Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

3 traits intempestifs sur Road

Le bloc moteur et ses organes

Avatar du membre
Caeneton
Membre forum
Messages : 804
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 17:08

3 traits intempestifs sur Road

Messagepar Caeneton » jeu. 27 oct. 2016 12:01

Salut les Smarties (ou Smartiens, c'est comme vous voulez).

Ce que je craignais est arrivé, j'ai apperçu les 3 traits horizontaux à la place du rapport de vitesses sur mon Road. Le truc, c'est que ça ne s'est pas passé comme sur ce que j'ai pu lire habituellement.

Ca m'est arrivé 2 fois. J'étais en 1ère ou en 2ème, au ralentit, et tout à coup, très rapidement, les 3 traits s'ont apparus puis repartis aussi sec, une multitude de "bip" ont retenti - comme lorsqu'on a une vitesse d’enclenchée et que la portière est ouverte - et la boite c'est mise à "0".
Je me suis remis au point mort et repassé la 1ère et c'est reparti aussi sec.
Ca m'est arrivé un semaine plus tard. A part que je n'ai pas eu le temps de voir les 3 traits.

Comme on dit "Jamais 203", je suis allé chez Mercedes avant que ça ne recommence. Ils ont passé la voiture à la valise et ont bien vu les défauts mais n'ont rien trouvé de flagrant. Malgrè tout, ils m'ont caen même préconisé de remplacer le sélecteur de vitesse. Ce qui m'embête, c'est qu'il y en a pour plus de 500€ et que comme le gars ne semblait pas certain du problème, ça ne sera peut-être pas ça.

Ensuite j'ai visualisé le devis et je vois "Dépose & Repose des sièges conducteur & passager". Je penser que c'était une pièce moteur mais au vu de ce qu'il y a d'écrit, j'ai changé ma version et je pense que c'est tout bonnement la partie électronique du levier de vitesse.


Alors de 2 choses l'une :

-Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrai me confirmer que c'est bien ça ?

-Est-ce que c'est compliqué à faire ?

-Est-ce que je peux en profiter pour inverser le + & le - du levier ?

-Et comme je pense qu'il faille retirer le pommeau, je vais en profiter pour le remplacer car après 10 ans de bons & loyaux services, il commence à être sérieusement usé. Mais je ne veux pas mettre un Brabus mais plutôt garder le même style.
Image mais sans le soft-touch.

Bon du coup ça fait 4 mais on va dire que c'est pareil parce que "De 4 choses l'une" ça fait moyen.


Voili, voulou. J'espère que la "SmartFunMachine" va être efficace.

Avatar du membre
Antarès
Membre forum
Messages : 589
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 08:46

Re: 3 traits intempestifs sur Road

Messagepar Antarès » jeu. 27 oct. 2016 12:20

Je pencherai pour un capteur pmh ou le faisceau bdv qui se coupe, as tu encore la bavette de l'intercooleur ?
Je ne sais pas ce qu'en penserai Flipper...

Avatar du membre
Caeneton
Membre forum
Messages : 804
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 17:08

Re: 3 traits intempestifs sur Road

Messagepar Caeneton » jeu. 27 oct. 2016 12:28

Le mécano de Mercedes à regardé le faisceau. Il m'a dit que généralement ça pouvais venir de ça mais qu'ici, il n'était pas abîmé.
Et dans ce que j'ai lu pour pmh, le moteur ne redémarre pas. Hors ici, il n'y a pas de coupure moteur. Juste la vitesse qui passe de 1 à 0, et j'ai juste à repasser la 1ère pour repartir.

Pour l'intercooler, je ne pense pas en avoir il me semble. C'est un 61cv.

Avatar du membre
nanan
fun addicted
Messages : 1039
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 18:02

Re: 3 traits intempestifs sur Road

Messagepar nanan » jeu. 27 oct. 2016 16:23

Comme d'habitude:

tresse de masse ? actuateur ? 3ème feux de stop etc...

Avatar du membre
Antarès
Membre forum
Messages : 589
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 08:46

Re: 3 traits intempestifs sur Road

Messagepar Antarès » jeu. 27 oct. 2016 17:13

nanan a écrit :Comme d'habitude:

tresse de masse ? actuateur ? 3ème feux de stop etc...


