGR qui se bloque (d'où les erreurs remontées au diag).
On peut démonter/nettoyer (si on arrive à sortir le piston, il faut un outil spécial), condamner/tromper l'ECU (une cinquantaine d'euros) ou changer la vanne.
Je viens de récupérer la ForTwo, j'ai fait changer l'EGR par une pièce d'origine (achetée en direct chez Smart moins cher que tout ce que j'ai pu trouver sur le net), 250€ la pièce.
A première vue, le soucis a disparu, elle a la pêche en permanence (chaude ou froide, sans que ça se modifie un passage d'une bosse sur la route).
J'ai récupéré l'ancienne vanne, très clean pour 212'000 bornes (merci l'Excellium ?).
Le piston (celui qui peut se bloquer à cause de vapeurs déposées) se déplace sans soucis, le problème ne viendrait donc pas de là. Par contre ça pourrait être l'actuateur qui pousse sur le piston et remonte les infos à l'ECU.
Anéfé, il n'y a pas de capteur de position du piston autre que la valeur remontée par l'actuateur qui appuie sur le piston (si ça force l'intensité monte dans le moteur de l'actuateur et ça remonte des erreurs à l'ECU).
Evidemment, ce truc ne se détaille pas, c'est vendu avec la vanne complète.
J'avais essayé comme prévu la bombe contact sans le moindre effet non plus.
On va voir ce que ça donne dans les jours qui viennent.
Le thread qui va bien sur le forum d'Amérique du Nord : http://clubsmartcar.com/index.php?app=c ... &record=23
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Re: 450 cdi et turbal et soft-touch
Messagepar rôôdy » mar. 28 juin 2016 11:59
Merci pour les actus et le lien vers le thread. :
"on" va suivre tout ça avec toiKlug a écrit : On va voir ce que ça donne dans les jours qui viennent.
Re: 450 cdi et turbal et soft-touch
Messagepar Klug » mer. 29 juin 2016 12:00
A seconde vue, ça continue à bien fonctionner...
La troisième vue, ce sera lorsqu'il recommencera à faire froid, constater si ça a un impact.
La troisième vue, ce sera lorsqu'il recommencera à faire froid, constater si ça a un impact.
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Re: 450 cdi et turbal et soft-touch
Messagepar rôôdy » mer. 29 juin 2016 12:06
Klug a écrit :ce sera lorsqu'il recommencera à faire froid, constater si ça a un impact.rôôdy a écrit :"on" va suivre tout ça avec toiKlug a écrit : On va voir ce que ça donne dans les jours qui viennent.
OK, donc pas avant Novembre Décembre..
sauf si on passe de l'été à l'hiver, comme nous sommes passés de l'hiver à l'été
Re: 450 cdi et turbal et soft-touch
Messagepar Klug » jeu. 1 sept. 2016 16:20
Bon bah ça va pas.
Ca a très bien été pendant un mois environ (en usage quasi quotidien) et depuis deux semaines c'est redevenu le grand n'importe quoi.
Donc clairement, ce n'était pas la vanne EGR (et hop, 200€ pour rien).
Je confirme vraiment l'impression du "ça va bien, tu prends une saignée ou un trou et pan, ça va pas" qui me fait de plus en plus penser à un soucis de faisceau.
Vu qu'ils ont tout tripoté lorsqu'ils ont changé la vanne, ils ont du remettre "comme il faut" et à force, ça recommence à appuyer/tirer/autre là où il faut pas.
Et comme il fait 35° ici et que je n'y pense qu'après avoir roulé avec, aucune envie de mettre mes doigts dedans... Gros soupir.
Bien sûr, histoire que ce soit une totale, aucune erreur ne remonte avec l'ELM (alors qu'avant, j'avais des erreurs).
Ca a très bien été pendant un mois environ (en usage quasi quotidien) et depuis deux semaines c'est redevenu le grand n'importe quoi.
Donc clairement, ce n'était pas la vanne EGR (et hop, 200€ pour rien).
Je confirme vraiment l'impression du "ça va bien, tu prends une saignée ou un trou et pan, ça va pas" qui me fait de plus en plus penser à un soucis de faisceau.
Vu qu'ils ont tout tripoté lorsqu'ils ont changé la vanne, ils ont du remettre "comme il faut" et à force, ça recommence à appuyer/tirer/autre là où il faut pas.
Et comme il fait 35° ici et que je n'y pense qu'après avoir roulé avec, aucune envie de mettre mes doigts dedans... Gros soupir.
Bien sûr, histoire que ce soit une totale, aucune erreur ne remonte avec l'ELM (alors qu'avant, j'avais des erreurs).
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Re: 450 cdi et turbal et soft-touch
Messagepar nanan » jeu. 1 sept. 2016 18:34
On en revient un peu sur ce dont en discutait à la première page.....
Il y a eu des soucis avec les faisceaux sur les 450 CDI, donc à la limite changes ton faisceau ou une section du faisceau.
Il y a eu des soucis avec les faisceaux sur les 450 CDI, donc à la limite changes ton faisceau ou une section du faisceau.
Re: 450 cdi et turbal et soft-touch
Messagepar Klug » jeu. 1 sept. 2016 18:58
Oui, je sais que tu me l'avais dit, je l'ai en tête...
Sauf que je n'arrive pas à voir quelle partie du faisceau peut avoir un soucis. De mémoire, tu avais parlé des EV qui appuyaient sur le faisceau de la valve EGR mais les EV sont tout en bas et la valve (et son faisceau) tout en haut...
J'ai trouvé un truc concernent le faisceau de la valve EGR carrément mal cablé (j'en ai peut-être parlé) sur certaines séries de 450 cdi mais ça ne correspond pas à la mienne.
Sauf que je n'arrive pas à voir quelle partie du faisceau peut avoir un soucis. De mémoire, tu avais parlé des EV qui appuyaient sur le faisceau de la valve EGR mais les EV sont tout en bas et la valve (et son faisceau) tout en haut...
J'ai trouvé un truc concernent le faisceau de la valve EGR carrément mal cablé (j'en ai peut-être parlé) sur certaines séries de 450 cdi mais ça ne correspond pas à la mienne.
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