Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

ForTwo Electric Drive (test-1er contact)

l'actualité smart visible en page d'accueil

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Messagepar rôôdy » ven. 3 déc. 2010 12:40

Fortwo Electric Drive

En exclusivité... premier contact avec smartfun ;)


Image



Celà fait quelque temps que j'ai envie de tester l' E-Drive :p comprenez alors que je n'ai pas boudé mon plaisir quand le SCE m'a proposé de prendre contact avec ce modèle qui préfigure les autos de demain !



Image



Pas d'odeur ou pas de volute d'échappement :) Quel plaisir ! immédiatement ce sentiment d'être un peu plus en phase avec l'environnement :/
Où que vous soyez cette auto surprend son entourage immédiat : piétons sourriants, ou surpris ; comme automobilistes. Les regards - quels qu'ils soient - de tous ceux qui s'arrêtent à votre hauteur :D à son bord vous avez une Hype d'enfer :lol:



Si vous êtes habitués à conduire une fortwo classique : vous êtes assis au dessus du moteur, et sentez la moindre de vos solicitations. Ici : pas de bruit moteur !! ce qui déstabilise quelque peu.. mais s'oublie vite. Votre attention se porte alors sur les seuls bruits de " roulement " et de l'air qui s'écoule sur la cellule de l'habitacle ;) L' impression que conduire " à l'oreille " perd alors tout son sens :)



Enfin une petite pause .. à l'entrée de notre QG où certain curieux se sont approchés pour finalement voir qu'il est " vraiment possible " maintenant de rouler avec une voiture entièrement électrique. Modulo l'argument financier qui ne sera pas des moindres et que je n'aborde volontairement pas..



J'ai écrit " rouler " certes, mais ce serait plutot " circuler " dans le cadre de vos déplacements Urbains & Péri Urbain.. Dans l'immédiat oubliez les voyages au long cours :D



:D Place aux photos :



La F2 ED est reliée à une prise " secteur " 220 V, tel un appareil électrique domestique.

Image



La commande d'alimentation / charge se neutralise par une pression en fonction de votre souhait :
pour activer : pressez [1] (ON) - dans notre cas pour désactiver pressez [O] (TEST).
Cette fonction TEST s'active l'espace de 2 secondes : et le contour électro luminescent de la prise sur la voiture passe du rouge au vert. Le switch sur l'intérupteur clignotte et fait également apparaître une lumière verte*



Image



Action :lol:
Vous saisissez le connecteur en forme de " gros rasoir " et le retirez de son logement sans effort. " vous débranchez votre voiture " ;)



Image



Image



Image



Image



Petite pression qui va bien sur la clef de cette fortwo qui ne réserve pas de surprise particulière jusque là, pour ceux qui la connaissent ;)



Image



Vous accédez à son bord naturellement et l'habitacle est " presque " le même : pas de volumes supprimés, pas de gadgets visibles en plus.

L'indicateur de position de la transmission vous informe, la lettre P est alumée en jaune.
Placez votre clé dans son logement et vous remarquez que ce SetDrive ( levier ) se manipule sur un seul axe d'avant en arrière.



Image



pour les positions :

P : Parking
R : Rear ( marche arrière )
N : Neutral ( Point Mort )
D : Drive, Mode transmission de l'effort moteur aux roues arrières.

Et en avant toute !!!



Image



L'afficheur vous donne toutes les indications nécessaires en conduite durant votre parcours, kilométrage possible restant si vous continuez votre trajet dans les conditions enregistrées depuis le début de votre session de conduite.



Image



Chacun des changements de position du levier fait s'éclairer la lettre de position correspondante, et se retrouve également sur l'afficheur de l'auto.



Image



Petit bolide qui devrait plaire aux Caennais : puisqu'au fil de votre parcours il y a des petits " camemberts " qui reprennent l'indication portée par les manos d' "Energy Drive "

Celui-ci pour l'état de charge capacitive de votre batterie ( cas présent à la fin de l'essai )

Image



Indicateur de consommation d'Energie :

dans le - (moins) en fonction de votre conduite,
dans le + (plus) en fonction d'un freinage, ou d'une descente importante en relâchant l'accélérateur complêtement. (ex: descente du Pérollier vers le SCE, ou gare d'Ecully )



Image



Image



* la deuxième télécommande est une option vraiment sympa : vous démarez votre véhicule à distance ( grande portée ) et une ventilation chauffante s'active pour vous accueillir à son bord en tout confort, si la batterie est chargée à plus de 75%, ou si la voiture est reliée au secteur, d'où la nécessité de désactiver la commande d'alimentation [TEST] qui ne dispose pas d'un index pour rendre la connectique captive.



Image
toutes photos smartfun exceptées 8 & 18, crédit : smart®



MERCI à toute l'équipe du Smart Center Ecully,
notamment Pierre MIZZI ( smartlyon ) et G. Alléon ( monguigui )


Image


vos commentaires : http://www.smartfun.fr/forum/forum-smart-t441_Smart_Fortwo_Electric_Drive_Premier_Contact.html

( je déplace ce sujet ici aussi afin de faire un test :$ - merci )
rôôdy

Retourner vers « News - SmartNews »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités