Y a-t-il un seul roadster qui n'a pas eu ce problème de climatisation : tuyau de clim section
Le tuyau rigide de la climatisation a un défaut de série et se coupe (net) au même endroit:
La solution?
Etant un problème récurrent et connu sur ce véhicule, il vous suffit de passer chez votre concessionnaire smart, qui fera une demande de prise en charge complète de l'intervention... Même si votre road n'est plus sous garantie!
Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.
Climatisation
Le bloc moteur et ses organes
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Messagepar Warrior White » dim. 22 août 2010 11:43
Tiens, justement il me semble que j'ai un soucis avec la clim de ma 450, récemment acquise d'occasion et je ne sais pas encore qu'elle en est la cause.
Lorsque je l'active, j'entends une sorte de sifflement provenant de la grille d'aération principale et... rien.
L'air n'ai pas plus frai pour autant.
J'ai entendu dire que si la clim n'était pas utilisée régulièrement, les joints finissaient par sécher, ce qui a pour conséquence des fuites du gaz.
Comme je ne sais pas si l'ancien proprio s'en servait régulièrement c'est peut être ça.
Comment en être certain ?
Lorsque je l'active, j'entends une sorte de sifflement provenant de la grille d'aération principale et... rien.
L'air n'ai pas plus frai pour autant.
J'ai entendu dire que si la clim n'était pas utilisée régulièrement, les joints finissaient par sécher, ce qui a pour conséquence des fuites du gaz.
Comme je ne sais pas si l'ancien proprio s'en servait régulièrement c'est peut être ça.
Comment en être certain ?
Messagepar rôôdy » dim. 22 août 2010 12:15
Warrior White a écrit :Comment en être certain ?
- faire un diagnostique, c'est ce que j'ai fait pour ma smart chez mannes à lyon, à l'époque la conduite frigorigène n'était pas encore fendue (..) en injectant de l'air dans les conduits, une fois raccordé au banc de remplissage de clim : ils peuvent savoir d'il y a une fuite. ce fut le cas, avec un petit bruit comme celui d'un échappement de chambre à air (..)
- réponse du technicien smart : certes les joints sèchent, mais il en faut davantage pour dégrader les conduits, et leur étanchéïté. alors il se pourrait bien que ce tube rigide en soit la cause ; comme sur le FBS.
Le responsable de l'atelier du SCE m'a conseillé de faire tourner la clim au moins tous les 15 jours : même en hiver .. perso : c'est surtout en hiver qu'elle tourne : pour le dégivrage
car en été c'est trop côôl de rouler tout décapoté d'aillerus le soleil m'attend
@+
Messagepar Alex'70 » dim. 22 août 2010 19:33
Oui il faut la faire tourner très souvent, l'idéal serait même au moins 5-10 min une fois par semaine.
Le gaz frigorigène n'est pas le seul habitant du circuit de clim, il y à aussi de l'huile. Lorsque la clim est en marche, cette huile circule dans le conduit et nourri les différents joints.
Si la clim ne fonctionne pas durant un certain temps, les joints se dessèchent naturellement... :/
La rupture de la conduite de clim est courante sur les road, pour palier définitivement à ce problème, on peu remplacer la conduite par une autre. Mais attention, le choix de la durite est très important ! on ne peut pas prendre un bout de tuyau chez casto ou leroy merlin !
Si le flexible n'est pas adapté au gaz de clim, l'intérieur s'usera et la matière formera des particules qui pourrons se loger dans les différents composants du circuit : condenseur, compresseur, etc...
Voici un article très complet réalisé pour les Mercedes, mais valable pour tous les systèmes de clim :
http://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/viewtopic.php?id=1161
La norme n'est pas la même que l'on utilise du gaz R12 ou R134a, dans nos smart, nous utilisons uniquement du R134a.
Le gaz frigorigène n'est pas le seul habitant du circuit de clim, il y à aussi de l'huile. Lorsque la clim est en marche, cette huile circule dans le conduit et nourri les différents joints.
Si la clim ne fonctionne pas durant un certain temps, les joints se dessèchent naturellement... :/
La rupture de la conduite de clim est courante sur les road, pour palier définitivement à ce problème, on peu remplacer la conduite par une autre. Mais attention, le choix de la durite est très important ! on ne peut pas prendre un bout de tuyau chez casto ou leroy merlin !
Si le flexible n'est pas adapté au gaz de clim, l'intérieur s'usera et la matière formera des particules qui pourrons se loger dans les différents composants du circuit : condenseur, compresseur, etc...
Voici un article très complet réalisé pour les Mercedes, mais valable pour tous les systèmes de clim :
http://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/viewtopic.php?id=1161
La norme n'est pas la même que l'on utilise du gaz R12 ou R134a, dans nos smart, nous utilisons uniquement du R134a.
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Messagepar Warrior White » dim. 22 août 2010 19:47
Erf, je suis bon pour un diagnostique apparament.
Par contre sur Evilution, il explique comment faire une recharge soit même il me semble en passant par la petite vanne qui est devant le tuyau flexible qui écoule l'humidité captée par la clim.
Par contre sur Evilution, il explique comment faire une recharge soit même il me semble en passant par la petite vanne qui est devant le tuyau flexible qui écoule l'humidité captée par la clim.
Messagepar rôôdy » dim. 22 août 2010 20:14
Bien : j'espère qu'il explique le nombre de tentatives .. et surtout si elles se sont montrées concluantes, car pour le vide préalable au remplissage du "fréon" gaz clim type : R134A .. c'est pas "mr tout le monde" qui dispose du matériel nécessaire à l'opération
à noter que l'appareil qui permet la mise sous vide du circuit de clim est aussi celui qui libère la quantité nécessaire de lubrifiant dans le circuit .. attention à ce que vous lisez les titis.
.. et ces propos n'engagneraient que moi
à noter que l'appareil qui permet la mise sous vide du circuit de clim est aussi celui qui libère la quantité nécessaire de lubrifiant dans le circuit .. attention à ce que vous lisez les titis.
.. et ces propos n'engagneraient que moi
Messagepar Alex'70 » dim. 22 août 2010 20:20
Oui bien évidemment, mais la mécanique n'est pas à la portée de n'importe quel clampin, il faut certaines notions sur ce que l'on fait et aussi du matériel, et vouloir grapiller quelques sous avec un rafistolage à 10€, on se retrouve avec des ennuis sur le long terme...
Aussi, rien ne nous empêche d'aller chez un pro qui nous sertira les flexibles comme il se doit... ils sont là pour ça..
La clim c'est comme l'électronique, si on à pas un minimum de matériel (qui coute souvent bonbon) c'est souvent la cata...
Pour les tutos, il serait peut être judicieux d'indiquer en début de page que l'intervention décrite demande certaines connaissances et que l'auteur et le site ne pourront être tenus responsables en cas d'erreur du lecteur..
Aussi, rien ne nous empêche d'aller chez un pro qui nous sertira les flexibles comme il se doit... ils sont là pour ça..
La clim c'est comme l'électronique, si on à pas un minimum de matériel (qui coute souvent bonbon) c'est souvent la cata...
Pour les tutos, il serait peut être judicieux d'indiquer en début de page que l'intervention décrite demande certaines connaissances et que l'auteur et le site ne pourront être tenus responsables en cas d'erreur du lecteur..
Messagepar rôôdy » mar. 31 août 2010 19:30
Titi69 a écrit :Yuri-girl a écrit :Moi j'ai ma clim nanananananareeeeeeuuuuuuhhhhhhh !!!!!!!
Elle a pris un coup de froid
En parlant de clim, des "tuyaux" pour un rechargement par cher ? J'ai la clim mais elle clim plus
? titi :
Je sais que mannes fait un forfait, et SCE il faut compter environ 80 € me semble t-il !
@ confirmer toutefois !
je rappatrie ici les tofs du topic FBS qui est parti dans le sujet de la clim
18-08-2010
la clim est revenue dans le FBS
Merci concession l'Etoile du Rhône Mercedes-Smart & Stéphane à Montélimar pour l'intervention sur le FBS
Yuri-girl a écrit :J'ai le même problème que toi Maexia, j'ai contacter le smart center qui me prend en charge la clim', par contre la pièce est en rupture de stock pour le moment donc je suis obliger d'attendre avant de la changer !
whytdu66 a écrit :oui j ai le meme probleme rupture ! prise en charge ok mais la piece doit etre refabrique
l avantage c est que la reference a egalement change et apparement ont auras les nouveaux modeles
moins sensible a la casse ! cool
l inconveniant c est que les pieces sont pas encore en fabrication et leur fournisseur leur demande 3 mois
de delai + les envoies dans les sc ......bhein la clim c est pour janvier !
meme probleme sur 4x4 ml 3mois d attente pour un client et le prix du tube pour lui c est pas celui du road !lol
une nouvelle référence ?
? il faudrait que quelqu'un fasse lire ces lignes à Stéphane / Montélimar ..
Merci pour lui
Messagepar rôôdy » mer. 1 sept. 2010 17:44
UP :
Jérôme MERCIER - Technicien Smart de Mannes France à Lyon - m'a adressé un mail aujourd'hui dans lequel il transmet les infos suivantes - avec son aimable autorisation.
" - La ref n'est pas remplacée,
- pas de modification prevue à mon idée,
- cette pièce est en rupture totale chez smart. "
Merci Jérôme.
Jérôme MERCIER - Technicien Smart de Mannes France à Lyon - m'a adressé un mail aujourd'hui dans lequel il transmet les infos suivantes - avec son aimable autorisation.
" - La ref n'est pas remplacée,
- pas de modification prevue à mon idée,
- cette pièce est en rupture totale chez smart. "
Merci Jérôme.
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