+1 pour nanan, c'était les autres options envisageable :D

Avatar du membre
titof76
fun addicted
Messages : 817
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 22:01

Re: 3 traits intempestifs sur Road

Messagepar titof76 » jeu. 27 oct. 2016 18:50

salut,je ne pense pas que ton probleme vienne du selecteur de vitesses car jamais remplacé pour les fameux 3 traits(3 traits= probleme gestion Moteur/Boite(transmission)).
combien de bornes a ton road :?:
le faisceau allant sur la boite peut etre blessé a un endroit de la buse d'air de refroidissement de l'intercooler(pour le voir il faut se mettre sous le road)
sinon comme dit nanan actuateur dans un premier temps(voir si celui-ci est d'origine,graissage a faire),voir tresse de masse,embrayage dans la plus part des cas.
ton probleme est il apparu quand il pleuvé :?:

Avatar du membre
Caeneton
Membre forum
Messages : 804
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 17:08

Re: 3 traits intempestifs sur Road

Messagepar Caeneton » ven. 28 oct. 2016 09:05

Il faut que je trouve un pont alors.
Le road à 91000 km.
Pour l'actuateur, j'en ai parlé au mécano. Il m'a dis qu'ils ne graissaient pas les actuateurs aux révisions mais que le miens n'était pas grippé. Et oui, il est d'origine.
Il faut regarder quoi sur la tresse de masse ? Si elle est oxydée ou si elle est bien serrée ?
Pour l'embrayage, je n'ai pas l'impression qu'il patine. Un peu au démarrage mais pas plus qu'à l'origine.
Pour le temps, il ne me semble pas qu'il pleuvait à ce moment là.
Je ferait attention à toutes ces choses là prochaine fois que ça m'arrive.

Avatar du membre
titof76
fun addicted
Messages : 817
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 22:01

Re: 3 traits intempestifs sur Road

Messagepar titof76 » ven. 28 oct. 2016 16:37

tout d'abord controle le faisceau qui longe la b.v niveau deflecteur intercooler(si tu a un cric et des chandelles ça le fait, certe moins confortable qu'un pont mais ça le fait).
pour le kilometrage l'embrayage,actuateur doit etre fatigué.je le dit souvent est certains sont meme étonnés quand je dit d'ecouter le bruit que fait l'actuateur lors de la mise en contact et coupure du contact(lors de la mise en contact l'axe de l'actuateur sort afin de debrayer et lorsque tu coupe le contact l'axe de l'actuateur rentre,cette oscillation quand l'actuateur a des bornes presente un bruit de "crapeau" qui se fait entendre "GrooAAA")
en graissant l'actuateur se bruit arrive a disparaitre,apres se bruit peut differer(moins fort mais un bruit tout de meme et la c'est le mecanisme d'embrayage qui bruite(diaphragme du mecanisme d'embrayage dur)
c'est vrai qu'aux revisions l'actuateur ne se graisse pas(pas de consigne de chez smart lors de la maintenance) mais un smartologue soucieux du probleme, le fait,mais bon je ne vais pas critiquer mais collegues du groupe :wink: .
pour l'embrayage se n'ai pas une question de fin de vie en patinage car assez rare d'origine,je pense par experience que le module d'embrayage que nos smart ont, arrive a durcir avec le temps et que la garniture du disque devient dur egalement d'ou une accroche incertaine que l'actuateur ressent et tout ça interprété par le calculateur moteur et de se fait il se met en defaut et t'affiche les 3 traits.
pour la tresse de masse si elle est d'origine elle n'ai pas gainée et peut s'effilochée sur le sabre superieur du pot,apres oui controler le serrage egalement mais je ne pense pas que se soit ton soucis.

Avatar du membre
Caeneton
Membre forum
Messages : 804
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 17:08

Re: 3 traits intempestifs sur Road

Messagepar Caeneton » ven. 28 oct. 2016 18:40

Ok. Bon je vais essayer de regarder tout ça point par point avec mes yeux de novice.


Caeneton

Retourner vers « Moteur - Transmission »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités