1 litre aux 100km ... Un litre d'huile ;c)

Le bloc moteur et ses organes

Avatar de l’utilisateur
jcle42
Membre forum
Messages : 51
Enregistré le : 14 mai 2014, 20:53
Localisation : Belgique

1 litre aux 100km ... Un litre d'huile ;c)

Messagepar jcle42 » 16 sept. 2016, 15:20

Bonjour à tous,

Mon roadster (45kW) de 130.000 km récemment acquis consomme de l'huile.
Je constate d'abord une fuite d'huile derrière la poulie de vilbrequin.
Je remplace donc le bourrage et la fuite a disparu mais la consommation d'huile continue.
Les bougies sont très encrassées ...
pic_04.jpg
pic_04.jpg (86.47 Kio) Vu 1185 fois

Le moteur englouti 1 litre d'huile aux 100 km.
J'envisage un problème de segments mais ce roadster a énormément de pêche pour un 45kW d'autant plus que la pression turbo ne dépasse jamais 0.5bars. Le moteur sent l'huile chaude (pas brulée) après chaque trajet.
Sur les conseils de d'Eric83 je demonte l'intercooler pour le problème de pression turbo.
L'intercooler est effectivement percé en plusieurs endroits ...
pic_01.jpg
pic_01.jpg (151.21 Kio) Vu 1185 fois
pic_04.jpg
pic_04.jpg (86.47 Kio) Vu 1185 fois

... et de l'huile stagne dans le carénage du côté où il est percé ...
pic_03.jpg
pic_03.jpg (144.21 Kio) Vu 1185 fois

Manifestement ce moteur avale de l'huile par l'admission.
Je vérifie le reniflard et son anti-retour qui apparemment fonctionne correctement.
Néanmoins, je déconnecte le reniflard de l'admission pour essayer mais la consommation d'huile continue.
D'où vient donc cette huile?

eric83
Membre forum
Messages : 1432
Enregistré le : 29 mai 2012, 12:11
Localisation : VAR

Re: 1 litre aux 100km ... Un litre d'huile ;c)

Messagepar eric83 » 16 sept. 2016, 17:02

ça peut venir de ton turbo ( il faut verifier si il y à pas trop de jeu dans le turbine ) si c'est le cas il faut continuer de rouler avec tu risque de bruler tes soupapes et tu serra bon pour refaire le moteur ou autrement c'est la segmentation

Avatar de l’utilisateur
jcle42
Membre forum
Messages : 51
Enregistré le : 14 mai 2014, 20:53
Localisation : Belgique

Re: 1 litre aux 100km ... Un litre d'huile ;c)

Messagepar jcle42 » 16 sept. 2016, 17:36

eric83 a écrit :ça peut venir de ton turbo ( il faut verifier si il y à pas trop de jeu dans le turbine ) si c'est le cas il faut continuer de rouler avec tu risque de bruler tes soupapes et tu serra bon pour refaire le moteur ou autrement c'est la segmentation


Eric,

Pourquoi y a-t-il un risque pour les soupapes?
Comment puis-je vérifier le jeu de la turbine?

eric83
Membre forum
Messages : 1432
Enregistré le : 29 mai 2012, 12:11
Localisation : VAR

Re: 1 litre aux 100km ... Un litre d'huile ;c)

Messagepar eric83 » 16 sept. 2016, 17:57

parce l'huile risque de faire effet chalumeau sur les soupapes
moteur-transmission-f59/fume-blanc-t8558.html

Image si tu arrive à faire toucher la roue du compresseur avec le carter c'est pas bon

Avatar de l’utilisateur
SmartBoy
Membre forum
Messages : 3646
Enregistré le : 23 mars 2011, 21:50
Localisation : dans l'ouest
Contact :

Re: 1 litre aux 100km ... Un litre d'huile ;c)

Messagepar SmartBoy » 17 sept. 2016, 00:25

alors pour tout te dire , je suis actuellement dans le cas de mon road qui consommais un peu d'huile (mais pas autant) et puis le turbo a laché , et a envoyer de l'huile dans les cylindres , bref , ça a fait une belle flamme qui a fait fontre mon piston numero 1
"Qui ménage sa monture , va loin" (John Wayne) "Celui qui la pousse au taquet finit premier , voir à fond finit champion...."(Valentino Rossi)
Jacky et fier de l'etre (cf Blaze)

eric83
Membre forum
Messages : 1432
Enregistré le : 29 mai 2012, 12:11
Localisation : VAR

Re: 1 litre aux 100km ... Un litre d'huile ;c)

Messagepar eric83 » 17 sept. 2016, 05:24

toujours tres impressionnant un piston percé , apres si c'est que ça ? la chemise et en bon etat ? apres faut surtout controler ta bielle ( quasiment introuvable d'occas ) et en neuf ça doit valloir une petite fortune

eric83
Membre forum
Messages : 1432
Enregistré le : 29 mai 2012, 12:11
Localisation : VAR

Re: 1 litre aux 100km ... Un litre d'huile ;c)

Messagepar eric83 » 17 sept. 2016, 05:52

jcle42 a écrit :Bonjour à tous,

Mon roadster (45kW) de 130.000 km récemment acquis consomme de l'huile.
Je constate d'abord une fuite d'huile derrière la poulie de vilbrequin.
Je remplace donc le bourrage et la fuite a disparu mais la consommation d'huile continue.
Les bougies sont très encrassées ...
pic_04.jpg

Le moteur englouti 1 litre d'huile aux 100 km.
J'envisage un problème de segments mais ce roadster a énormément de pêche pour un 45kW d'autant plus que la pression turbo ne dépasse jamais 0.5bars. Le moteur sent l'huile chaude (pas brulée) après chaque trajet.
Sur les conseils de d'Eric83 je demonte l'intercooler pour le problème de pression turbo.
L'intercooler est effectivement percé en plusieurs endroits ...
pic_01.jpg
pic_04.jpg

... et de l'huile stagne dans le carénage du côté où il est percé ...
pic_03.jpg

Manifestement ce moteur avale de l'huile par l'admission.
Je vérifie le reniflard et son anti-retour qui apparemment fonctionne correctement.
Néanmoins, je déconnecte le reniflard de l'admission pour essayer mais la consommation d'huile continue.
D'où vient donc cette huile?

j'espére pour toi que tu la pas payer trop chère ? parce que là il y à quand même quelques problèmes !!

Avatar de l’utilisateur
jcle42
Membre forum
Messages : 51
Enregistré le : 14 mai 2014, 20:53
Localisation : Belgique

Re: 1 litre aux 100km ... Un litre d'huile ;c)

Messagepar jcle42 » 17 sept. 2016, 09:17

eric83 a écrit :parce l'huile risque de faire effet chalumeau sur les soupapes
moteur-transmission-f59/fume-blanc-t8558.html

Image si tu arrive à faire toucher la roue du compresseur avec le carter c'est pas bon


Je suppose que pour enlever la durite il faut retirer le pot d'échappement et la carrosserie?

Avatar de l’utilisateur
jcle42
Membre forum
Messages : 51
Enregistré le : 14 mai 2014, 20:53
Localisation : Belgique

Re: 1 litre aux 100km ... Un litre d'huile ;c)

Messagepar jcle42 » 17 sept. 2016, 09:25

eric83 a écrit :
jcle42 a écrit :Bonjour à tous,

Mon roadster (45kW) de 130.000 km récemment acquis consomme de l'huile.
Je constate d'abord une fuite d'huile derrière la poulie de vilbrequin.
Je remplace donc le bourrage et la fuite a disparu mais la consommation d'huile continue.
Les bougies sont très encrassées ...
pic_04.jpg

Le moteur englouti 1 litre d'huile aux 100 km.
J'envisage un problème de segments mais ce roadster a énormément de pêche pour un 45kW d'autant plus que la pression turbo ne dépasse jamais 0.5bars. Le moteur sent l'huile chaude (pas brulée) après chaque trajet.
Sur les conseils de d'Eric83 je demonte l'intercooler pour le problème de pression turbo.
L'intercooler est effectivement percé en plusieurs endroits ...
pic_01.jpg
pic_04.jpg

... et de l'huile stagne dans le carénage du côté où il est percé ...
pic_03.jpg

Manifestement ce moteur avale de l'huile par l'admission.
Je vérifie le reniflard et son anti-retour qui apparemment fonctionne correctement.
Néanmoins, je déconnecte le reniflard de l'admission pour essayer mais la consommation d'huile continue.
D'où vient donc cette huile?

j'espére pour toi que tu la pas payer trop chère ? parce que là il y à quand même quelques problèmes !!


Je l'ai payée 2500€. Pour l'instant ça reste une bonne affaire.
Au cas ou ça serait bien le turbo, connaissez-vous les kit de réparation turbine dans le genre ...
http://www.turbomoteur.fr/catalogue/34/ ... 00-010-100

Avatar de l’utilisateur
nanan
fun addicted
Messages : 1007
Enregistré le : 07 janv. 2012, 19:02

Re: 1 litre aux 100km ... Un litre d'huile ;c)

Messagepar nanan » 17 sept. 2016, 14:09

Un petit test de compression serait utile afin de confirmer ou d'exclure la piste des segments.

Avatar de l’utilisateur
Rominet
Membre forum
Messages : 102
Enregistré le : 04 août 2016, 22:14
Localisation : Rhone Alpes
Contact :

Re: 1 litre aux 100km ... Un litre d'huile ;c)

Messagepar Rominet » 17 sept. 2016, 18:08

Effectivement une prise de compression s'impose ainsi que le vérification des clapet anti retour

Avatar de l’utilisateur
jcle42
Membre forum
Messages : 51
Enregistré le : 14 mai 2014, 20:53
Localisation : Belgique

Re: 1 litre aux 100km ... Un litre d'huile ;c)

Messagepar jcle42 » 18 sept. 2016, 09:13

eric83 a écrit :parce l'huile risque de faire effet chalumeau sur les soupapes
moteur-transmission-f59/fume-blanc-t8558.html

Image si tu arrive à faire toucher la roue du compresseur avec le carter c'est pas bon


Voici la durite d'entrée du turbo ...


Je constate qu'il y a un reniflard qui y entre et un autre tuyau dont j'ignore l'utilité (?)
Tout ça est très gras. Y a-t-il des fuites? ça m'étonne car nous sommes dans la zone d'aspiration où il n'y a pas de surpression. L'huile ne devrait pas sortir par là.

Voici la turbine...


En poussant radialement sur l'axe avec le doigt on ne sent aucun jeu.
Notez que je ne vois pas la turbine dans cette position car le turbo est toujours en place.
J'ai ensuite mis un tube en PVC sur l'axe et une petite camera à côté et je constate que la turbine peut effectivement toucher le corp du turbo en poussant latéralement.
Fichiers joints
pic_03.jpg
pic_03.jpg (139.77 Kio) Vu 1097 fois
pic_02.jpg
pic_02.jpg (113.38 Kio) Vu 1097 fois
pic_01.jpg
pic_01.jpg (244.18 Kio) Vu 1097 fois
Modifié en dernier par jcle42 le 18 sept. 2016, 09:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jcle42
Membre forum
Messages : 51
Enregistré le : 14 mai 2014, 20:53
Localisation : Belgique

Re: 1 litre aux 100km ... Un litre d'huile ;c)

Messagepar jcle42 » 18 sept. 2016, 09:17

Rominet a écrit :Effectivement une prise de compression s'impose ainsi que le vérification des clapet anti retour


Pour les anti retours, celui du reniflard supérieur et celui de l'assistance des freins sont OK.
Y en a-t-il d'autres?

Avatar de l’utilisateur
Rominet
Membre forum
Messages : 102
Enregistré le : 04 août 2016, 22:14
Localisation : Rhone Alpes
Contact :

Re: 1 litre aux 100km ... Un litre d'huile ;c)

Messagepar Rominet » 18 sept. 2016, 09:20

Il.y en a un sur la durite qui est relié au Tik la petite, un autre sur la sortie d'admission côté celui de l'assistance des freins, mais cela concerne si je ne m'abuse l'arrivée d'essence ou le retour pour voir si c'est ton turbo qui crache de l'huile il suffit de défaire la durite qui part du turbo vers l'intercooler et de regarder si de l'huile en grande quantité est présente pour ma part c'est sec

Avatar de l’utilisateur
jcle42
Membre forum
Messages : 51
Enregistré le : 14 mai 2014, 20:53
Localisation : Belgique

Re: 1 litre aux 100km ... Un litre d'huile ;c)

Messagepar jcle42 » 18 sept. 2016, 13:16

Rominet a écrit :Il.y en a un sur la durite qui est relié au Tik la petite, un autre sur la sortie d'admission côté celui de l'assistance des freins, mais cela concerne si je ne m'abuse l'arrivée d'essence ou le retour pour voir si c'est ton turbo qui crache de l'huile il suffit de défaire la durite qui part du turbo vers l'intercooler et de regarder si de l'huile en grande quantité est présente pour ma part c'est sec



Rominet,

J'ai trouvé les 2 autres anti retours qui forment un Y ...
pic_05.jpg
pic_05.jpg (94.4 Kio) Vu 1085 fois

... qui continue vers la droite du moteur. Je voudrais déconnecter plus loin pour les tester mais je n'arrive pas à déconnecter le raccord (?)...
pic_04.jpg
pic_04.jpg (74.85 Kio) Vu 1085 fois

Sais-tucomment il se déconnecte?
En ce qui concerne le turbo qui crache de l'huile, c'est probalement le cas: dans les photos initiales de mon sujet on voit que l'Inter Cooler qui est precé dans sa partie basse est couvert d'huile et que de l'huile stagne dans le carénage de l'InterCooler. Il s'agit probablement de l'huile qui s'échappe de l'Inter Cooler par les trous. les conduits intérieurs de l'Inter Cooler était également gras lorsque je l'ai retiré.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Baidu [Spider] et 63 invités