Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Perte de puissance, de couple et augmentation de la conso !

Le bloc moteur et ses organes

Avatar du membre
Ollivier
Membre forum
Messages : 691
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 15:40

Perte de puissance, de couple et augmentation de la conso !

Messagepar Ollivier » lun. 4 mai 2015 20:39

Bonjour à tou(te)s !!
Mon road va bien, il accumule les kilomètres de route et de sourire !
Mais, j'ai un petit problème : à l'approche de l'expertise (l'equivalent Suisse du ContrôleTechnique) j'ai fait faire quelques travaux sur ma petite Noi'Road en deux fois :

Première étape :
-Bilstein B14 aux quatre coins,
-Peuneux neufs aux quatre coins, sur mes Tracks, pour l'hiver.
Jusque là aucun pb, plutôt que des plus !! J'adore !

Deuxième étape, c'est là que ça coince :
-Nouvel embrayage (achat sur internet, sur les instructions de A, qui l'a posé),
-Nouvelle durite rigide de lubrification du turbo (achetée par A qui l'a posée),
-Nouveaux triangles et biellettes (achetés par B, qui les a posé),
-Nouveaux disques, nouvelles plaquettes (achat et pose par B).

A la suite de cette deuxième étape, j'ai le plaisir d'apprécier des embrayages plus francs, moins 'hésitants', une direction plus fine, plus précise,...
Mon road est un bonheur, j'ai l'impression d'avoir une voiture neuve !

Mais,

Directement à la suite de cette deuxième étape j'ai ressenti une perte de puissance très notable : mon moteur manque de couple, de 'niaque', j'ai vraiment besoin de pousser mon moteur pour pouvoir faire le même trajet qu'avant à la même vitesse... Par exemple, là où je montais montagne en 4ème sans pousser je dois à présent rétrograder en 3ème et taper dans le turbo (qui, lui, monte facile à 1bar sans problème) ! C'est un peu comme si j'avais le frein à main en continu, ou un énorme aerofrein, ou 300kg de bagages !

Les freins ont été verifiés par B qui s'en était occupé, sur le lift : effectivemment les roues tournent librement, pas de frottements intempestifs, pas de 'grippage'... Aprés avoir été lancé, le road ralentit normalement au neutre et après un freinage d'urgence les pinces ne se grippent pas.
Le problème ne vient pas de là.

Après en avoir parlé aussi avec A, nous cherchons une solution (pas de fuites à l'admission, capteur d'air changé, ...), et décidons que le mieux est de tout défaire et tout refaire. Cela lui prends une demi-journée de travail, au cours de laquelle il ne trouve rien de spécial...

Voilà maintenant 3000 kilomètres que c'est comme ça, je me traîne, je lambine, je lutte pour tenir le 130 sur l'autoroute ou pour faire un démarrage en côte, que ma conso est largement en hausse...

Ma conduite est la même, je fais surtout des longs trajets sur l'autoroute, des petites sorties ou balades mais tout comme les 130000 kilomètres d'avant !!!

C'est un peu attristant de sentir ma musaraigne, elle si légère et agile, qui peine pour s'insérer sur l'autoroute...

Help ! Amis techos, collègues technophiles, amateurs aux pistons dans la tête : aidez-nous à trouver ce qui grêve mon joli Road, ma joie et ma fierté, ma beauté tenebreuse au souffle puissant !!

S'il vous plaît, et Merci
"Choose a job you love and you will never have to work a day in your life !" - A. Wiseman

Avatar du membre
MacSR115
Membre forum
Messages : 1963
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010 15:53

Re: Perte de puissance, de couple et augmentation de la cons

Messagepar MacSR115 » lun. 4 mai 2015 21:02

Pas cool cette histoire :(

Espérons que les Techs te sortiront de cette situation :?

Perso, ce qui me viendrait à l'esprit vu les pièces manipulées :

- pot bouché
- papillon mal remonté ou défectueux

tu as refait ton parallélisme après la pose des triangles ?

Courage :!: :wink:

Avatar du membre
J2
Membre forum
Messages : 1773
Enregistré le : sam. 24 mars 2012 16:19

Re: Perte de puissance, de couple et augmentation de la cons

Messagepar J2 » lun. 4 mai 2015 21:08

T'es allé en Normandie?
Sinon c'est bizarre franchement Oo.
Un embrayage qui patine tout le temps tu l'aurais déjà senti :/ à l’odeur je pense :).

Avatar du membre
flipper
Membre forum
Messages : 3927
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 16:47

Re: Perte de puissance, de couple et augmentation de la cons

Messagepar flipper » lun. 4 mai 2015 21:09

Hum

Y a t'il eu un changement de roues entre ton changement d embrayage et maintenant ?

