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probleme smart fortwo 450 de 2006 ( avis )
Le bloc moteur et ses organes
Re: probleme smart fortwo 450 de 2006 ( avis )
Messagepar addesign » dim. 30 déc. 2018 13:26
Pour la première photo c'était une fausse piste de toute évidence
J'ai pas précisé mais la voiture a 103 000km
Aujourd'hui j'ai sorti le carter d'huile en vue de son changement, et re-démonté la courroire de clim et le tendeur pour y voir un peu plus clair dans la zone
Malheureusement rien ne me saute aux yeux, surtout dans la région de la courroie avec toutes les projections, dur de trouver la cause, y'en à jusqu'à l'échappement ..
Les éléments qui semblent vraiment baigner dans l'huile bizarrement sont la pompe à eau et l'alternateur
J'ai aussi des dépôts huileux à gauche, c'est bien humide sous l'intercooler et sous le boitier papillon
Je pense pas que ce soit lié, mais sait-on jamais.
En tout cas quand la voiture gouttait, ça coulait bien depuis le côté droit (près du puits de jauge)
Au niveau du joint cache culbuteur sauf erreur de ma part ça me parait assez sec, côté droit en tout cas
Le joint de culasse peut être ? Ils sont réputés pour être fuyards ?
Ca m'embête de pas trouver la cause, j'aimerais éviter de tout démonter pour rien
Voilà quelques photos, c'est plus parlant
Vue de dessus :
Les zones les plus humides :
J'ai pensé un moment au spi de vilebrequin mais de toute évidence c'est pas ça
Zoom sous la poulie de pompe à eau :
Une vue rapide de l'autre côté du moteur :
Merci beaucoup
J'ai pas précisé mais la voiture a 103 000km
Aujourd'hui j'ai sorti le carter d'huile en vue de son changement, et re-démonté la courroire de clim et le tendeur pour y voir un peu plus clair dans la zone
Malheureusement rien ne me saute aux yeux, surtout dans la région de la courroie avec toutes les projections, dur de trouver la cause, y'en à jusqu'à l'échappement ..
Les éléments qui semblent vraiment baigner dans l'huile bizarrement sont la pompe à eau et l'alternateur
J'ai aussi des dépôts huileux à gauche, c'est bien humide sous l'intercooler et sous le boitier papillon
Je pense pas que ce soit lié, mais sait-on jamais.
En tout cas quand la voiture gouttait, ça coulait bien depuis le côté droit (près du puits de jauge)
Au niveau du joint cache culbuteur sauf erreur de ma part ça me parait assez sec, côté droit en tout cas
Le joint de culasse peut être ? Ils sont réputés pour être fuyards ?
Ca m'embête de pas trouver la cause, j'aimerais éviter de tout démonter pour rien
Voilà quelques photos, c'est plus parlant
Vue de dessus :
Les zones les plus humides :
J'ai pensé un moment au spi de vilebrequin mais de toute évidence c'est pas ça
Zoom sous la poulie de pompe à eau :
Une vue rapide de l'autre côté du moteur :
Merci beaucoup
Re: probleme smart fortwo 450 de 2006 ( avis )
Messagepar eric83 » dim. 30 déc. 2018 15:29
tu aurais pas un bruit de chaine de distribution ? parce que une chaine de distribution à force de battre dans le carter fini par percé le carter !!
Re: probleme smart fortwo 450 de 2006 ( avis )
Messagepar addesign » dim. 30 déc. 2018 16:30
Avec un carter percé j'aurais un peu plus qu'un bruit de chaine non ? Et de la fumée s'échapperait par le trou quand le moteur tourne
Non là le moteur tourne bien, mais il fuit .. Demain je démonte l'admission pour voir un peu ce qui se cache en dessous
Non là le moteur tourne bien, mais il fuit .. Demain je démonte l'admission pour voir un peu ce qui se cache en dessous
Re: probleme smart fortwo 450 de 2006 ( avis )
Messagepar eric83 » dim. 30 déc. 2018 16:42
tu as un bruit de chaine ou pas ? quand tu retires ton bouchon de remplissage d'huile tu à l'habitude de voir de la fumée sortir du moteur !!
Re: probleme smart fortwo 450 de 2006 ( avis )
Messagepar addesign » dim. 30 déc. 2018 16:52
Non c'est vrai, bien vu
Mais je pensais au moins à de la vapeur surtout en hiver
Enfin je dis ça parce que quand j'avais refait le moteur de ma moto je l'avais démarrée sans carter distrib pour voir la tension de chaine, ça fumait et ça faisait un sacré boucan, enfin peu importe
Non pas de bruit suspect
Mais je pensais au moins à de la vapeur surtout en hiver
Enfin je dis ça parce que quand j'avais refait le moteur de ma moto je l'avais démarrée sans carter distrib pour voir la tension de chaine, ça fumait et ça faisait un sacré boucan, enfin peu importe
Non pas de bruit suspect
Re: probleme smart fortwo 450 de 2006 ( avis )
Messagepar rôôdy » lun. 31 déc. 2018 18:29
SVP : Pensez à héberger vos Photos/Images sur smartfun → post160331.html#p160331
Dans quelques semaines ces photos ne seront plus visibles et ce sujet perdra alors de son intérêt.
Dans quelques semaines ces photos ne seront plus visibles et ce sujet perdra alors de son intérêt.
Re: probleme smart fortwo 450 de 2006 ( avis )
Messagepar nanan » mar. 1 janv. 2019 11:41
Comme tu l'as mentionné l'huile au papillon et à l'intercooler c'est autre chose.
Je pense que pour ton huile sur le droite du moteur c'est le joint de culbuteur et je jetterai un coup d'oeil vers le départ du reniflar d'huile (juste au dessus de la pompe à eau). Le reniflar d'huile peut -être abîmé ou le joint qui est à la base du reniflar d'huile abîmé (rare mais ça arrive). Tu perds de l'eau.
La piste de Eric est aussi bonne, les cache de distribution qui sont souffert à cause d'une chaîne détendue j'en ai vu aussi.
Le Joint du bouchon de remplissage d'huile il est ok ?
Je pense que pour ton huile sur le droite du moteur c'est le joint de culbuteur et je jetterai un coup d'oeil vers le départ du reniflar d'huile (juste au dessus de la pompe à eau). Le reniflar d'huile peut -être abîmé ou le joint qui est à la base du reniflar d'huile abîmé (rare mais ça arrive). Tu perds de l'eau.
La piste de Eric est aussi bonne, les cache de distribution qui sont souffert à cause d'une chaîne détendue j'en ai vu aussi.
Le Joint du bouchon de remplissage d'huile il est ok ?
Re: probleme smart fortwo 450 de 2006 ( avis )
Messagepar addesign » mar. 1 janv. 2019 23:33
C'est noté pour les images, j'y penserai pour la prochaine fois
Merci pour ces pistes
Le joint de cache culbuteur du peu que j'ai vu j'ai pas vu de grosse trainée d'huile .. Mais soit, je regarderai attentivement une fois ce qui est au dessus démonté
Il faut que je trouve le temps de démonter ce qui me bloque la vue avant de faire d'autres hypothèses
Le bouchon lui est nickel oui
Question un peu niaise .. Vous auriez un lien ou un doc qui décrit le démontage de la partie supérieure ? Collecteur d'admission etc ..
J'ai regardé très rapidement ça m'a pas sauté aux yeux
Merci pour ces pistes
Le joint de cache culbuteur du peu que j'ai vu j'ai pas vu de grosse trainée d'huile .. Mais soit, je regarderai attentivement une fois ce qui est au dessus démonté
Il faut que je trouve le temps de démonter ce qui me bloque la vue avant de faire d'autres hypothèses
Le bouchon lui est nickel oui
Question un peu niaise .. Vous auriez un lien ou un doc qui décrit le démontage de la partie supérieure ? Collecteur d'admission etc ..
J'ai regardé très rapidement ça m'a pas sauté aux yeux
Re: probleme smart fortwo 450 de 2006 ( avis )
Messagepar nanan » mer. 2 janv. 2019 07:46
Pour le collecteur tu dois démonter le papillon ainsi que la tubulure qui fait intercooler - papillon (en une pièce c'est plus facile). Défaire les deux lignes arrivée - retour d'essence, débrancher les trois câbles de bougies (tu as besoin d'une clé spéciale pour cela), déclipser la ligne de vapeurs d'essence qui coure le long du collecteur, deux capteurs et une durite en caoutchouc.
Au final, tu auras 6 vis torx 10 qui maintiennent le collecteur sur la culasse, elles sont cachées vers l'avant du véhicule, il te faudra des extensions flexible.
Je te conseille de faire tourner le moteur avec le fusible de la pompe à essence débranché afin de diminuer la quantité d'essence dans le collecteur, tu peux aussi débrancher les 3 bobines si tu le souhaites également.
Débranche ta batterie car le positif du câble de démarreur n'est pas loin et il se peut que un câble de bougie le touche une fois le collecteur démonté.
Au final, tu auras 6 vis torx 10 qui maintiennent le collecteur sur la culasse, elles sont cachées vers l'avant du véhicule, il te faudra des extensions flexible.
Je te conseille de faire tourner le moteur avec le fusible de la pompe à essence débranché afin de diminuer la quantité d'essence dans le collecteur, tu peux aussi débrancher les 3 bobines si tu le souhaites également.
Débranche ta batterie car le positif du câble de démarreur n'est pas loin et il se peut que un câble de bougie le touche une fois le collecteur démonté.
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