Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Vitesses 4, 5 et 6 ne passent pas et 3 barres à l'affiche !

Le bloc moteur et ses organes

Avatar du membre
lorenzo29
Membre forum
Messages : 738
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 05:15

Vitesses 4, 5 et 6 ne passent pas et 3 barres à l'affiche !

Messagepar lorenzo29 » dim. 8 avr. 2018 09:03

Bonjour à tous,

j'espère que vous allez tous bien en cette belle année 2018...

Bon, pas désintéressé de vous saluer ainsi chères et chers collègues, vous vous en doutez bien, mon petit road fait des siennes. Pour mémoire il s'agit de cette bestiole :
smart-roadster-f19/coupe-black-silver-lorenzo29-t7720.html
Je viens de voir que les liens vers les photos son HS ! :cry:

Venons en aux faits : Me voilà donc à mon tour avec un problème de passage de vitesses... j'ai fait le tour du forum avec la fonction recherche, j'ai bien vu de verifier les points suivants :
- graissage actuateur
- tresse de masse
- capteur de boite de vitesse
- passage al a valise
- faire un reset
- etc

Pour l'instant j'ai vérifié et fait à nouveau le graissage de l'actuateur. La tresse de masse est neuve, il me faut verifier quand meme son serrage à chaque extrémité, mais j'ai un doute sur cette cause vu que la marche arrière, la 1, la 2 et la 3 fonctionnent parfaitement.

Si je vous expose mon affaires c'est qu'a mon avis les symptômes sont particuliers et assez précis pour peut être en déduire le problème ou au moins avoir de sérieuses pistes :

L'historique du problème et les Symptômes :

Depuis janvier lorsque j'étais en 4eme, 5eme et 6eme, il y avait un bruit mécanique que je croyais être un bruit de cardan ! Le bruit provenait de l'arrière droite. Un peu étonné de cela puisque j'ai changé les 4 soufflets il y a 2 ans. Mais ma foi cela n'empêche pas un jour ou l'autre d'avoir un cardan (d'origine) qui lâche. Cela dit mon étonnement était encore plus grand puisque en 1er, 2eme et 3eme, en essayant divers regimes d'acceleration, ce bruit n'existait pas. J'ai cherché un peu partout voir s'il n'y avait pas qq chose de desserré qui puisse occasionner ce bruit... rien ! Je restais coi ! Je m'apprêtais à emmener mon bolide à mon petit garage préféré histoire de la mettre sur un pont pour examiner cela plus à l'aise.

Et bien hier, en roulant tranquille mimile voilà t'y pas qu'en voulant passer la 4eme, un moment de solitude s'abattit sur mon chef... pas de passage de 4eme possible et les trois barres sur l'affichage compteur ! Bon, je n'ai pas tout perdu puisque la marche arrière, 1ere, 2eme et 3eme sont toujours opérationnelles comme si de rien n'était !

Un arrêt du véhicule avec coupure du contact permet de repartir avec un affichage normal... ce n'est qu'en essayant de passer la 4eme que l'affichage des 3 barres revient et que, on est d'accord, cette 4eme ne passe pas...

Chers amis technoïdes de la smart, auriez vous une piste ?

Je vous souhaite une bonne fin de WE qui chez moi, à Brest, semble vouloir être ensoleillé... mais faut faire gaffe par chez nous, la météo est un peu comme nos petites mécaniques... elle a ses humeurs :lol:

Avatar du membre
Bluew85
Membre forum
Messages : 582
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 16:32

Re: Vitesses 4, 5 et 6 ne passent pas et 3 barres à l'affiche !

