Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Comment connaître le fonctionnement d'un thermostat

Le bloc moteur et ses organes

Avatar du membre
baros
Membre forum
Messages : 162
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:06

Comment connaître le fonctionnement d'un thermostat

Messagepar baros » sam. 21 nov. 2015 20:36

Salut à tous,

Je soupçonne mon thermostat d'être en panne (de rester toujours ouvert) en effet la voiture a du mal à chauffer, et ce même après des heures de route et par tout temps (bien plus évidemment en hiver).

Après avoir fait une quizaine de minute de route (à 7 degrés) et coupé le moteur (j'ai obtenu 2 bulles juste avant de couper le moteur) j'ai ouvert le vase d'expansion et "vu" que le liquide dedans était assez chaud (y avait beaucoup de condensation). J'en déduis donc que le liquide dans le vase devait aussi être à environ 50-60 dégres.

Le thermostat ne doit il pas isoler le circuit moteur du liquide de refroidissement tant que celui ci n'est pas à bonne température ? Si oui et que le liquide dans le vase est chaud alors que le moteur est à peine à 1 bulle, n'est ce pas une preuve du disfonctionnement du thermostat ?
Smart Fortwo Cabrio & Passion 2001

Avatar du membre
nanan
fun addicted
Messages : 1039
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 18:02

Re: Comment connaître le fonctionnement d'un thermostat

Messagepar nanan » dim. 22 nov. 2015 00:07

Salut,

cela est typique d'un thermostat défectueux.

A+

Avatar du membre
baros
Membre forum
Messages : 162
Enregistré le : sam. 21 avr. 2012 21:06

Re: Comment connaître le fonctionnement d'un thermostat

Messagepar baros » mer. 2 déc. 2015 21:47

Re,

je viens de mettre un thermomètre à sonde dans la vase d'expansion et ai lancé le moteur. La température a constamment augmenté et la bulle était bien synchronisée avec les 40° indiqués par le thermomètre alors qu'avec le même test sur un autre véhicule, la température dans le vase n'a pas bougé (~14°). J'imagine donc que c'est bien le thermostat le soucis.

PS: à l'arrêt dans un parking, elle a mit environ 6 min a arriver à 40°à partir de 14°.
Smart Fortwo Cabrio & Passion 2001

Raphael77
Membre forum
Messages : 20
Enregistré le : lun. 24 août 2015 12:38

Re: Comment connaître le fonctionnement d'un thermostat

Messagepar Raphael77 » jeu. 3 déc. 2015 19:22

combien coute la reparation d'un thermostat en SC ?

Avatar du membre
eric83
fun addicted
Messages : 1941
Enregistré le : mar. 29 mai 2012 11:11

Re: Comment connaître le fonctionnement d'un thermostat

Messagepar eric83 » jeu. 3 déc. 2015 19:50

ImageImage plus personne va au SC ont est sur le forum justement pour l'eviter ( sauf achat de pièces )

Retourner vers « Moteur - Transmission »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités