Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Ma Smart

Le bloc moteur et ses organes

Pat68
Membre forum
Messages : 93
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 04:58

Re: Ma Smart

Messagepar Pat68 » dim. 16 avr. 2017 04:37

Bonjour le forum,

Mauvaise nouvelle, Smart HS. Samedi en allant à mon garage pour aider Thomas sur la sienne. Ma Smart à rendu l'ame , sniff.
Soupape crevée (certainement) Je n'ai pas eu encore le temps de démonter le moteur. Juste vérifier les 6 bougies dont une , celle du cylindre coté boite au dessus est totalement fondue, collé etc , car il y a de l'allumage partout etc

Si c'est une soupape, je le referai au moins coutant vu son age etc.

Par contre, j'ai lu "beaucoup" de soupape du cylindre 1 qui lache sur les Smart

PORQUOI?

Car tant qu'à la refaire, autant éviter qu'elle ne casse à nouveau. Comment l'éviter?
@+

Avatar du membre
nanan
fun addicted
Messages : 1039
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 18:02

Re: Ma Smart

Messagepar nanan » dim. 16 avr. 2017 05:56

Espacement des entretiens préconisé par Smart trop éloigné, graisseurs de cylindre qui se bouchent, les segments s'usent laissant passer de l'huile et la soupape casse (c'est un résumé).

De plus les 600cc n'ont pas de témoin rappelant l’échéance du service.

Tu peux également acheter un 700cc en bonne santé et le monter dedans ou refaire ton moteur, mais régulièrement quand je refais un 600cc les bielles sont ovalisées et les cylindres aussi, la pompe à huile est abîmée.
Donc, en sommes, tu peux prévoir un kit de joints, avec changement des segments, coussinets, distribution, pompe à huile, réalésage des cylindres en côte de réparation.

Pat68
Membre forum
Messages : 93
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 04:58

Re: Ma Smart

Messagepar Pat68 » dim. 16 avr. 2017 13:24

Salut Nanan,
(j'avais répondu, mais le message à disparu!!!!!)
Pas grave. Merci pour tes précieux conseils.
Coté entretien, déja pas moi car je l'avais tt reprise et mm pas roulé 5 000 km que j'ai vidangé de nouveau et rechangé les bougies.
J'ai le carnet à jour du premier propriétaire. le second étant mécanicien, je doute qu'il l'ai mal entretebu, mais qui sait...
Je pensais changer que les soupapes , le minimum pour qu'elle roule. vu que c'est ma voiture pour aller au travail.
Monter un 700cc, oui, si elle avait parfaite etc. CX'est loin d'etre le cas.
Refaire tout le bloc, elle n'en vaut pas le coup.
Ou monter un bloc d'occas en bon état.
Aurais-tu qq chose sous le coude?

@+

Pat68
Membre forum
Messages : 93
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 04:58

Re: Ma Smart

Messagepar Pat68 » lun. 17 avr. 2017 16:06

j'ai arreté!!!! car je voulais faire simple en déposant le berceau avec toute la mécanique dedans. Mais je bloque et certainement fatigué aussi et limite marre!!! sur ce putain de faisceau électrique.
J'ai bien commencé à débrancher ces millions de sondes etc mais j'arrete.
Il n'y aurait pas une coupure dans le faisceau général pour que tout vienne avec le berceau?
Peu etre dans lhabitat?
J'ai pas regardé.
J'ai débranché au calculateur et déjà pas mal de sonde, mais si tout pouvait rester en place pour brancher le tout tranquillement au sol, se serait plus cool.
D'autant plus que pour atteindre certaine connectique, il faut démonter des truc,comme la pipe d'admission et c'est pas évident

Bref, si l'un de vous pouvait me dire s'il y a un branchement du faisceau général et ou, il serait sympa
@+

Avatar du membre
nanan
fun addicted
Messages : 1039
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 18:02

Re: Ma Smart

Messagepar nanan » lun. 17 avr. 2017 18:00

Bon, tu es entrain de te rendre la vie encore plus dur en déposant le berceau, tu auras des problèmes avec le frein à main, le faiseau ESP, les durites de frein.

Il faut tout déposer au support moteur. Beaucoup plus efficace.

Sur les 600cc il n'y a pas de solution pour débrancher les 6 - 10 câbles qui partent dans l'habitacle. Il va te falloir débrancher tous les connecteur. Tu as pas besoin de démonter quoi que ce soit, même pour les injecteurs. Regardes par hasard si en démontant le siège conducteur puis sous la moquette tous tes câble se connectent sur la platine de connexion avec les relais.

Il y a pas beaucoup de connecteurs sur une Smart, je peux te dire que déposer un moteur 2.0 TFSI/TSI ou un moteur de E55 AMG (M113K) c'est beaucoup plus galère niveau faisceau et connecteurs.

Doit y en avoir une vingtaine (boite comprise).

Bonne chance

Pat68
Membre forum
Messages : 93
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 04:58

Re: Ma Smart

Messagepar Pat68 » mar. 18 avr. 2017 05:22

Salut Nanan,

Je suis parti sur la dépose du berceau car j’y voyais plus simple. Thomas me le confirmait aussi.
Etrangement, oui et non, car ou je « bloque » c’est toutes ces connectiques peu accessibles sous la pipe d’admission etc
Car le frein à main, les freins etc furent très facile à désaccoupler, vraiment.

J’y retourne en espérant le déposer ce jour.
Apres, l’ouvrir pour voir si c’est une soupape ou plus. Faire mon calcul si je la refais ou la vends pour pièces.
Ou changer le bloc complet.
Merci en tout cas.
Bonne journée à toi, à tous.

Pat68
Membre forum
Messages : 93
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 04:58

Re: Ma Smart

Messagepar Pat68 » mar. 18 avr. 2017 16:23

Re,

Berceau déposé, ouf, quelle merde , entre nous.
Oui, j'ai compris ton histoire avec le frein à main. C'est la tige qui descend assez bas et qui gene pour sortir le berceau. J'ai du remonter la caisse afin de sortir tout le bloc.
Je n'ai pas ouvert le moteur. Manque de temps , pour commencer.
Mais aussi, je ne sais si je vais le refaire????
Tout au plus je l'ouvrirai pour vérifier que c'est bien une soupape, mais quasi sur à 100%
Ma question principale : Si je change les soupapes sans savoir pourquoi elles ont cassées (percée pour une) Le pb risque de revenir assez rapidement si je n'ai pas la cause.
Donc, pourquoi le refaire!?
En plus, je regardais, je n'ai fais QUE 3500 km depuis le mois d'aout (son achat) tout repris, double de clé inclus, set de jantes (c'est parce que je l'ai voulu) une boite cassée!! et maintenant le moteur!!
Ca commence à faire cher du kilometre!!!!
Moi qui voulais économiser avec en laissant la Mercedes au garage. Ben, c'est loupé. Elle me coute une vrai fortune.

Donc, je réfléchis encore à peser le pour et le contre avant de soit la refaire au moins coutant ou moteur complet ou la vendre pour piece.

C'est dommage en fait car pour une personne qui n'aimait pas ces voitures. J'aurai du mal à m'en passer car on s'y attache.

En tout cas, merci à toi.
Image

Image

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Ma Smart

Messagepar rôôdy » mer. 19 avr. 2017 07:42

Ton récit a tout de même le goût d'un coup de poker !
... tu ne t'es pas rendu compte que tant de choses n'allaient pas lors de l'achat ?
N'avais tu pas en main un Contrôle Technique récent ? L'état de ton road laisse t'il tant à être désespéré ? parce qu'aujourd'hui, je trouve que laisser partir en road pour pièces, c'est tellement facile :(
Quand on voit par exemple un Hart-Top à plus de 1'500 € sur un site d'annonces ! et qui sans doute trouvera preneur.... autant qu'il y a des gens payent pour assister à des match de fôôt :lol:

Pat68
Membre forum
Messages : 93
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 04:58

Re: Ma Smart

Messagepar Pat68 » jeu. 20 avr. 2017 05:10

Bonjour Roody,

NON, pas du tout, carnet à jour, mécanicien qui la vendait, hormis le bruit de la boite de vitesse que j'ai entendu et que le vendeur avait vidangé aussi. Son état général n'était pas top mais pour moi et ce que je voulais en faire c'était bien et donc, bon rapport année /km/ etat / prix. Crois que je suis difficile, maniaque avec de bonnes bases en mécanique et carrosserie.
Je penche plustot sur le fait et j'assume mes mots, Que les Smart sont vraiment des voitures fragiles et chere t'entretien.
Pour le CT..................AUCUNE confiance . JAMAIS un CT te donnera l'ussure d'une boite, d'un moteur!!!
Tu n'as pas du suivre!!! c'est une p'auv Fourtwoo de 2001 avec 140 000 km

@+

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Ma Smart

Messagepar rôôdy » jeu. 20 avr. 2017 09:36

j'étais dans l'idée que tu avais un roadster, et du coup, effectivement je n'ai pas relu tout le sujet. Dsl. Pour le CT, selon moi, il est quand même révélateur. Enfin une voiture entretenue par un mécano n'est pas toujours gage de garantie, là aussi, j'aurais tendant à préférer les soins apportés par un passionné, davantage qu'un jeune mécano smart, qui ne connaît pas forcément les subtilités des anciens modèles entretenus dans sa concession. En tout cas, merci pour tes précisions, et .... @ suivre !

Retourner vers « Moteur - Transmission »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités