Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Souci : Sonde Lambda / Cataliseur

Le bloc moteur et ses organes

Avatar du membre
Jicé
Membre forum
Messages : 171
Enregistré le : lun. 5 nov. 2012 22:02

Souci : Sonde Lambda / Cataliseur

Messagepar Jicé » mer. 27 janv. 2016 17:35

Bonsoir. Ma Fortwo Brabus de 2009 et 147000 kms. Voyant moteur allumé. Après diagnostic chez Norauto problème de sonde Lambda ou catalyseur complet à changer. La batterie a été débranchée et rebranchée et le témoin s'est éteint. J'ai fait 50 kils et le témoin s'est rallumé. Pas de perte de puissance, ni consommation excessive, tout est à peu près normal. J'ai pris RV mardi au SC de Belfort. Je n'ai aucune idée du prix que çà peut me coûter, avez-vous une idée du prix d'une sonde ou d'un catalyseur complet ? Car je flippe un peu....Merci.

Avatar du membre
ghost
anime
anime
Messages : 5757
Enregistré le : sam. 17 avr. 2010 22:32

Re: PROBLEME SONDE LAMBDA OU CATALYSEUR

Messagepar ghost » mer. 27 janv. 2016 17:55

Ta sonde est en bon état ? Des fois suffit de la nettoyer
Si c'est la même que sur le road, fait un échange pour voir si le problème vient bien de là :idea:
I don't know half of you half as well as I should like; and I like less that half of you half as well as you deserve

Sorties en smart
Doc@smart

Avatar du membre
nanan
fun addicted
Messages : 1039
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 18:02

Re: PROBLEME SONDE LAMBDA OU CATALYSEUR

Messagepar nanan » mer. 27 janv. 2016 19:09

Alors, ce n'est pas la même.

La sonde lambda sur Oscaro ça vaut ça: https://www.oscaro.com/sonde-lambda-ngk ... 066-3922-p (cela m'a pris 10sec de recherches).

Un nettoyage de la sonde peut être efficace et si aucun résultat, un changement est à envisager.

Regarde plus celle qui est après le catalyseur.

A+


EDIT: ce post à rien à faire dans la section TUTO

Avatar du membre
flipper
Membre forum
Messages : 3927
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 16:47

Re: PROBLEME SONDE LAMBDA OU CATALYSEUR

Messagepar flipper » mer. 27 janv. 2016 23:23

nanan a écrit :

EDIT: ce post à rien à faire dans la section TUTO




c'est fait,



Jicé a écrit :Bonsoir. Ma Fortwo Brabus de 2009 et 147000 kms. Voyant moteur allumé. Après diagnostic chez Norauto problème de sonde Lambda ou catalyseur complet à changer. La batterie a été débranchée et rebranchée et le témoin s'est éteint. J'ai fait 50 kils et le témoin s'est rallumé. Pas de perte de puissance, ni consommation excessive, tout est à peu près normal. J'ai pris RV mardi au SC de Belfort. Je n'ai aucune idée du prix que çà peut me coûter, avez-vous une idée du prix d'une sonde ou d'un catalyseur complet ? Car je flippe un peu....Merci.


Pour ta sonde, uniquement celle du pot à changer, maladie connue des fortwos 451 brabus
Le catalyseur, j'y crois pas, tu roules bien au 98 ( enfin, je suis pas sûr si la 451 brab roule au 98 en fait xd ) ?
flipp'R tune' à votre service pour mécanique/sellerie/ & Créateur et distributeur de "Poney's Gavés aux hormones"
Flipp'Road

Avatar du membre
Jicé
Membre forum
Messages : 171
Enregistré le : lun. 5 nov. 2012 22:02

Re: PROBLEME SONDE LAMBDA OU CATALYSEUR

Messagepar Jicé » mar. 2 févr. 2016 20:16

Merci Ghost, merci Nanan et Flipper. OK, sonde commandée et sera remplacée par un pote. Pas en Smart Center, car je pense qu'ils m'ont raconté des gros bobards ce matin au SC de Belfort. Je suis furax, ils sont pas près de me revoir. Contrôle du jour : demande client voyant moteur avec perte de puissance (pas spécialement de perte de puissance, mais bon bref) Niveau d'huile du moteur corrigé, test rapide réalisé. Lecture des défauts effectuée. Catalyseur en défaut. Bruit de claquement moteur constaté 'atelier. (bizarre j'ai jamais entendu de bruit suspect dans le moteur) Contrôle niveau d'huile : pas d'huile dans le moteur. (j'ai fait 300 kils depuis ma dernière vidange chez mon garagiste de quartier). Le moteur a tourné sans huile. Le moteur est H.S. Correction niveau d'huile, le client reprend le véhicule dans l'état. Total facture 73 €. Ca à duré maxi 30 mns, j'ai pas vu ce qu'ils ont fait, moi j'étais à côté au Show Room, et un très jeune vendeur qui n'y connaissait visiblement rien en Smart, essayait de me vendre une Smart neuve 3ème génération, en LOA avec reprise de ma Brabus (environ la moitié de son prix actuel, cause soit disant moteur H.S). 350 € en 60 mois, c'est la fête :-) Evidemment je décline son offre. Avant de repartir, je demande quand même les risques que j'ai de rouler ainsi pour rentrer chez moi (Belfort-Morteau environ 100 kms) on me répond : vous risquez de serrer le moteur, roulez tout doucement, sans monter dans les tours, j'espère que vous pourrez arriver jusque chez vous, nous nous tenons à votre disposition....Je suis rentré sans aucun problèmes, j'ai même doublé des camions :-) Voilà...En espérant que tout aille mieux quand la sonde sera remplacée, excusez-moi de raconter mes déboires sur ce forum, mais parfois j'ai besoin de me confier à des gens sérieux....

Avatar du membre
J2
Membre forum
Messages : 1773
Enregistré le : sam. 24 mars 2012 16:19

Re: PROBLEME SONDE LAMBDA OU CATALYSEUR

Messagepar J2 » mar. 2 févr. 2016 21:02

Ce genre d'aventure fait tellement peur qu'on se demande si ils ont pas fait du mal en faisant leur mesure... Genre mettre trop d'huile ou pas la bonne ou carement un sous niveau pour te faire revenir fissa....

Avatar du membre
a-spec
Membre forum
Messages : 120
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 11:52

Re: PROBLEME SONDE LAMBDA OU CATALYSEUR

Messagepar a-spec » jeu. 4 févr. 2016 10:20

Enfin un niveau d'huile c'est pas bien difficile à vérifier non plus.
A noter que nos moulins ne supportent pas non plus si on en met trop.
Pour le moteur qui claque ça peut aussi être les poussoirs tout simplement.
Fun is better than speed © Chris Harris

Roadster flipperisé® à vendre : https://www.leboncoin.fr/voitures/977223967.htm :wink:

Avatar du membre
Jicé
Membre forum
Messages : 171
Enregistré le : lun. 5 nov. 2012 22:02

Re: PROBLEME SONDE LAMBDA OU CATALYSEUR

Messagepar Jicé » ven. 5 févr. 2016 21:43

Sonde Lambda changée, celle le plus près du pot d'échappement, heu c'est quand même pas donné cette pièce, j'ai fait 100 kils et le témoin moteur s'est mis de nouveau à clairer. Je veux dire : le témoin s'est rallumé....
NB : clairer, Ca veut dire que çà claire, il n'y a que dans le Haut Doubs, qu'on dit que çà claire. :-) Dans le Larousse, vous pouvez vérifier, le verbe clairer çà n'existe pas....
Suite à conseils d'un super pote, le problème devrait être résolu bientôt. Merci Flipper....

Avatar du membre
J2
Membre forum
Messages : 1773
Enregistré le : sam. 24 mars 2012 16:19

Re: PROBLEME SONDE LAMBDA OU CATALYSEUR

Messagepar J2 » ven. 5 févr. 2016 22:46

J'ai eu un souci de sonde par le passé. J'avai interverti les deux sonde pour confirmer que le problème venais de la sonde (avec le code d'erreur on sait quelle sonde merde).
Et au final je me suis fendu d'une commande de sonde pas cher dans un magasin du coin (mode pressé et pourquoi pas faire marcher le petit commerce.... Bah sonde sans marque.... Qui merdaient tout autant...
Donc commande de deux sondes bosh. Ça pique je confirme! Mais depuis plus de souci....

zouzowski
Membre forum
Messages : 3
Enregistré le : dim. 3 déc. 2017 07:24

Re: PROBLEME SONDE LAMBDA OU CATALYSEUR

Messagepar zouzowski » dim. 3 déc. 2017 07:28

Bonjour, je rencontre le même problème sur mon roadster de 2003, j'ai changer une sonde en mettant une Bosch et le voyant reste allumé... La deuxième sonde à changer est le même modèle ou une référence différente?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités