Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

3 barres dans le compteur (au hasard)

Le bloc moteur et ses organes

RRange
Membre forum
Messages : 9
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 14:12

3 barres dans le compteur (au hasard)

Messagepar RRange » mar. 9 févr. 2016 21:44

Bonjour, je suis tout nouveau sur votre forum, j'ai recherché beaucoup d'info dans vos posts, j'y es appris beaucoup de chose et fait beaucoup d'essais, grâce à vous.

Je viens d'acheter la smart en panne, je n'ai pas trop les antécédents, c'est une city coupé de 2000 0,6L 55cv bleu et grise,

je commence,

au contact les fameuses 3 barres au compteur, j'ai un diag assez poussé et il ne trouve aucune erreur sur l'auto,
avec lui, je peux actionner l'embrayage ouvert ou fermé, mettre la boite en position théorique qui bouge un peu,

j'ai vérifié le faisceau, les fusibles, graissé l'actuateur d'embrayage qui fonctionne bien, le moteur du changement de rapport démonté, mis du 12V en direct dessus dans les 2 sens, il fonctionne parfaitement, les masses sont bonnes, j'en rajoute provisoirement et ça change rien, batterie neuve et stabilisateur 13,50V en permanence, vérifié le capteur magnétique et le capteur de rotation de rapport, il y a bien du 5v.

Quand je demande au diag de passer un rapport ou actionner la boite, il me dit tous le temps, valeur incohérente, il refuse presque tous.

L'embrayage j'arrive à le fermé ou l'ouvrir, mais dans les 3 phases de test, tous est refusé, il trouve une faute mais laquelle ???
par contre il se met maintenant tous le temps ouvert (débrayé).

la voiture est donc libre de bouger en roue libre, quand je met l'embrayage fermé, le moteur est entraîné donc il y a bien une vitesse de passée. j'ai bougé un peu la voiture pour faire tourner la boite mais rien.

je ne sais plus quoi faire, aujourd'hui j'ai 3 options (je pense), soit capteur de rotation de rapport de boite, soit ECU H.S ou butée d'embrayage collée (comment il fait pour le savoir)

J'attend vos conseils ou idées avec joie, ça fait 20/25 heures que je cherche mais sans aucun résultat...

Merci.

Avatar du membre
nanan
fun addicted
Messages : 1039
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 18:02

Re: 3 barres dans le compteur (au hasard)

Messagepar nanan » mer. 10 févr. 2016 12:33

Salut,

combien de kilomètres ta smart ?
regarde éventuellement les relais sous le siège conducteur.

RRange
Membre forum
Messages : 9
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 14:12

Re: 3 barres dans le compteur (au hasard)

Messagepar RRange » mer. 10 févr. 2016 21:01

nanan a écrit :Salut,

combien de kilomètres ta smart ?
regarde éventuellement les relais sous le siège conducteur.


Merci,

elle a 119.000 km, je pense que c'est son km d'origine,
je suis aller regarder les relais, physiquement tout est propre, pas de circuit noirci, pas d'odeur, mais je ne les ai contrôlé, je peux effectivement les tester.

Avatar du membre
nanan
fun addicted
Messages : 1039
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 18:02

Re: 3 barres dans le compteur (au hasard)

Messagepar nanan » jeu. 11 févr. 2016 09:22

échange les deux bleu. Cela vaut la peine d'essayer.

Quel est le niveau de ton huile de boite ?

Avec le contact mis, si tu passes de R à N à 1, entends-tu l'actuateur bouger ?

Quand tu appuies sur les freins avec le contact mis, les feux fonctionnent tous ?

RRange
Membre forum
Messages : 9
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 14:12

Re: 3 barres dans le compteur (au hasard)

Messagepar RRange » jeu. 11 févr. 2016 15:50

nanan a écrit :échange les deux bleu. Cela vaut la peine d'essayer.

Quel est le niveau de ton huile de boite ?

Avec le contact mis, si tu passes de R à N à 1, entends-tu l'actuateur bouger ?

Quand tu appuies sur les freins avec le contact mis, les feux fonctionnent tous ?



Oui j'ai oublié de le préciser, les 3 feux stop fonctionnent, quand je bouge le levier ou quoi que je fasse rien ne bouge même pas l'actuateur d'embrayage.

L'huile dans la boite est au niveau du capteur magnétique dont j'ai oublié le nom (juste en dessous du moteur de rapport)

Je vais inverser les relais.

Avatar du membre
nanan
fun addicted
Messages : 1039
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 18:02

Re: 3 barres dans le compteur (au hasard)

Messagepar nanan » ven. 12 févr. 2016 11:01

Regarde si ton diag peut détecter si le calculateur détecte quand le levier est sur R ou N ou 1.

Il y a pas de traces d'eau sous le tableau de bord côté conducteur ? (au niveau de la ZEE - boite à fusible).

RRange
Membre forum
Messages : 9
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 14:12

Re: 3 barres dans le compteur (au hasard)

Messagepar RRange » lun. 22 févr. 2016 09:39

je ne me suis pas beaucoup remis sur la smart, j'avais besoin de place et donc elle n'est plus à l'abri, j'ai inversé les relais, mais rien de rien, j'ai démonté le levier de vitesse pour voir mais rien,

sur le diag, dans certaines fonctions il me dit rapport engagé mais pas de 1, P,N...juste valeur incohérente.
Pas une seule goûte d'eau sous le tableau de bord, tous les contacts sont propres de partout,

Je pense que je vais commandé un capteur de position de rapport pour voir et après kit complet de démarrage car je ne sais plus quoi faire.

Merci

RRange
Membre forum
Messages : 9
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 14:12

Re: 3 barres dans le compteur (au hasard)

Messagepar RRange » jeu. 31 mars 2016 09:24

Coucou,

j'étais pas motivé du tout à me remettre sur la smart avec les heures passées sans aucuns résultats ou indices...
J'ai remplacé le capteur rotatif d'angle de rapport, et sa ne changait rien,
j'allais abandonné et je retourne avec le diag, faire une adaptation des rapports de boite et là ça bouge !
Elle a passée ces rapports, ça a durée 2 minutes, et la miracle le N est apparu !!! top de top
avec grande fierté je lance le démarreur et clac clac rien de plus,
pas grave, mauvaise masse, mauvais 12V, démarreur un peu grippé, je bouge la voiture avec rapport, je tapote sur le démarreur...
mais rien le démarreur est H.S, je suis vert donc bonne nouvelle pour la boite un grand pas de fait mais maintenant, démontage du démarreur et ça n'a pas l'air drôle du tout....

A suivre...

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: 3 barres dans le compteur (au hasard)

Messagepar rôôdy » jeu. 31 mars 2016 09:30

Supposition, ta batterie / tresse de masse sont-elles en bon état ?

RRange
Membre forum
Messages : 9
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 14:12

Re: 3 barres dans le compteur (au hasard)

Messagepar RRange » jeu. 31 mars 2016 13:52

rôôdy a écrit :Supposition, ta batterie / tresse de masse sont-elles en bon état ?


Oui oui tout est OK, ce qui me rassure et ce qui m'a bien mis en erreur des le début, je ne comprenais pas pourquoi débrayé en alimentant le démarreur en direct il tournait pas.

J'ai enlevé le démarreur en 1h, ça se fait vraiment bien par contre je l'ai fait sans soulever la voiture et sans enlever les roues, ça va tous seul, (1h car la boite à air était déjà démontée car elle n'est pas drôle)

J'attend délais et tarif du démarreur donc à suivre....

Merci

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités