Salut à tous,
Ce matin, laissant mon moteur tourner pour saluer Swissroad avant de partir en balade, je me rends compte que mon ventilateur de radiateur se met en route.
On regarde tous les deux le thermomètre : 120°C !
Je mets aussi tôt le chauffage à fond dans l'habitacle avant de prendre rapidement la route pour faire chuter cette température.
A ce moment même le symbole de liquide de refroidissement fait une rapide apparition (1sec).
C'est alors que, sur les 400 premier mètres, je vois la flèche qui passe de 120°C à 75°C.
Précisions :
- le Road était en pente (10%, vers l'avant) lors de cette "surchauffe"
- le chauffage n'a brusquement chauffé qu'après avoir rouler quelques mètres
- le niveau de liquide de refroidissement se trouvait hier et se trouve à l'heure actuelle au Max.
Des idées ?
La pompe à eau ?
Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.
Surchauffe
Le bloc moteur et ses organes
Re: Surchauffe
Messagepar flipper » lun. 6 avr. 2015 17:07
marco89 a écrit :
Précisions :
- le Road était en pente (10%, vers l'avant) lors de cette "surchauffe"
- le chauffage n'a brusquement chauffé qu'après avoir rouler quelques mètres
- le niveau de liquide de refroidissement se trouvait hier et se trouve à l'heure actuelle au Max.
Des idées ?
Salut marco,
normal, si ton road est la tête la première dans une pente, la pompe a eau est faite pour te refroidir le road a plat, jamais en pente a part si le moteur tourne a regime ( 3000tr/min ) ou la il y a assez de force pour renvoyer et refroidir le moteur.
Donc si regime @ 850tr/min, normal que ça refroidisse pas suffisement et qu'il monte a 120°
Même le mien le fait alors que pompe a eau pas vieille si il est en pente la tête en avant
flipp'R tune' à votre service pour mécanique/sellerie/ & Créateur et distributeur de "Poney's Gavés aux hormones"
Flipp'Road
Flipp'Road
Re: Surchauffe
Messagepar rôôdy » lun. 6 avr. 2015 17:12
Rien de grave.. fonctionnement quasi normal pour un road en statique et en légère pente.
Par contre je pensais qu'il se déclenchait avant les " 120° " ??
Cf le tuto temps de chauffe fait avec Alex70. En statique tout reste calme, puis quand la T° commence à monter tout va assez vite. Les sondes / déclenchement ventilo / refroidissement, etc.. font ensuite une danse assez sympa de va et vient. Hélas les pix étaient sur shack. Par contre tu as les chronos toujours visibles. Nb : sur un brab le radiateur d'échange fait aussi son office, car le volume thermique & calorifique sera forcément plus important. Si nous avions un spécialiste de mécanique des fluides sur le fun, des points subtiles nous paraîtraient soudainement plus évidents.
Par contre je pensais qu'il se déclenchait avant les " 120° " ??
Cf le tuto temps de chauffe fait avec Alex70. En statique tout reste calme, puis quand la T° commence à monter tout va assez vite. Les sondes / déclenchement ventilo / refroidissement, etc.. font ensuite une danse assez sympa de va et vient. Hélas les pix étaient sur shack. Par contre tu as les chronos toujours visibles. Nb : sur un brab le radiateur d'échange fait aussi son office, car le volume thermique & calorifique sera forcément plus important. Si nous avions un spécialiste de mécanique des fluides sur le fun, des points subtiles nous paraîtraient soudainement plus évidents.
Re: Surchauffe
Messagepar marco89 » lun. 6 avr. 2015 17:29
flipper a écrit :(...) la pompe a eau est faite pour te refroidir le road a plat, jamais en pente (...)
OK, merci pour l'info, je n'imaginais pas.
On sera deux à se coucher moins bête ce soir
rôôdy a écrit :Par contre je pensais qu'il se déclenchait avant les " 120° " ??
Il s'est sans doute déclenché avant 120°C, mais le temps qu'on s'en rende compte avec Swissroad, la température est montée en flèche.
Modifié en dernier par marco89 le lun. 6 avr. 2015 17:40, modifié 1 fois.
Re: Surchauffe
Messagepar rôôdy » lun. 6 avr. 2015 17:34
marco89 a écrit :Il s'est sans doute déclenché avant 120°C, mais le temps qu'on s'en rende compte avec Swissroad, la température est monté en flèche.rôôdy a écrit :Par contre je pensais qu'il se déclenchait avant les " 120° " ??marco89 a écrit :Je mets aussi tôt le chauffage à fond
prendre rapidement la route pour faire chuter cette température
sur les 400 premier mètres, je vois la flèche qui passe de 120°C à 75°C
Très bon réflexe en tout cas.
Re: Surchauffe
Messagepar J2 » lun. 6 avr. 2015 19:31
J'ai aussi les mêmes effets . Le nez en haut ou ne nez en bas...
Et possiblement a plat genre a un péage...
Genre tu roule a 130, température bien régulée , tu t’arrête au péage, le temps de payer, au moment où tu repart, tu vois la température grimper... Puis retomber.
Je me suis déjà fait quelques frayeur avec ça car y'a un légé décalage entre le moment où tu repart et le moment où la température monte...
Et possiblement a plat genre a un péage...
Genre tu roule a 130, température bien régulée , tu t’arrête au péage, le temps de payer, au moment où tu repart, tu vois la température grimper... Puis retomber.
Je me suis déjà fait quelques frayeur avec ça car y'a un légé décalage entre le moment où tu repart et le moment où la température monte...
Re: Surchauffe
Messagepar marco89 » lun. 6 avr. 2015 20:22
rôôdy a écrit : Très bon réflexe en tout cas.
Merci bien !
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