Vu qu'en suisse les pneus neige sont obligatoire & que la différence de coup de pied au cul entre du 15/16 & du 17 ca joue bcp lol

Après peut être filtre a air ou durite d arriver d air bouchee etc..
flipp'R tune' à votre service pour mécanique/sellerie/ & Créateur et distributeur de "Poney's Gavés aux hormones"
Flipp'Road

Avatar du membre
Ollivier
Membre forum
Messages : 691
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 15:40

Re: Perte de puissance, de couple et augmentation de la cons

Messagepar Ollivier » lun. 4 mai 2015 21:28

Bonjour Mac !
Bonjour J2 !
Bonjour Flipp' !

Papillon, pot, c'est une bonne idée ! Je vais transmettre.
Parallelisme, non, pas après les triangles. Je l'ai fait après les B14 et d'après B il n'y a pas de réglage sur ces pièces, donc pas besoin. Mais à investiguer... D'autant que mes Hankook d'été de deux ans d'âge crissent maintenant, alors qu'ils ne crissaient pas avant.

Non ! Je n'ai pas mis les roues en Normandie, loool !
Et je n'ai pas l'impression que ca patine : je sens bien le moment où ça colle, pas d'augmentation du régime sans que la voiture accélère... En plus j'ai confirmé les valeurs 'rpm' vs 'vitesse' avec un road identique et ce sont les même ! (Merci SwissRoad !)

Oui, j'ai mis les Brab' il y a 500km. Mais avant j'ai fait 2500 km avec les Tracks que j'avais avant le changement d'embrayage...
Effectivement, les 17" me bouffent 50% des chevaux qui me restent !!! Mais au cours de 3 saisons précedentes elles avaient tendance à faire baisser la conso, là c'est plutôt l'inverse...
Filtre à air, durites d'air je transmet...

Merci les mecs ! J'apprécie beaucoup.
"Choose a job you love and you will never have to work a day in your life !" - A. Wiseman

Avatar du membre
J2
Membre forum
Messages : 1773
Enregistré le : sam. 24 mars 2012 16:19

Re: Perte de puissance, de couple et augmentation de la cons

Messagepar J2 » lun. 4 mai 2015 21:39

Pourquoi avoir changé le capteur d'air?
Truc moche: l'huile qui a été mise dans la boite après avoir fait l’embrayage???

Avatar du membre
Ollivier
Membre forum
Messages : 691
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 15:40

Re: Perte de puissance, de couple et augmentation de la cons

Messagepar Ollivier » lun. 4 mai 2015 21:42

Suite à l'augmentation de consommation !
Non, huile neuve dans la boîte...
Et gros service par la même occasion, j'avais oublié dans la description des travaux !!
"Choose a job you love and you will never have to work a day in your life !" - A. Wiseman

Avatar du membre
MacSR115
Membre forum
Messages : 1963
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010 15:53

Re: Perte de puissance, de couple et augmentation de la cons

Messagepar MacSR115 » lun. 4 mai 2015 21:45

Ollivier a écrit :Parallelisme, non, pas après les triangles. Je l'ai fait après les B14 et d'après B il n'y a pas de réglage sur ces pièces, donc pas besoin. Mais à investiguer...


Je suis désolé mais je vais contredire "B" :lol:

J'ai changé mes triangles + biellettes il n' y a pas si longtemps ... suite au changement, je me suis retrouvé avec un volant de travers, une voiture molle et une tendance à tirer d'un coté ....

J'avais légèrement oublié, qu'il y a quelques années, j'avais "touchoté" un trottoir :roll: ... je ne suis rendu compte de rien sur le coup et un jour un ami a pris mon road et m'a fait remarquer que le volant était légèrement de travers :arrow: J'ai donc fait un réglage de parallélisme .... et oh miracle tout était rentré dans l'ordre 8)

Sauf que dernièrement en mettant de beaux triangles neufs .... le défaut des précédents triangles qui était compensé par le parallélisme a totalement faussé le parallélisme avec les nouveaux triangles :wink: Re-passage par la case parallélisme et tout est rentré dans l'ordre :P

Je ne sais pas si un défaut de parallélisme suffisament important pourrait "freiner" une voiture à ce point .... mais à 50€ le contrôle, ça vaut peut être le coup d'essayer :lol:

Avatar du membre
J2
Membre forum
Messages : 1773
Enregistré le : sam. 24 mars 2012 16:19

Re: Perte de puissance, de couple et augmentation de la cons

Messagepar J2 » lun. 4 mai 2015 21:50

J'avais peur qu'une huile trop visqueuse ai pu être mise.
M'enfin je plussois MacSR115, il semble avoir une piste fort intéressante.

Avatar du membre
Ollivier
Membre forum
Messages : 691
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 15:40

Re: Perte de puissance, de couple et augmentation de la cons

Messagepar Ollivier » lun. 4 mai 2015 21:51

Merci Mac et J2 ! Le rdv sera pris demain !!
"Choose a job you love and you will never have to work a day in your life !" - A. Wiseman

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités