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[MC01-450-452] Remplacement de la courroie trapézoïdale à ne

Le bloc moteur et ses organes

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Alex'70
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Messagepar Alex'70 » sam. 10 juil. 2010 17:42

La courroie trapézoïdale à nervure, aussi appelée « courroie d'accessoires », est vitale au moteur car elle entraîne la pompe à eau (qui refroidit le moteur), l'alternateur et la clim.

Un remplacement de la courroie trapézoïdale est nécessaire lorsqu'elle est craquelée ou effilochée, sous peine de rupture de celle ci moteur en marche.

La tension de la courroie se fait à l'ancienne, par de tendeur automatique ou de galet tendeur, c'est l'alternateur qui est mobile et qui permet la bonne tension.

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Outils nécessaires :
- une clef contre coudée de 16, 6 ou 12 pans
- une douille torx femelle de 12
- une clef plate de 15, une clef à œil décalée est l'idéal
- une pince plate ou à bec plat, peu importe
- de quoi surélever l'auto
- un tournevis torx T25 pour le BP
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la courroie d'accessoire est accessible par le dessous de l'auto, la soulever sur chandelle est préférable, et obligatoire sur les roadsters, car la garde au sol est moindre.
Elle se situe sur l'avant du moteur, c'est à dire à droite du compartiment moteur.

1° étape : retirer le bodypanel arrière

démontage sur 450


2° étape : retirer le cache de protection de la courroie

- avec la pince, retirer la partie centrale de la cheville plastique

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3° étape : retire la courroie

- desserrer la vis du haut de l'alternateur avec la clef de 16 contre coudée.

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- desserrer la vis du bas avec la clef plate de 15. C'est la vis qui permets la tension de la courroie.

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- ramener l'alternateur en arrière.
- retirer la courroie
- mettre la nouvelle courroie en place, bien la mettre dans les gorges des poulies du vilebrequin et de l'alternateur.


4° étape : tension de la courroie

- mettre en place la clef de 15 et a douille de 15
- amener le cliquet vers l'avant de l'auto pour tendre la courroie

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- serrer avec la clef de 15 tout en maintenant le cliquet

La tension de la courroie est bonne lorsque la courroie (portion entre les 2 galets du bas) peu se tourner d'un quart de tour sur elle même. Au delà, elle n'est pas assez tendue et en deçà, elle est de trop.


5° étape : remonter le cache de protection en plastique

Le remontage se fait à l'inverse du démontage. Aussi, sachant que les chevilles se prennent dans le châssis/tridion, il y à un risque de formation d'oxydation avec le temps (griffures par le plastique au montage, saletés stagnantes, etc..). Dans ce cas, l'idéal est de mettre de la graisse sur le plastique en contact avec la tôle, ainsi la poussière et l'eau ne s'infiltrent pas, aussi les propriétés de la graisse empêche la formation d'oxydation.


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christouf
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Re: [MC01-450-452] Remplacement de la courroie trapézoïdale

Messagepar christouf » jeu. 15 août 2013 10:46

ça date....

Mais merci pour ce tuto très intéressant....

Par contre avant de me lancer dans le changement de cette courroie, ma question est la suivante.

La courroie est une 3 ou 5 nervures?

Merci.
Smart fortwo 450 F2 de 01/2003 CDI

Aldric
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Re: [MC01-450-452] Remplacement de la courroie trapézoïdale à ne

Messagepar Aldric » jeu. 26 oct. 2017 09:41

Le galet tendeur de courroie est il accessible et facile a changer ?

Le mien fait du bruit et je dispose d'un nouveau.

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rôôdy
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Re: [MC01-450-452] Remplacement de la courroie trapézoïdale à ne

Messagepar rôôdy » mer. 1 nov. 2017 11:46

Question à laquelle tout le monde ne pourra hélas pas répondre !
un smartien peut-être ? post83030.html#p83030

Aldric
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Re: [MC01-450-452] Remplacement de la courroie trapézoïdale à ne

Messagepar Aldric » mer. 1 nov. 2017 12:35

Ben si d'ici le 10 je n'ai pas trouvé la réponse, je pourrais la fournir ! ;)

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SmartBoy
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Re: [MC01-450-452] Remplacement de la courroie trapézoïdale à ne

Messagepar SmartBoy » mer. 1 nov. 2017 21:16

oui c'est facile a changer , ça ne prend pas longtemps
"Qui ménage sa monture , va loin" (John Wayne) "Celui qui la pousse au taquet finit premier , voir à fond finit champion...."(Valentino Rossi)

mike974
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Re: [MC01-450-452] Remplacement de la courroie trapézoïdale à ne

Messagepar mike974 » sam. 11 avr. 2020 13:28

Bonjour, je pensais avoir des infos avant de faire le remplacement des courroies d'accessoires.
En suivant le tuto : pas de tendeur de courroie
Ensuite d'apres Aldric et Smartboy il y en a un :shock:
Sur oscaro apparement ils vendent ce tendeur en photo.....
Fichiers joints
galet tendeur courroie accessoire.jpg
galet tendeur courroie accessoire.jpg (8.89 Kio) Vu 2110 fois
Horreur des Messages Perso , partageons nos infos avec tous ...
Pas de diesel en ville meme en smart ! Merci :D

mike974
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Re: [MC01-450-452] Remplacement de la courroie trapézoïdale à ne

Messagepar mike974 » sam. 11 avr. 2020 13:57

Apparement la courroie alternateur a 4 nervures longueur 788 a 790 mm ( 4PK788 )
la courroie du compresseur de clim a 3 nervures 853 mm ( 3PK853 )
Conclusion : la courroie alternateur est tendue par le reglage de celui-ci
la courroie de compresseur de clim est tendue par un tendeur en photo message precedent
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Pas de diesel en ville meme en smart ! Merci :D

LobeSeb
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Re: [MC01-450-452] Remplacement de la courroie trapézoïdale à ne

Messagepar LobeSeb » mer. 9 sept. 2020 14:39

Bonjour à tous,
Ce tuto est-il valable pour une Smart 451 MHD 71cv de 2009 ?
J'ai un bruit strident violent au démarrage depuis quelque temps. La courroie en est-elle l'origine ?

Merci

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SmartBoy
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Re: [MC01-450-452] Remplacement de la courroie trapézoïdale à ne

Messagepar SmartBoy » mer. 9 sept. 2020 18:52

non pas du tout , ta fortwo est une 451
"Qui ménage sa monture , va loin" (John Wayne) "Celui qui la pousse au taquet finit premier , voir à fond finit champion...."(Valentino Rossi)

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