Messagepar Bluew85 » dim. 8 avr. 2018 09:21

Etant donné que nos boîtes 6 vitesses sont en fait des boîtes 2 fois 3 vitesses, je pense que ta BV est HS ... En gros, il y a un pignon démultiplicateur entre 1-2-3 et 4-5-6 et celui-ci doit être HS dans ton cas. Ce qui explique le bruit que tu entendais ... ça a fini par lâcher, visiblement. :cry:

Avatar du membre
lorenzo29
Membre forum
Messages : 738
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 05:15

Re: Vitesses 4, 5 et 6 ne passent pas et 3 barres à l'affiche !

Messagepar lorenzo29 » dim. 8 avr. 2018 09:36

oh oh... superbe info...merci.
Donc ca sent une operation changement boite ?
Ou, on peut ouvrir et opérer la boite pour changer le pignon fautif ?

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Vitesses 4, 5 et 6 ne passent pas et 3 barres à l'affiche !

Messagepar rôôdy » dim. 8 avr. 2018 19:04

+1
Direction la Smart Clinique :(

Avatar du membre
SmartBoy
Membre forum
Messages : 4166
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 20:50

Re: Vitesses 4, 5 et 6 ne passent pas et 3 barres à l'affiche !

Messagepar SmartBoy » dim. 8 avr. 2018 20:17

je pense qu'il faut ouvrir
tu as une sorte de doubleur de gamme a l'interieur qui dois etre hs
"Qui ménage sa monture , va loin" (John Wayne) "Celui qui la pousse au taquet finit premier , voir à fond finit champion...."(Valentino Rossi)

Avatar du membre
lorenzo29
Membre forum
Messages : 738
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 05:15

Re: Vitesses 4, 5 et 6 ne passent pas et 3 barres à l'affiche !

Messagepar lorenzo29 » dim. 8 avr. 2018 21:49

Ok... merci les gars... ça promet de bon moments.
A+ je vous tiens au jus ;-)

Avatar du membre
lorenzo29
Membre forum
Messages : 738
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 05:15

Vitesses 4, 5 et 6 ne passent pas et 3 barres à l'affiche !

Messagepar lorenzo29 » mer. 18 avr. 2018 21:31

Hello les amis,
si l'operation la plus simple serait de changer la boite, une boite d'occasion déclarée comme provenant d'un ROASTER 61CH MTV SOFTIP
serait elle ok pour mon Roadster coupé 82 CV qui est meme un peu poussé par quelques poney de plus ?
En d'autres termes, les boites sont elles spécifiques a certain modèles de Roadster ?
Merci.
A+ dans le bus
Modifié en dernier par lorenzo29 le mer. 18 avr. 2018 21:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bluew85
Membre forum
Messages : 582
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 16:32

Re: Vitesses 4, 5 et 6 ne passent pas et 3 barres à l'affiche !

Messagepar Bluew85 » mer. 18 avr. 2018 21:56

IMPOSSIBLE ! La BV d’un 61 CV n’a pas les mêmes rapports que celle du 82 CV. Et au niveau de la gestion électronique ça va pas le faire non plus. Il te faut IMPERATIVEMENT une boîte de 82 Cv ... :cry:

Avatar du membre
eric83
fun addicted
Messages : 1941
Enregistré le : mar. 29 mai 2012 11:11

Re: Vitesses 4, 5 et 6 ne passent pas et 3 barres à l'affiche !

Messagepar eric83 » jeu. 19 avr. 2018 06:04

Bluew85 a écrit :IMPOSSIBLE ! La BV d’un 61 CV n’a pas les mêmes rapports que celle du 82 CV. Et au niveau de la gestion électronique ça va pas le faire non plus. Il te faut IMPERATIVEMENT une boîte de 82 Cv ... :cry:


je confirme !! 82cv ou 101cv même gestion

Avatar du membre
lorenzo29
Membre forum
Messages : 738
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 05:15

Re: Vitesses 4, 5 et 6 ne passent pas et 3 barres à l'affiche !

Messagepar lorenzo29 » jeu. 19 avr. 2018 06:33

Okay okay... tout cela est bien logique.
Merci beaucoup.
Bonne journee.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités