probleme smart fortwo 450 de 2006 ( avis )

Le bloc moteur et ses organes

addesign
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Re: probleme smart fortwo 450 de 2006 ( avis )

Messagepar addesign » 30 déc. 2018, 17:52

Non c'est vrai, bien vu
Mais je pensais au moins à de la vapeur surtout en hiver
Enfin je dis ça parce que quand j'avais refait le moteur de ma moto je l'avais démarrée sans carter distrib pour voir la tension de chaine, ça fumait et ça faisait un sacré boucan, enfin peu importe :aadmin:

Non pas de bruit suspect

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Re: probleme smart fortwo 450 de 2006 ( avis )

Messagepar rôôdy » 31 déc. 2018, 19:29

:aadmin: SVP : Pensez à héberger vos Photos/Images sur smartfun → post160331.html#p160331
Dans quelques semaines ces photos ne seront plus visibles et ce sujet perdra alors de son intérêt.

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Re: probleme smart fortwo 450 de 2006 ( avis )

Messagepar nanan » 01 janv. 2019, 12:41

Comme tu l'as mentionné l'huile au papillon et à l'intercooler c'est autre chose.

Je pense que pour ton huile sur le droite du moteur c'est le joint de culbuteur et je jetterai un coup d'oeil vers le départ du reniflar d'huile (juste au dessus de la pompe à eau). Le reniflar d'huile peut -être abîmé ou le joint qui est à la base du reniflar d'huile abîmé (rare mais ça arrive). Tu perds de l'eau.
La piste de Eric est aussi bonne, les cache de distribution qui sont souffert à cause d'une chaîne détendue j'en ai vu aussi.

Le Joint du bouchon de remplissage d'huile il est ok ?

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Re: probleme smart fortwo 450 de 2006 ( avis )

Messagepar addesign » 02 janv. 2019, 00:33

C'est noté pour les images, j'y penserai pour la prochaine fois

Merci pour ces pistes
Le joint de cache culbuteur du peu que j'ai vu j'ai pas vu de grosse trainée d'huile .. Mais soit, je regarderai attentivement une fois ce qui est au dessus démonté
Il faut que je trouve le temps de démonter ce qui me bloque la vue avant de faire d'autres hypothèses

Le bouchon lui est nickel oui

Question un peu niaise .. Vous auriez un lien ou un doc qui décrit le démontage de la partie supérieure ? Collecteur d'admission etc ..
J'ai regardé très rapidement ça m'a pas sauté aux yeux

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Re: probleme smart fortwo 450 de 2006 ( avis )

Messagepar nanan » 02 janv. 2019, 08:46

Pour le collecteur tu dois démonter le papillon ainsi que la tubulure qui fait intercooler - papillon (en une pièce c'est plus facile). Défaire les deux lignes arrivée - retour d'essence, débrancher les trois câbles de bougies (tu as besoin d'une clé spéciale pour cela), déclipser la ligne de vapeurs d'essence qui coure le long du collecteur, deux capteurs et une durite en caoutchouc.

Au final, tu auras 6 vis torx 10 qui maintiennent le collecteur sur la culasse, elles sont cachées vers l'avant du véhicule, il te faudra des extensions flexible.

Je te conseille de faire tourner le moteur avec le fusible de la pompe à essence débranché afin de diminuer la quantité d'essence dans le collecteur, tu peux aussi débrancher les 3 bobines si tu le souhaites également.
Débranche ta batterie car le positif du câble de démarreur n'est pas loin et il se peut que un câble de bougie le touche une fois le collecteur démonté.

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Re: probleme smart fortwo 450 de 2006 ( avis )

Messagepar addesign » 02 janv. 2019, 16:26

Ok merci, c'est pas super ergonomique dans la zone mais j'ai fait sauter le collecteur d'admission

Au niveau du joint de cache culbuteur pas de traces de fuite, sauf de l'huile côté gauche, mais je soupçonne plus une fuite au niveau du papillon d'admission :

IMG_4634.jpg


Une photo du côté gauche :

IMG_4642.jpg


On voit qu'il y à des dépôts au dessus du plan de joint du cache culbu, et surtout ce qui a pris le plus cher apparemment ce sont les câblages sous le papillon

Du coup question bonus : normal d'avoir autant d'huile à l'admission ?

Côté le cache culbu est sec .. Si on descend côté moteur les premières vraies traces d'huile apparaissent sur la pompe à eau :

IMG_4645.jpg


Donc de ce côté ça reste toujours aussi flou pour moi

Merci pour votre aide
Modifié en dernier par addesign le 02 janv. 2019, 16:40, modifié 3 fois.

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Re: probleme smart fortwo 450 de 2006 ( avis )

Messagepar addesign » 02 janv. 2019, 16:30

En complément, le cache culbu côté courroie :

IMG_4643.jpg


J'ai pas montré la face de droite du cache culbuteur qui est effectivement un peu humide, mais pas directement au niveau du joint
Par rapport à d'autres zones bien détrempées comme l'alternateur j'aurais tendance à dire que ce sont que des projections

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Re: probleme smart fortwo 450 de 2006 ( avis )

Messagepar nanan » 02 janv. 2019, 22:51

Ok, alors pour le papillon c'est ton joint qui est simplement à changer. C'est normal d'avoir de l'huile dans l'admission sur ces moteurs.

Donc maintenant, defait les supports moteur gauche et droit de ton moteur et regarde derrière ton compresseur de clim, il y a "la boîte à eau" dans laquelle vient se locher la pompe à eau, ainsi que le reniflar d'huile. Regarde si a la base de cette boîte à eau, il y a des traces d'huile ?

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Re: probleme smart fortwo 450 de 2006 ( avis )

Messagepar addesign » 03 janv. 2019, 14:07

Ah donc il y à bien un élément avec de l’huile par là-bas, bonne nouvelle, on approche du but

Ok pour les supports moteur j’ai jamais fait par contre, des précautions particulières à prendre ?
J’ai trouvé un tuto sur le net mais les photos étaient plus lisibles

Merci beaucoup pour tes conseils en tout ca
Ça m’aide beaucoup

Au passage, y'à pas encore de gros démontage mais tant que je suis dedans, est-ce que y'à des composants que je peux changer par précaution ? Pour un moteur qui vient de passer les 100 000

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Re: probleme smart fortwo 450 de 2006 ( avis )

Messagepar addesign » 05 janv. 2019, 13:31

Ok j’ai dévissé les supports moteur, ça se fait bien en fait
J’ai pu voir que le droit était craquelé donc je vais les changer

Voici ce que j’ai au niveau de la boîte en question :

E8854122-D2CA-4995-BC09-CFD1F18EAF2A.png


En regardant depuis le bas en passant le téléphone j’ai pu trouver le coupable ...

EDC18FF8-BAAC-4488-BBD9-0BF70DAED607.png


Relou.. Je vais être bon pour la totale
Joint de culasse + changement carter, je dois prévoir quoi d’autre ?

Je vais partir à la recherche d’un carter déjà on va voir si j’en trouve

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Re: probleme smart fortwo 450 de 2006 ( avis )

Messagepar rôôdy » 05 janv. 2019, 21:41

:idea: celà se trouve auprès de ceux qui ont installé des carter à bouchon ... non ?

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Re: probleme smart fortwo 450 de 2006 ( avis )

Messagepar addesign » 06 janv. 2019, 09:58

Non je parle du carter distribution (a moins que j’ai mal compris ton message)

Éric avait vu juste dans son diagnostic, même si j’aurais aimé qu’il se trompe :lol:

J’en ai trouvé un ici
https://www.smart-stuff.parts/450-timing-chain-cover

Maiiiis la grande majorité des avis sur ce site sont négatifs, donc bon..

D’occasion c’est pas facile à trouver
Forcément c’est pas censé être la pièce qu’on change tous les jours

J’ai cru comprendre qu’enchangeant le carter on avait de bonnes chances d’abimer le joint de culasse
Donc à mon avis je vais en profiter pour refaire la totale : culasse, segments, coussinets, distrib et les différents joints et accessoires

Vous savez où je peux trouver les couples de serrage moteur ?

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Re: probleme smart fortwo 450 de 2006 ( avis )

Messagepar nanan » 06 janv. 2019, 12:57

Oui, tu vas devoir faire la totale. Oublie pas de faire ta chaîne à 100%
(chaine, tendeurs graisseur, guides et pompe à huile)

Passe tes cylindres au comparateur, il y a de fortes chances que ils soient ovalisés et que tu doives passer en cote de réparation. Et regarde aussi si tes bielles ne se sont pas ovalisées.

Les couples tu peux les trouver sur ce site, très bien fourni en renseignements.
http://ijusmartfortwo.canalblog.com

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Re: probleme smart fortwo 450 de 2006 ( avis )

Messagepar addesign » 06 janv. 2019, 14:19

Arf ça c’etait pas prévu
J’ai commandé les pièces qu’il faut, le carter j’en ai trouvé mais je vais plutôt essayer de le faire reprendre en TIG au boulot

Pour les cylindres c’est juste par précaution ? Juste un déglaçage et changement dès segments ca pourrait pas suffire ?

Sans vouloir bâcler le travail, l’objectif c’est de pouvoir récupérer le moteur rapidement

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Re: probleme smart fortwo 450 de 2006 ( avis )

Messagepar nanan » 08 janv. 2019, 10:27

Pour les cylindres, il faut passer au comparateur, mais bien souvent ça s'est ovalisé. Un changement des segments est obligatoire.

Après c'est toi qui voit comment quel résultat tu souhaites. Mais si tu veux faire quelque chose de bien et qui dure dans le temps, il faut parfois faire un peu plus de travail que une simple remise en état.

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