Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Démontage moteur smart fortwo

Le bloc moteur et ses organes

martinez
Membre forum
Messages : 31
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 15:03

Démontage moteur smart fortwo

Messagepar martinez » lun. 25 juil. 2016 19:40

Bonjour, je me suis déjà présenté, il y a de çà plus de 8 mois, mais je reposte ici car je ne sais pas ou poster mon nouveau post. je m'explique ma fille possède une smart fortwo cabrio 450 0.6 (450, 453, S10LAI) de 2002, et il s’avère qu'elle ma fait un joint de culasse, et de plus me elle consommait énormément d'huile, donc j'ai retroussé mes manches et j'ai tombé le moteur, et je me suis aperçu de pas mal de dégâts. Donc je voudrais savoir ou puis-je poster les photos de mes interventions afin d'en faire profiter ceux que ça intéresse.

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Démontage moteur smart fortwo

Messagepar rôôdy » mar. 26 juil. 2016 09:24

:aadmin: OK parfait, je déplace du côté de l'Atelier Technique dans la rubrique " Moteur - Transmission ".
@ suivre

martinez
Membre forum
Messages : 31
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 15:03

Re: Démontage moteur smart fortwo

Messagepar martinez » mer. 27 juil. 2016 09:32

salut à tous, donc j'ai tombé le moteur rien de compliqué car trois attache de fixations, une à droite, une à gauche et une centrale qui elle est beaucoup plus complexe à enlever car on doit descendre un peu le moteur pour accéder aux vis. A l'issue du démontage voila ce que j'ai retrouvé dans le carter de la chaine de distribution un des guide coupé en mille morceau et carter percé.
Image

martinez
Membre forum
Messages : 31
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 15:03

Re: Démontage moteur smart fortwo

Messagepar martinez » mer. 27 juil. 2016 10:20

je continue ma poursuite, les bougies que j'avais changées il y a 3 mois carrément encrassées
Image
Image
Les soupapes d'admission et d'échappement carrément calaminées
Image

martinez
Membre forum
Messages : 31
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 15:03

Re: Démontage moteur smart fortwo

Messagepar martinez » mer. 27 juil. 2016 20:06

Aux vues de la calamine sur les soupapes je décide de les démonter admission et d'échappement, comme je ne vais pas les démonter tout les jours je n'envisage pas d'acheter une pince de compression des ressorts de soupape qui coute environ entre 30 et 40 euros. Donc je décide d'en fabriquer une, si vous voulez les dimensions je me tiens à votre disposition
La pince fabrication maison, un coté qui va compresser le ressort et l'autre pour caler la tête de soupape.
Image
Vue de la pince en compression
Image
Image
Vue de la pince coté callage
Image

martinez
Membre forum
Messages : 31
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 15:03

Re: Démontage moteur smart fortwo

Messagepar martinez » mer. 27 juil. 2016 20:36

Trempage des soupapes dans un peu de tout pour essayer de les décalaminer plus facilement, j'ai tout essayé, vinaigre 1 journée, décape four 1 journée, coca 1 journée, ça pas mal ramollie la calamine, mais il va falloir frotter au papier de verre 400/500. Attention néanmoins de ne pas toucher avec le papier de verre aux sièges de soupape, qui seront fait par la suite avec de la patte a roder, attention également de repérer et de numéroter les soupapes car elle doivent revenir a leur emplacement initiaux pour y être rodées.
Image
Vue des puits de soupapes avant nettoyage
Image
Après un dégrossissage
Image
Attention pareil que les soupapes ne pas passer du papier de verre sur l’emplacement des sièges de soupape

martinez
Membre forum
Messages : 31
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 15:03

Re: Démontage moteur smart fortwo

Messagepar martinez » mer. 27 juil. 2016 20:44

Pendant que les soupapes trempent changement des segments nettoyage des têtes de piston, changement des coussinets de bielle qui méritent d’être changés
Pistons montés avec nouveaux segments
Image
Coussinets de bielle changés
Image
Image

martinez
Membre forum
Messages : 31
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 15:03

Re: Démontage moteur smart fortwo

Messagepar martinez » mer. 27 juil. 2016 20:58

Ensemble des ressorts de soupapes, sur le fond de l'image on distingue les joints de queue de soupapes qui seront bien évidement changés car ils sont automatiquement écrasés lors du démontage
Image
Joints de queue de soupape
Image

martinez
Membre forum
Messages : 31
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 15:03

Re: Démontage moteur smart fortwo

Messagepar martinez » mer. 27 juil. 2016 21:06

Démontage, nettoyage arbre a came
Image
Attention bien repérer les fixations qui sont numérotées, prendre une photo avant le démontage
Image

martinez
Membre forum
Messages : 31
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 15:03

Re: Démontage moteur smart fortwo

Messagepar martinez » mer. 27 juil. 2016 21:08

Voila pour l'instant j'en suis là, je posterai les photos au fur et à mesure

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités