Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Démontage moteur smart fortwo

Le bloc moteur et ses organes

martinez
Membre forum
Messages : 31
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 15:03

Re: Démontage moteur smart fortwo

Messagepar martinez » jeu. 4 août 2016 16:24

merci nanan oui la référence m'intéresse, et je vais changer les joints admission et échappement

Avatar du membre
wagnum
Membre forum
Messages : 243
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 20:43

Re: Démontage moteur smart fortwo

Messagepar wagnum » ven. 5 août 2016 18:22

Chapeau !
Rien de sert d'avoir un tigre dans le moteur, s'il y a un âne au volant....

Avatar du membre
nanan
fun addicted
Messages : 1039
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 18:02

Re: Démontage moteur smart fortwo

Messagepar nanan » sam. 6 août 2016 06:34

Salut, voici la référence du joint que tu recherches:
Joint de "boite à eau" :Q0003163V004000000
Joint de la pompe à eau: Q0003171V002000000
Joint du thermostat: A1602010280
Joint collecteur d'admission - culasse: Q0003093V001000000 (3 fois)
Joint papillon - collecteur d'admission: Q0003095V002000000
Tôle/joint turbo - culasse: A1601420880

La tôle/joint de turbo - culasse sera meilleur marché sur le net, tu peux trouves des kits complets avec les goujons, écrous et cette tôle.
Pour le carter d'huile, n'utilise pas de la pâte à joint, mais je te recommande d'acquérir le joint fabriqué par les anglais de SmartMods.

Tu peux éventuellement changer le joint noir papillon ainsi que le joint qui fait jonction entre turbo et la durite qui vient de la boite à air.
A+

martinez
Membre forum
Messages : 31
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 15:03

Re: Démontage moteur smart fortwo

Messagepar martinez » mer. 10 août 2016 12:58

Merci pour les renseignements des différents joints, par contre je rencontre un souci, je suis entrain de tout nettoyé et voila quand démontant le thermostat dans la durite qui le rejoint j'ai trouvé une petite pièce en plastique ronde qui doit a mon avis venir du thermostat, je vous envoi les photos du thermostat et également de la pièce, si possible me renseigner de quel coté va cette pièce dans le thermostat ou peut être quelqu'un a une découpe ou un plan cela m'intéresse du thermostat. En se qui concerne les soupapes elles sont rodé et remontés, j'ai du dégripper deux poussoirs de béquille. Une fois les ressorts remontés j'ai versé de l'essence dans le puits ou se trouve les têtes de soupape pour voir si le rodage était bien étanche, tout est conforme.
Image
Image
Image
Image
Image
merci

Dada06
Membre forum
Messages : 1
Enregistré le : lun. 21 nov. 2016 15:20

Re: Démontage moteur smart fortwo

Messagepar Dada06 » lun. 21 nov. 2016 15:35

Bonjour à tous,
Je fais mes premiers pas sur le forum et je me permets de venir sur ce sujet car moi-même je suis entrain de refaire le moteur de ma smart pulse 600 de 2000.
Je souhaiterai savoir si quelqu'un connaît la procédure d'extraction d'axe de pistons en vue du remplacement de ces derniers.Ils sont serrant sur la bielle et glissant dans les pistons. Je sais probablement que j'aurais nécessité d'une presse et peut-être de chauffer le pieds de bielle mais bon ... Je préfère un avis d'expert.
Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
SmartBoy
Membre forum
Messages : 4166
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 20:50

Re: Démontage moteur smart fortwo

Messagepar SmartBoy » lun. 21 nov. 2016 21:46

je n'ai pas ce soucis la , sur le roadster 82cv (et brabus) les axes sont tenu avec des circlips

je pense que avec une presse ça doit le faire

pourquoi veux tu les demonter ?
"Qui ménage sa monture , va loin" (John Wayne) "Celui qui la pousse au taquet finit premier , voir à fond finit champion...."(Valentino Rossi)

PierreW
Membre forum
Messages : 11
Enregistré le : lun. 21 nov. 2016 18:57

Re: Démontage moteur smart fortwo

Messagepar PierreW » mar. 22 nov. 2016 11:01

martinez a écrit :Bonjour, je me suis déjà présenté, il y a de çà plus de 8 mois, mais je reposte ici car je ne sais pas ou poster mon nouveau post. je m'explique ma fille possède une smart fortwo cabrio 450 0.6 (450, 453, S10LAI) de 2002, et il s’avère qu'elle ma fait un joint de culasse, et de plus me elle consommait énormément d'huile, donc j'ai retroussé mes manches et j'ai tombé le moteur, et je me suis aperçu de pas mal de dégâts. Donc je voudrais savoir ou puis-je poster les photos de mes interventions afin d'en faire profiter ceux que ça intéresse.


Bonjour Martinez,
juste pour savoir: le moteur avait combien de kilometres avant l'opération?
est-ce que le seul changement des segments a apporté une amélioration coté consommation d'huile et pêche? j'ai un peu peur de me lancer uniquement sur un changement de segments, les kits de réfection comportent souvent les pistons mais je n'en connais pas la raison et ne sais pas si les cylindres risquent de pâtir aussi. Il y a tellement de "refecteurs" de moteurs qui parlent d'une usure excessive si on dépasse 100000km
PierreW

PierreW
Membre forum
Messages : 11
Enregistré le : lun. 21 nov. 2016 18:57

Re: Démontage moteur smart fortwo

Messagepar PierreW » mar. 14 mars 2017 13:58

Bon je reviens avec des nouvelles fraiches:
La 450 0.6 de ma fille a rendu l'âme ce WE
Ne fonctionne plus que strictement sur 2 pattes
Démontage des bougies bien qu'elles n'aient que 2000km, on ne sait jamais, les deux du haut des cylindres extrêmes sont belles , celle du milieu GLOOOPS on ne voit même plus les electrodes tellement il y a de dépots noirs et gras dessus,
Allez un coup de compressiometre: les deux externes 12bar (pas mal pour 150 000 km :D le central 3bar sans huile 6 bar avec la giclette d'huile qui va bien , pas glop

la messe est dite.

Ce soir elle achète un modèle de 2009 en diesel

Je ne sais pas encore si je vais offrir une segmentation neuve à l'ancienne ou si c'est une grosse perte de temps et d'un peu de sous. c'est triste de devoir se séparer d'une voiture à cause de trois anneaux de fonte à 3 sous :cry: ;-(

Vous en pensez quoi?

Avatar du membre
eric83
fun addicted
Messages : 1941
Enregistré le : mar. 29 mai 2012 11:11

Re: Démontage moteur smart fortwo

Messagepar eric83 » mar. 14 mars 2017 15:50

si c'est toi qui le fait ça peut valoir le coup déja il faut déculasser voir si c'est une soupape griller et voir l'état de la chemise avant d'acheter les pièces , si tu l'envoie chez un mecano c'est même pas la peine !!

Fred14130
Membre forum
Messages : 21
Enregistré le : lun. 3 avr. 2017 18:05

Re: Démontage moteur smart fortwo

Messagepar Fred14130 » sam. 8 avr. 2017 16:31

Bonjour,

L'un de vous a t'il des photos du villebrequin ?
j'ai acheté un bloc embiellé d'occasion qui aurait 45 000 km, une fois démonté, je trouve qu'il y a des marques, alors normal ou pas sur un bloc de 700 à +/- 50 000km !
Pour ma part, lors de mes prépas sur moteur GT Turbo ou Turbo, cela aurait été directement à la rectif...
Fortwo 1 et 2...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités