Perte puissance Smart 450 Cdi

Le bloc moteur et ses organes

charlesgolf
Membre forum
Messages : 4
Enregistré le : 09 mai 2018, 09:14

Perte puissance Smart 450 Cdi

Messagepar charlesgolf » 09 mai 2018, 09:19

Hello , question a tous les connaisseurs, voilà j’ai un problème depuis peu avec ma 450 cab CDI , je m’explique j’ai l’impression de plus avoir de puissance , pied au plancher j’arrive à 110km/h et en côte 70-80 bonjour sur l’autoroute...
Alors que les premiers km nickel , mais arrive à un moment comme si le turbo se désactivait.
Elle a que 80000km alors j’espere Rien de grave .

Avatar de l’utilisateur
Klug
Membre forum
Messages : 657
Enregistré le : 06 juin 2013, 14:49

Re: Perte puissance Smart 450 Cdi

Messagepar Klug » 09 mai 2018, 09:54

C'est le "limp mode" ça...

Faut la passer à la valise pour savoir d'où ça vient.
Ca peut aller des durites de contrôle de la wastegate à l'actuateur mal réglé voire l'embrayage fatigué (been there, done that).
Volvo C303 Vattenfall 1976
Range Rover Soft Dash 300tdi 1995
Mitsubishi Pajero mk3 V6 GDI 2001
Smart Roadster Coupé 2003
Smart ForTwo cdi 2006
Lexus RX400h 2006

charlesgolf
Membre forum
Messages : 4
Enregistré le : 09 mai 2018, 09:14

Re: Perte puissance Smart 450 Cdi

Messagepar charlesgolf » 09 mai 2018, 17:50

Le problème est que la balise indique rien ...

Avatar de l’utilisateur
Klug
Membre forum
Messages : 657
Enregistré le : 06 juin 2013, 14:49

Re: Perte puissance Smart 450 Cdi

Messagepar Klug » 13 mai 2018, 11:11

Commence par un réglage de l'actuateur.
D'abord juste à la main en vérifiant qu'il est dans la bonne position.
Puis éventuellement calibration avec la valise (on parle bien d'une valise Smart et pas d'un lecteur OBD ?).
Volvo C303 Vattenfall 1976
Range Rover Soft Dash 300tdi 1995
Mitsubishi Pajero mk3 V6 GDI 2001
Smart Roadster Coupé 2003
Smart ForTwo cdi 2006
Lexus RX400h 2006

Avatar de l’utilisateur
rôôdy
admin
admin
Messages : 35015
Enregistré le : 16 avr. 2010, 00:26
Localisation : l i ø n n e t ™
Contact :

Re: Perte puissance Smart 450 Cdi

Messagepar rôôdy » 13 mai 2018, 12:25

Klug a écrit : on parle bien d'une valise Smart

:idea: Dans l'absolu, il y en a bien peu en circulation en dehors du réseau,
ou encore de spécialistes indépendants ou privés.

Avatar de l’utilisateur
Klug
Membre forum
Messages : 657
Enregistré le : 06 juin 2013, 14:49

Re: Perte puissance Smart 450 Cdi

Messagepar Klug » 14 mai 2018, 09:00

Je sais bien, d'où ma question...

J'ai eu un soucis similaire sur ma 450 cdi.

Le truc OBD (ELM317, quelque soit le soft), un XPRO3 et un clone (WOW/Delphi) me remontaient un problème d'EGR...
On a démonté la vanne, elle était nickel (l'avantage de rouler à l'Excellium et "toujours à fond" avec ce petit moteur). On l'a même changée, des fois que ce soit un problème électronique. Et ça continuait.

Jusqu'à ce que je tombe sur un thread aux US dans lequel le mec expliquait qu'une fois son actuateur re-réglé, le passage en "limp mode" avait disparu.
J'ai réglé l'actuateur (remis en butée) et ça a effectivement fait disparaitre le problème plusieurs mois, jusqu'à ce devoir re-régler l'actuateur encore une fois sans y parvenir... Embrayage fini (100'000 bornes, on ne va pas lui en vouloir).
Volvo C303 Vattenfall 1976
Range Rover Soft Dash 300tdi 1995
Mitsubishi Pajero mk3 V6 GDI 2001
Smart Roadster Coupé 2003
Smart ForTwo cdi 2006
Lexus RX400h 2006

Avatar de l’utilisateur
rôôdy
admin
admin
Messages : 35015
Enregistré le : 16 avr. 2010, 00:26
Localisation : l i ø n n e t ™
Contact :

Re: Perte puissance Smart 450 Cdi

Messagepar rôôdy » 14 mai 2018, 10:35

Je m'en doute que tu sais bien ;)
Ma précision est pour les nouveaux venus qui confondent le Diag et la Valise :mrgreen:

Klug a écrit : Embrayage fini (100'000 bornes, on ne va pas lui en vouloir)

Curieux, il y a des smart qui passent les 100'000 et plus si affinité sans souci,
et le FBS par exemple qui va avoir besoin d'un bon coup de maintenance pour ses 100'm Kill ^^

Avatar de l’utilisateur
Klug
Membre forum
Messages : 657
Enregistré le : 06 juin 2013, 14:49

Re: Perte puissance Smart 450 Cdi

Messagepar Klug » 14 mai 2018, 11:36

J'ai l'impression que ça dépend de l'usage.
Le premier embrayage de ma 450 cdi a tenu 120'000 bornes mais avec beaucoup de "longs" trajets sans changer de vitesse (autoroute/voie rapide ou simplement des morceaux de 20 bornes de départementale à 90 km/h).
Celui là qui a fait comparativement plus de "ville" a tenu 100'000...

J'ai acheté le 452 d'occasion, son embrayage avait été changé à 80'000.
Volvo C303 Vattenfall 1976
Range Rover Soft Dash 300tdi 1995
Mitsubishi Pajero mk3 V6 GDI 2001
Smart Roadster Coupé 2003
Smart ForTwo cdi 2006
Lexus RX400h 2006

Avatar de l’utilisateur
rôôdy
admin
admin
Messages : 35015
Enregistré le : 16 avr. 2010, 00:26
Localisation : l i ø n n e t ™
Contact :

Re: Perte puissance Smart 450 Cdi

Messagepar rôôdy » 14 mai 2018, 12:06

:| tristement je partage ton point de vu et confirme ce constat ..
Je pense que le sujet c'est exactement ça ! :twisted:

charlesgolf
Membre forum
Messages : 4
Enregistré le : 09 mai 2018, 09:14

Re: Perte puissance Smart 450 Cdi

Messagepar charlesgolf » 14 mai 2018, 21:07

Merci de vos réponses , j’en confirme que à nouveau rien a la balise chez smart’ , eux me conseille dans’ un premier temps de changer le turbo et de voir ... bah voyons .

C’est vraiment quand j’accelere plus Fort que bim le limp mode .

Comment fait ton pour régler l’actuateur ?

Avatar de l’utilisateur
Klug
Membre forum
Messages : 657
Enregistré le : 06 juin 2013, 14:49

Re: Perte puissance Smart 450 Cdi

Messagepar Klug » 15 mai 2018, 12:09

https://www.evilution.co.uk/index.php?m ... ne&mod=331

Il y a des tutos en français aussi, faut googler un poil.
Volvo C303 Vattenfall 1976
Range Rover Soft Dash 300tdi 1995
Mitsubishi Pajero mk3 V6 GDI 2001
Smart Roadster Coupé 2003
Smart ForTwo cdi 2006
Lexus RX400h 2006

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités