Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Perte du turbo

Le bloc moteur et ses organes

Avatar du membre
kn35
Membre forum
Messages : 16
Enregistré le : mer. 14 janv. 2015 14:29

Perte du turbo

Messagepar kn35 » mar. 24 févr. 2015 13:35

Bonjour,

Je possède une Smart Forfour 1.5 CDI de 95 cv, de plus de 300 000km au compteur en boite softouch.

Il y a 1 mois environ, en roulant j'ai eu une perte de puissance et surement une perte de fonctionnement du turbo.
Le régime moteur se limite à 2 500/2 8000 trs/min environ et les passages des rapports se font obligatoirement en mode séquentiel.
J'ai supposé une mise en sécurité du moteur.

Après redémarrage, le turbo revenait et fonctionnait parfaitement sur quelques kilomètres et se remettait en sécurité.

Le voyant moteur orange n'est pas apparut tout de suite.

J'ai utilisé un logiciel de diag pour constater 2 erreurs :
- P0001 Commande de régulateur de volume de carburant - circuit ouvert
- P0401 Débit insuffisant du système EGR


J'ai effacé les erreurs pour être tranquille plusieurs jours et pas mal de kilomètres mais le problème est revenu et les erreurs reviennent très rapidement après effacement.

Le moteur se met en sécurité plus vite qu'avant, parfois avant même d'avoir fait 1 seul km.


A noté que je n'ai constaté aucune fumée noire, ni aucun trou à l'accélération que ce soit en mode normal ou en mode sécurité.
Je trouve même que le cdi s'en sort bien sans turbo, et avance aussi vite que mon ancienne 206 1.9D.


Je suis passé demander conseil chez Mercedes Rennes, mais ils ne connaissent pas ce moteur... Donc il faut prévoir 1 à 2 heure de recherche de panne selon eux à près de 80€ de l'heure... Je préfère encore la laissé chez mon mécano qui prend que 30€ de l'heure en partant des mêmes connaissances.

Un autre mécano de chez feu vert m'a orienté sur une possibilité de turbo grippé.

A savoir qu'il y a le manchon d'air qui je crois part du ventilateur, qui a été rafistolé au scotch par l'ancien proprio.


En attendant le mode de sécurité fait fonctionner le ventilateur en permanence et le moteur ne monte plus en température...

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Perte du turbo

Messagepar rôôdy » mar. 24 févr. 2015 13:43

:aadmin: Comme je le dis souvent dans ce cas : pensez à vérifier / changer votre filtre à carburant (..) celà pourrait vous éviter bien des déconvenue.

Nous sommes en pleine saison hivernale.. peu avant les giboulées, et cette époque n'est pas idéale pour rouler décapoté ou si chaude qu'il faille utiliser la clim ! Là aussi gros RAPPEL !! Pensez à faire fonctionner votre clim au moins une fois par mois, également actionner votre Soft Top, lubrifier.. bichonner.. pensez aussi, vitres, boite à gants, coffre arrière et diverses actions que vous faites peu souvent. Parfois un p'tit jet de " dégrip lubrif " suffira à garantir une longévité très appréciée à votre petit bolide, et ses équipements qui se font de plus en plus rares..

Avatar du membre
flipper
Membre forum
Messages : 3927
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 16:47

Re: Perte du turbo

Messagepar flipper » mar. 24 févr. 2015 20:13

filtre a gasoil et/ou Vanne egr encrassé
flipp'R tune' à votre service pour mécanique/sellerie/ & Créateur et distributeur de "Poney's Gavés aux hormones"
Flipp'Road

Avatar du membre
kn35
Membre forum
Messages : 16
Enregistré le : mer. 14 janv. 2015 14:29

Re: Perte du turbo

Messagepar kn35 » mer. 25 févr. 2015 09:09

Ok, par contre quand la vanne EGR est encrassé, il ne devrait pas y avoir de fumées noires à l'accélération?

Sinon dans les deux cas, je suis bon pour démonter un bout de carrosserie car je suppose que le filtre à carburant, tout comme la vanne EGR sont à l'arrière du moteur quasiment sous le pare-brise.

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Perte du turbo

Messagepar rôôdy » mer. 25 févr. 2015 12:16

kn35 a écrit :à l'arrière du moteur quasiment sous le pare-brise.


sur quelle voiture ? :wink:

Avatar du membre
JutJut60
Membre forum
Messages : 839
Enregistré le : mar. 8 mai 2012 22:00

Re: Perte du turbo

Messagepar JutJut60 » mer. 25 févr. 2015 16:00

rôôdy a écrit :
kn35 a écrit :à l'arrière du moteur quasiment sous le pare-brise.


sur quelle voiture ? :wink:

Sur cette voiture Roody... Ouvre les noeilnoeils :mrgreen:
kn35 a écrit :Bonjour,

Je possède une Smart Forfour 1.5 CDI de 95 cv, de plus de 300 000km au compteur en boite softouch.
Entre une souris et un cochon, il n'y a aucun rat-porc !

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Perte du turbo

Messagepar rôôdy » mer. 25 févr. 2015 16:24

ouf !! j'ai eu un doute ^^ :mrgreen:


:wink:

Avatar du membre
kn35
Membre forum
Messages : 16
Enregistré le : mer. 14 janv. 2015 14:29

Re: Perte du turbo

Messagepar kn35 » jeu. 26 févr. 2015 08:04

Oui sur une Forfour.

J'ai trouvé un tuto pour accéder à la vanne EGR mais en anglais sur le forum forfour.co.uk

J'ai traduit une partie du tuto mais il reste une partie qui comprend forcément du vocabulaire mécanique et technique pas simple à appréhender. C'est surtout pour savoir si j'ai les bons outils et je crois comprendre qu'il faut démonter le capot en plus du bout de plastique entre le par brise et le capot et également une partie du système d’essuie glace.

Je n'ai rien trouvé en français concernant la vanne EGR des Forfour, j'avais fini par me demander si il y en avait bien une.

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Perte du turbo

Messagepar rôôdy » jeu. 26 févr. 2015 09:00

p'tite astuce : google traduction → https://translate.google.fr/?hl=fr

:idea: sans vergogne.. j'utilise GOOGLE TRANSLATOR quand il y a des termes que je ne trouve pas.. Pour info n'hésites pas à poster par ici, car il y a des smartiens sur le forum qui maitrisent très bien l'anglais. Bon, le souci c'est que nous ne les lisons pas assez souvent, pourtant ils sont sur le site en permanence ;)

@+

Avatar du membre
jerome
Membre forum
Messages : 63
Enregistré le : lun. 3 janv. 2011 08:14

Re: Perte du turbo

Messagepar jerome » jeu. 26 févr. 2015 09:13

Bonjour,

ces symptômes correspondent à un problème de vanne EGR encrassé avec la chambre de mélange.
Merci de vérifier les conduites à dépression des électrovannes de commandes.

Cordialement

Jérôme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités