Voilà un petit tuto concernant le graissage de l'actuateur sur les fortwo (450) et road (452).
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Une lubrification est nécessaire lorsque :
- un grincement apparait lors de la mise du contact
- le moteur ne se lance pas (une des causes)
- l'embrayage patine (une des causes)
- l'on sent un a-coup lors des ré-embrayage (une des causes)
- etc..
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------ Le choix de la graisse/lubrifiant et important ! ------
Les critères pour choisir une bonne graisse :
Il faut qu'elle soit compatible avec les pièces plastiques/caoutchouc car dans l'actuateur, nous trouvons des mécanisme en plastique
Il ne faut pas que la graisse / lubrifiant ne soit pas à base de produit pétrolier, car ce genre de produit détériore les plastiques.
Il faut que ce soit en spray, pour des raisons simples : si une graisse est en pot, elle est trop épaisse et nous ne pourrions pas lubrifier profondément dans l'actuateur. Une graisse en spray avec embout est donc l'idéal. Par exemple un lubrifiant au silicone répond à tous ces critères, et coute moins de 10€ dans n'importe quel centre auto ou magasin de bricolage.
Certains préfèrent la lubrification au lithium, cette graisse marche tout aussi bien et dure plus longtemps, mais attention à ne pas en vaporiser sur le moteur de l'actuateur, ca peu lui être fatal (selon la qualité et le fabricant de la graisse).. :/ et aussi il ne faut pas en vaporiser sur le joint, au risque de le détériorer...
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Localisons l'actuateur :
Il est accessible depuis l'arrière du véhicule, et se situe au niveau de la flèche orange :
Vu de dessous, toujours depuis l'arrière :
Voilà la chose en question :
Pour graisser il suffit de retirer le soufflet de la tige de commande, puis de vaporiser.
- Pour bien lubrifier en profondeur on peut rentrer une partie de l'embout du spray dans l'actuateur (3-4 cm suffisent).
- Ensuite vaporiser en 3-4 fois à plusieurs endroits
- Remettre le soufflet en place
- Laisser agir 2-3 minutes, le temps de ranger les affaires...
- Actionner quelques fois la tige de commande pour bien huiler le mécanisme, pour ce faire, rien de bien compliquer, il suffit de mettre/couper le contact. En effet, lors de la mise du contact, l'actuateur se "prépare" à un éventuel démarrage et donc débraye pour recevoir une vitesse.
Le graissage est complet après avoir fait quelques kms avec l'auto, 15 minutes en ville par exemple.
Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.
[450-452] Graissage de l'actuateur..
Le bloc moteur et ses organes
Messagepar Alex'70 » dim. 17 oct. 2010 16:53
Au boulot j'ai trouvé un lubrifiants aux silicones (plusieurs types de silicones dans le spray) qui réponds parfaitement aux besoins de l'actuateur, à savoir :
- lubrifie les petits mécanismes plastiques
- température de fonctionnement de -20 à + 240°C
- lubrifiant anti-statique
- compatibles avec les caoutchoucs
- lubrifie sans graisser
- incolore, protège de la corrosion, etc..
La lubrification est très rapide, je m'en sers principalement pour les cliquets de sangle grippés, un coup de spray, le temps de ranger la bombe et tout est dégrippé !
Seul bémol, ya pas la rallonge pour les recoins... mais vu le fin jet qui en sors, il serait inutile.
Le fabricant est Berner
- lubrifie les petits mécanismes plastiques
- température de fonctionnement de -20 à + 240°C
- lubrifiant anti-statique
- compatibles avec les caoutchoucs
- lubrifie sans graisser
- incolore, protège de la corrosion, etc..
La lubrification est très rapide, je m'en sers principalement pour les cliquets de sangle grippés, un coup de spray, le temps de ranger la bombe et tout est dégrippé !
Seul bémol, ya pas la rallonge pour les recoins... mais vu le fin jet qui en sors, il serait inutile.
Le fabricant est Berner
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- Messages : 6
- Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 15:52
Re: [450-452] Graissage de l'actuateur..
Messagepar lemehariste » sam. 10 déc. 2016 18:18
Bonsoir
Je suis intéressé aussi pour avoir les photos ...
Merci
Nicolas
Je suis intéressé aussi pour avoir les photos ...
Merci
Nicolas
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