Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

suite a petit tuning

Carosserie, Body-Panels, Signalisation, Ouvrants & Soft-Top

Avatar du membre
demonahus
Membre forum
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 17:15

suite a petit tuning

Messagepar demonahus » jeu. 21 sept. 2017 08:29

Bonjour a vous les amis smartiens,

voila j'ai voulu me faire un léger tuning et j'ai mis des roues arrières Brabus a l'avant de ma fortwo.
Niveau look rien a redire, par contre et comme je sais parfaitement que ce n'est pas adapté je me heurte a des problèmes d'ailes qui touche les pneus selon si je tourne ou pire si on monte a 2 dans la voiture.

Auriez vous par hasard des idées, des astuces, ou des conseils que je pourrais mettre en oeuvre pour évité de cramé mes pneus sur les ailes?
Est ce que si je mettais des tailles basse sa réduirai le souci?

En vous remerciant par avance de vos réponses.
Fichiers joints
IMG_1804 - copie.jpg

Avatar du membre
Klug
Membre forum
Messages : 657
Enregistré le : jeu. 6 juin 2013 13:49

Re: suite a petit tuning

Messagepar Klug » jeu. 21 sept. 2017 09:16

'jour.

J'ai pas de trucs pour résoudre ton problème.
Je fréquente les fora 4x4, ceux qui ont ce genre de soucis découpent les ailes.

Je dirai juste qu'en cas de carton, tu vas être assez mal.
Sans oublier que ça va alourdir la direction (pas qu'un peu) et surtout complètement modifier la manière dont la Fortwo freine.
Volvo C303 Vattenfall 1976
Range Rover Soft Dash 300tdi 1995
Mitsubishi Pajero mk3 V6 GDI 2001
Smart Roadster Coupé 2003
Smart ForTwo cdi 2006
Lexus RX400h 2006

Avatar du membre
JöL
anim
anim
Messages : 3012
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 17:46

Re: suite a petit tuning

Messagepar JöL » jeu. 21 sept. 2017 16:24

J'aurais tendance à dire que si Brabus a mis des roues plus petites à l'avant qu'à l'arrière, ce n'est pas sans raisons... Je sais que ça se fait en GB sur les forfour Brabus... Peut-être que ton idée sur la fortwo n'est pas la bonne... Si ça ne frotte que dans les ailes où les pare chocs, peut-être y a t'il moyen de rogner un peu sur les retours, si ça frotte dans les pare boue, ça peut-être plus gênant, il faudra des cales, qui du coup, augmenteront la probabilité de frotter à l'extérieur... et c'est difficile à voir, à l'arrêt, OK, mais quand tes suspensions sont comprimées, c'est une autre histoire... En mettant des pneus taille plus basse, tu vas acheter des pneus qui ne seront vraisemblablement pas homologués, et tu ne seras même pas sûr du résultat. Ça dépend également de la largeur et des déports intérieur/extérieur de tes nouvelles jantes... Bref, je ne voudrais pas te décourager, mais pas si simple, ton histoire...

SI ça ne frotte qu'à l'extérieur, il existe des extensions d'ailes (on en voit pas mal chez les Italiens), mais je n'ai aucune idée si elles permettent ou non ce genre de montage...

Avatar du membre
Klug
Membre forum
Messages : 657
Enregistré le : jeu. 6 juin 2013 13:49

Re: suite a petit tuning

Messagepar Klug » jeu. 21 sept. 2017 16:29

Il me semble avoir lu, à l'époque (ça date) que si les Fortwo ont des petites roues (moins larges) à l'avant, c'est pour avoir un freinage efficace mais pas trop sur l'avant et éviter une trop grosse différence entre avant et arrière (et un blocage trop rapide, etc).

Parce que dans le même temps, les tambours à l'arrière sont là aussi pour éviter que l'arrière ne freine trop fort et passe devant en tête à queue.

Bref, c'est un savant équilibre, c'est vraiment pas juste pour le look/fun.
Quatre jantes/pneus de même taille, ça coûtait moins cher à tout le monde (et à Smart en particulier) que deux et deux.
Volvo C303 Vattenfall 1976
Range Rover Soft Dash 300tdi 1995
Mitsubishi Pajero mk3 V6 GDI 2001
Smart Roadster Coupé 2003
Smart ForTwo cdi 2006
Lexus RX400h 2006

Avatar du membre
JöL
anim
anim
Messages : 3012
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 17:46

Re: suite a petit tuning

Messagepar JöL » jeu. 21 sept. 2017 16:52

Klug a écrit :Il me semble avoir lu, à l'époque (ça date) que si les Fortwo ont des petites roues (moins larges) à l'avant, c'est ...


Si ma mémoire est bonne, ce sont au contraire les pneus arrières qui ont été élargis suite aux déboires des premiers exemplaires, notamment lors du fameux test de l'élan.

Ensuite,les tailles de pneus choisis par les constructeurs ne sont pas forcément les plus judicieuses pour tout le monde, ils sont simplement le meilleur compromis pour un véhicule, en tenant compte de multiples paramètres, dont le coût de production du véhicule. Pour avoir opté par le passé pour une taille de pneus "différente", je confirme qu'il y a des avantages et des inconvénients. A chacun de gérer ses priorités, et tout en étant conscient que toute modification en cas d'accident sera forcément mal vue : un assureur n'en aura rien à faire que votre voiture tienne mieux la route si elle finit dans le mur. Et je ne parle même pas du coté esthétique, je doute qu'un expert qui examine une épave puisse se laisser attendrir par de jolies roues. :mrgreen:

Avatar du membre
Klug
Membre forum
Messages : 657
Enregistré le : jeu. 6 juin 2013 13:49

Re: suite a petit tuning

Messagepar Klug » ven. 22 sept. 2017 09:54

J'ai un problème avec le test de l'élan (deux problèmes en fait, mémoire et sources).

Pour moi, c'était la Classe A qui avait échoué à ce test en 1997.
Mais comme elle a la même tête (de loin) qu'une Fortwo, sortie en même temps, fabriquée par le même groupe, il y a un gros mélange...
Volvo C303 Vattenfall 1976
Range Rover Soft Dash 300tdi 1995
Mitsubishi Pajero mk3 V6 GDI 2001
Smart Roadster Coupé 2003
Smart ForTwo cdi 2006
Lexus RX400h 2006

zazamada
Membre forum
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 00:07

Re: suite a petit tuning

Messagepar zazamada » ven. 22 sept. 2017 14:50

Bonjour
J'apporte ma tite contribution en précisant que pour la tenue de route (on est blindé de ronds-points et de virages en tout genre chez moi) ma voiture est chaussée en 16 pouces à l'arrière et en 15 pouces à l'avant. Le test d'élan est fait de fait à chaque rond-point :mrgreen:, bien qu'il y ait une conso d'essence plus élevée que prévu.

Retourner vers « Extérieur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité