Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Fortwo Passion 71 victime des 3 traits (lignes, bandes...)

Vos Smart City, 450, 451, X-Blade, etc...

Avatar du membre
CharlyOleg
Membre forum
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 13:42

Fortwo Passion 71 victime des 3 traits (lignes, bandes...)

Messagepar CharlyOleg » ven. 27 mars 2015 15:10

Bonjour Mesdames, messieurs,
Depuis 2005, j'ai le plaisir de rouler en Smart Fortwo. La deuxième et dernière en date est une Fortwo Coupé Passion 71 MHD que j'ai depuis juin 2008. Elle compte 84000 kilomètres au compteur et ne m'avait jusqu'ici donné que du plaisir. Mais depuis une semaine, elle se rebiffe.
Dans un premier temps, au démarrage, j'ai eu droit aux 3 traits au compteur et je passais de la 1ère à la 3ème. J'ai pu la ramener à mon domicile (5 kilomètres de distance). Le lendemain, aucun problème à signaler. Par contre, le surlendemain, patatra : Je mets le contact, les 3 traits réapparaissent et lorsque je tourne la clé... rien, le moteur ne se lance pas. Je renouvelle l'opération avec le pied sur le frein et toujours pas un bruit, si ce n'est le clac-clac-clac de l'actuateur.
Et en voulant la déplacer de quelques centimètres, je remarque qu'elle ne bouge pas, comme une vitesse engagée.
Je vérifie la batterie à l'aide d'un multimètre qui affiche, 12,3V. Par acquis de conscience, je la démonte (je remarque à l'occasion que le haut de la cosse au niveau du + est bien fissurée) (photo disponible) et la recharge pour la journée. Remontage et retour à la case départ. Je vérifie tous les fusibles du SAM (Face avant et face arrière), les tresses de masses, le fonctionnement des ampoules... Et le désespoir s'installe. Comme l'angoisse d'une facture salée.
Toujours par acquis de conscience, j'ai même filmé l'actuateur (vidéo disponible)

Voilà où j'en suis aujourd'hui. Ne voulant pas vendre un de mes reins pour payer une facture exorbitante chez un Smart Center, je ne vous cacherai pas que je suis à la recherche d'avis, de conseils et, c'est vrai, d'un peu de réconfort de toutes les bonnes âmes de SmartFun.

Dans le pire des cas, je la ferai remorquer pour la déposer chez Ido Car...

Je vous remercie à l'avance de l'aide inestimable que vous aurez la gentillesse de m'apporter.

Cordialement,
Charly

Avatar du membre
titof76
fun addicted
Messages : 817
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 22:01

Re: Fortwo Passion 71 victime des 3 traits (lignes, bandes..

Messagepar titof76 » dim. 29 mars 2015 10:33

salut,a titre d'experience je suspecte a 99% un probleme d'embrayage :( (maladie connu).
comme tu peut le preciser la boite doit etre bloqué sur une vitesse c'est pour cela que tu entend un clac,clac lors de la mise du contact en restant appuyé sur la pedale de frein.
tout depend de l'usure de l'embrayage mais tu doit pouvoir initialiser la boite de vitesse manuellement afin de faire disparaitre les 3 traits et reapparaitre le "N".
pour initialiser la b.v :
-contact coupé
-tu appuie a fond sur la pedale de frein
-tu met le contact,l'a tu va entendre un clac,clac plusieurs fois c'est les rapports de boite qui passe afin d'initialiser la b.v de se fait tu reste toujours appuyer jusqu'à l'apparition du "N".
-apres du doit pouvoir passer tes rapports,si les 3 traits revienne defaut embrayage.
pour moi de toute façon ton embrayage doit etre en fin de vie :( .
pour la reparation je te conseil de changer l'actuateur en plus du kit embrayage.
A+

Avatar du membre
CharlyOleg
Membre forum
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 13:42

Re: Fortwo Passion 71 victime des 3 traits (lignes, bandes..

Messagepar CharlyOleg » mar. 31 mars 2015 09:55

Bonjour et merci Titof76 pour ta réponse.

A court d'idée, j'ai finalement appelé une dépanneuse pour emmener ma voiture au garage spécialisé Smart le plus proche de mon domicile (Ouest parisien) et bien connu des membres. L'accueil est aussi courtois que le diagnostic est salé. Le moteur d'incrémentation est HS et aurait fait couler de l'huile sur le faisceau. Du coup il faut changer les deux pour la "modique" somme de 959€/TTC (Ceci inclue la cosse + de la batterie que j'ai cassé en la dévissant).
Après quelques recherches, je ne trouve pas de moteur d'incrémentation sur Internet et je dois avouer que c'est bien au delà de mes compétences mécaniques. Et je devrais dans ce cas payer de nouveau une dépanneuse pour rapatrier ma Fortwo.

Dernière petite question chers membres : Trouvez-vous ce devis excessif ?

Merci pour vos réponse et votre participation !

Retourner vers « Smart Fortwo / Cross-Blade / CityCoupé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités