Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Impossible de démarrer...

Le bloc moteur et ses organes

Fred14130
Membre forum
Messages : 21
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 18:05

Impossible de démarrer...

Messagepar Fred14130 » jeu. 6 avr. 2017 16:27

Bonjour,
J'ai acheté en Smart Fortwo 0.6l de 2001...
C'est une Pure équipée d'un toit pano, de la Clim, d'un compte tour et des jantes alu...
Elle a 51000 km selon l'ex proprio...
Problème, elle ne tournait pas, un garage de campagne a dit qu'il fallait un "kit de démarrage" afin de remédier à des problèmes électriques...
Afin de ne pas perdre du temps, j'ai démonté d'une de mes Smart qui fonctionne, le boitier Sam, le calculateur moteur, le compteur et le corps de la clé de contact...
La plupart des problèmes électriques ont disparu...
reste le verrouillage centralisé qui ne reste pas en position "fermé" en utilisant la clé, par contre c'est OK en utilisant le bouton sur le tableau de bord...
à savoir qu'il y a eu un choc arrière au vu du hayon cassé !
Bref, lorsque je mets le contact et que je veux démarrer, le voyant se met au N et passe assez rapidement aux fameuses 3 barres !
La tresse de masse me semble correcte après une rapide inspection sous la voiture...
l'actuateur fonctionne...
la pompe à essence aussi...
un bruit se fait entendre côté boite de vitesses...
lorsque le démarreur tourne, le moteur refuse de démarrer...
Pensant à un embrayage collé, j'ai tenté de tirer la voiture en suivant la procédure Smart, rien à faire...
La voiture n'a pas tourné depuis 2 ans; elle était sur un parking goudronné, mais pas sous abri
Je rappelle que j'ai retiré des éléments parfaitement fonctionnels d'une autre Smart avec la même motorisation...
J'aurai aimé un avis avant de remplacer l'embrayage...
Fortwo 1 et 2...

Fred14130
Membre forum
Messages : 21
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 18:05

Re: Impossible de démarrer...

Messagepar Fred14130 » jeu. 6 avr. 2017 16:34

Image
Fortwo 1 et 2...

Avatar du membre
nanan
fun addicted
Messages : 1039
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 18:02

Re: Impossible de démarrer...

Messagepar nanan » ven. 7 avr. 2017 16:43

Salut,

Si tu mets le contact (sans démarrer) et que tu passes la marche arrière ou la première tu as les 3 barres ? Et si tu laisses au neutre sans rien faire, les 3 barres viennent aussi ?

Les feux de stop fonctionnent ?
La moquette est sèche ?
As-tu jeté un coup d'oeil à la platine qui se situe sous le siège conducteur ? Inverses les deux relais bleu.
Testes avec un autre actuateur

Fred14130
Membre forum
Messages : 21
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 18:05

Re: Impossible de démarrer...

Messagepar Fred14130 » sam. 8 avr. 2017 16:13

Hello,

En mettant le contact, sans démarrer, et pour cause la bestiole ne démarre pas encore, j'ai le Neutre, qui reste ou pas avant les 3 barres, mais pas de R ou de 1...
Le feu stop du hayon ne fonctionnait pas mais après démontage et nettoyage, il est OK ainsi que les 2 autres...
A priori pas d'infiltration d'eau...
J'ai testé l'actuateur démonté ainsi qu'un autre, ça fonctionne...
Reste les 2 relais bleus à inverser, ma femme m'a planqué mes outils, il faut que je les retrouve ! :mrgreen:
Fortwo 1 et 2...

Fred14130
Membre forum
Messages : 21
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 18:05

Re: Impossible de démarrer...

Messagepar Fred14130 » dim. 9 avr. 2017 12:34

Des news....
La voiture démarre !
Après avoir retiré le siège chauffeur, et le boitier, celui ci était humide !
mais à toucher, ce n'est pas de l'eau mais plutôt du liquide de frein...
Bref, les cosses étaient oxydées !
Un coup de KF Contacts, un coup de brosse métallique douce, le boitier complet d'une autre Smart, on rebranche la batterie, un coup de "dérameur" et hop, le bouille ta soeur se met en branle !
Super !
Du coup, j'enclenche la marche arrière, qui passe...
la première, la voiture broute en marche avant, mais elle est sur rampes et tenue par mon Tracteur...
Il reste à régler l'actuateur et à faire un petit essai !
A savoir que ce sont les boitiers et compteur d'une de mes Smart, et qu'il va falloir remettre les boitiers acquis avec la voiture, et surement reprogrammer les clés...
Quelqu'un dans mon secteur pour faire cela ?
Je pourrai me déplacer, mais pas trop loin, les "bleus" sont très actifs dans mon coin !
@+ Fred
Fortwo 1 et 2...

Retourner vers « Moteur - Transmission »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités