Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Smart for two 600 cc - vidange et bouchon

Le bloc moteur et ses organes

deuffe
Membre forum
Messages : 36
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 06:54

Smart for two 600 cc - vidange et bouchon

Messagepar deuffe » dim. 5 janv. 2014 07:58

Bonjour,
Comment vidanger sans bouchon et sans pompe ?
J'ai déjà installé sur ma première for two un bouchon, mais 17 euro pour 2 écrous et une vis, je trouve ça exagéré.
Quelqu'un a t il déjà essayé de percer le carter, puis d'aléser, puis de mettre une vis avec joint ?
Une solution peut être de souder un écrou sur le carter côté interne, mais il faut démonter le carter et être bon en soudure car le carter est fin. Avis ?

Avatar du membre
FiL
Membre forum
Messages : 2216
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 13:47

Re: Smart for two 600 cc - vidange et bouchon

Messagepar FiL » dim. 5 janv. 2014 09:38

personnellement, une pompe coute presque rien chez Norauto ou autres ...
http://www.norauto.fr/produit/vidangeur ... 23782.html

je ne commencerai pas à percer le carter ou je ne sais quoi , en plus si tu te plantes, bein tu auras tout gagner :roll:
Modifié en dernier par FiL le dim. 5 janv. 2014 09:41, modifié 2 fois.
sɹǝʌuǝ,l ɐ sɐd ʇıɐɟ ɐl ǝɯ uO

Avatar du membre
JöL
anim
anim
Messages : 3012
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 17:46

Re: Smart for two 600 cc - vidange et bouchon

Messagepar JöL » dim. 5 janv. 2014 09:39

Galère, ce système de vidange par aspiration, en effet.
Percer et mettre une vis, oublie si le carter est fin, il faut qu'une vis morde dans assez de matière (2 tours1/2, il me semble)
Souder un écrou, on me l'a proposé, c'est donc théoriquement possible.
Cependant, 17€ pour ton système, ça ne me semble pas exagéré, pour 17€, t'as plus rien de nos jours, et on va te demander plus que ça pour une "simple" soudure.
Et puis, ça coûte combien, une vidange par aspiration? dès la première vidange, c'est amorti...

deuffe
Membre forum
Messages : 36
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 06:54

Re: Smart for two 600 cc - vidange et bouchon

Messagepar deuffe » dim. 5 janv. 2014 10:31

JöL a écrit :Galère, ce système de vidange par aspiration, en effet.
Percer et mettre une vis, oublie si le carter est fin, il faut qu'une vis morde dans assez de matière (2 tours1/2, il me semble)
Souder un écrou, on me l'a proposé, c'est donc théoriquement possible.
Cependant, 17€ pour ton système, ça ne me semble pas exagéré, pour 17€, t'as plus rien de nos jours, et on va te demander plus que ça pour une "simple" soudure.
Et puis, ça coûte combien, une vidange par aspiration? dès la première vidange, c'est amorti...


Merci pour vos réponses, mais si je puis me permettre, elles ne sont pas dans l'esprit ma question.
J'ai déjà une pompe pour aspirer, mais pour moi ça ne fait pas une bonne vidange.
J'ai déjà installé un écrou de vidange sur ma première smart, mais encore une fois 17 euros par principe c'est trop cher, même si dans l'absolu ce n'est pas énorme.
Pour la soudure, je suis équipé donc je n'irai pas payer pour le faire, mais il y a un risque lié à l'épaisseur.
Je cherche donc plutôt si quelqu'un a trouvé une solution astucieuse ...

Avatar du membre
JöL
anim
anim
Messages : 3012
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 17:46

Re: Smart for two 600 cc - vidange et bouchon

Messagepar JöL » dim. 5 janv. 2014 16:34

deuffe a écrit : si je puis me permettre, elles ne sont pas dans l'esprit ma question.

Tu peux, tu peux... :wink:

Avatar du membre
JöL
anim
anim
Messages : 3012
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 17:46

Re: Smart for two 600 cc - vidange et bouchon

Messagepar JöL » dim. 5 janv. 2014 16:38

deuffe a écrit :Une solution peut être de souder un écrou sur le carter côté interne, mais il faut démonter le carter et être bon en soudure car le carter est fin.

JöL a écrit :Souder un écrou, on me l'a proposé, c'est donc théoriquement possible.

deuffe a écrit :Pour la soudure, je suis équipé donc je n'irai pas payer pour le faire

Tu es bon en soudure?

deuffe
Membre forum
Messages : 36
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 06:54

Re: Smart for two 600 cc - vidange et bouchon

Messagepar deuffe » lun. 6 janv. 2014 20:07

JöL a écrit :Tu es bon en soudure?

Ben, pas suffisamment être sur que je ne vais pas percer le carter :?
et puis l'inconvénient, c'est qu'il faut démonter le carter.
L'idéal serait une solution par l'extérieur.
Par exemple quelque chose qui se fixerait avec des rivets ou comme une valve de pneu ou comme une cheville pour plaque de plâtre avec un joint en caoutchouc bien sur.

Avatar du membre
SmartBoy
Membre forum
Messages : 4166
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 20:50

Re: Smart for two 600 cc - vidange et bouchon

Messagepar SmartBoy » lun. 6 janv. 2014 20:20

he ho , je ne sais pas si tu es au courant mais si ton "bricolage" n'est pas fiable et ce met a fuire , tu bousille ton moteur !!
"Qui ménage sa monture , va loin" (John Wayne) "Celui qui la pousse au taquet finit premier , voir à fond finit champion...."(Valentino Rossi)

deuffe
Membre forum
Messages : 36
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 06:54

Re: Smart for two 600 cc - vidange et bouchon

Messagepar deuffe » lun. 6 janv. 2014 20:31

SmartBoy a écrit :he ho , je ne sais pas si tu es au courant mais si ton "bricolage" n'est pas fiable et ce met a fuire , tu bousille ton moteur !!

Evidemment, mais par exemple je roule depuis 4 ans avec une valve de pneu sur le vase d'expansion d'une 106 (ça ma servi à faire une recherche de fuite) et je n'ai pas rajouté une goutte de LDR, pourtant la pression est bien plus forte que dans un carter d'huile.
De toute façon quand on teste un "bricolage", on vérifie régulièrement pendant plusieurs semaines car m^me si c'est fiable au départ, ça peut mal vieillir.

Avatar du membre
SmartBoy
Membre forum
Messages : 4166
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 20:50

Re: Smart for two 600 cc - vidange et bouchon

Messagepar SmartBoy » lun. 6 janv. 2014 21:18

ta valve de pneu ne resistera pas a l'huile (temperature elevé)
"Qui ménage sa monture , va loin" (John Wayne) "Celui qui la pousse au taquet finit premier , voir à fond finit champion...."(Valentino Rossi)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités