Bonjour tout le monde,
je remarque depuis quelques temps que ma smart for2 700cc équipé d'un pot BRABUS fait un peu de fumée blanche au moment de l'allumage du moteur après une période d'arrêt minimum de quelques heures.
J'imagine que c'est de l'huile résiduelle qui passe dans l'échappement ; j'ai écarté l'hypothèse des segments fatigués car la voiture ne fume pas à l'accélération et à une bonne réactivité, sans oublier une consommation d'huile tout à fait raisonnable en utilisation forte (sous 3000 t/mn et faible charge du turbo), voir presque nulle en utilisation souple du moteur.
Du coup je m'interroge sur les causes les plus connues de cette fumée :
- joints de queue de soupape fatigués ?
- joints de l'axe du turbo ? (J'en ai le plus peur)
- accumulation d'huile dans le catalyseur qui n'est pas tout jeune
D'autre idées ?
Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.
Fumée blanche au démarrage ?
Le bloc moteur et ses organes
Re: Fumée blanche au démarrage ?
Messagepar alaing » mar. 9 juin 2015 07:43
Bonjour, j'y connais rien mais en principe quand c'est blanc, c'est de l'eau ...
« Quand le sage montre la Lune, le zététicien regarde la Lune mais en gardant toujours un œil sur le doigt »
Re: Fumée blanche au démarrage ?
Messagepar alaing » mar. 9 juin 2015 07:46
Je me suis pas encore présenté, mais ça va venir ... Merci.
« Quand le sage montre la Lune, le zététicien regarde la Lune mais en gardant toujours un œil sur le doigt »
Re: Fumée blanche au démarrage ?
Messagepar jeffrey69 » mar. 9 juin 2015 08:58
alaing a écrit :Bonjour, j'y connais rien mais en principe quand c'est blanc, c'est de l'eau ...
Merci pour ta réponse mais ça ne ressemble pas à de la vapeur, car la vapeur disparaît rapidement au contact de l'air ambiant, là cette fumée reste plus longtemps et se dissipe comme de la fumée de feu de bois par exemple (c'est la période des barbecues en ce moment)
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Re: Fumée blanche au démarrage ?
Messagepar Rs115 » mar. 9 juin 2015 10:07
Arrete de faire plancha sur ta plaque moteur on t'as déjà dis que c'était pas bon :p
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal » Clarkson.
Fumée blanche au démarrage ?
Messagepar jeffrey69 » mar. 9 juin 2015 12:31
Le moteur à été refait y'a à peine 40 Mkm, huile 229.5 mobile 1-0w40, vidange et filtre à huile à 10Mkm. Chauffe = j'attend à chaque démarrage que moteur tombe au régime normal puis roule en attendant les 3 bulles avant de solliciter le moteur.
Si ce sont les segments je serai super étonné
Bref je n'ai pas eu plus de pistes et quelques part cela me rassure, le test de compression reste encore la meilleur solution à mes questions.
Je reprends mes investigations.
Merci pour vos réponses !
A plus tout le monde
Si ce sont les segments je serai super étonné
Bref je n'ai pas eu plus de pistes et quelques part cela me rassure, le test de compression reste encore la meilleur solution à mes questions.
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Re: Fumée blanche au démarrage ?
Messagepar rôôdy » mar. 9 juin 2015 13:47
jeffrey69 a écrit :le test de compression reste encore la meilleur solution à mes questions.
oui.. un 'tit coup d'appli diagnostique aussi
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- Enregistré le : dim. 12 sept. 2010 23:08
Re: Fumée blanche au démarrage ?
Messagepar docpharmatico » mar. 9 juin 2015 21:43
Je confirme ce qu'a dit chrisroad...
Si tu veux tu peux te faire un test de compression at home...
Tu peux trouver ca pour une vingtaine d euros
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=compressiometre&rt=nc
Pour l effectuer, c'est tout simple, ( il faut etre deux)
Ce test se fait moteur éteint
D'abord tu enlèves les 3 bougies du haut,
Ensuite, tu débranches les 3 bobines d allumages ou alors tu enlèves les 3 anti parasites des bougies du bas,
car si tu laisse de l'allumage sur les bougies inférieures ton moteur va démarrer.
Une fois que le moteur n'a plus de sources d’étincelles,
Tu inserts le compressiometre à la place de la bougie que tu as démonté, ( attention, tu n’as enlevés qu une seule bougie par cylindre.)
pendant que quelqu’un donne des coups de démarreurs pour faire monter et descendre le piston, et ainsi te donner la compression du cylindre.
Et faire la même étape pour chaque cylindre..
Tu n'as plus qu'a lire la valeur qui vient le plus souvent.
Certains compressiometres sont équipés d'un papier où s'inscrit le résultat.(Mais plus cher)
J'espere avoir été clair dans mes explications lol...
"La science Smart n'est pas parfaite, elle est juste instable"
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