Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

[450] Installer une enceinte bluetooth

Équipements, Accessoires, Sonorisation, Électricité, Électronique

Avatar du membre
Klug
Membre forum
Messages : 657
Enregistré le : jeu. 6 juin 2013 13:49

Re: [450] Installer une enceinte bluetooth

Messagepar Klug » mer. 2 mai 2018 12:20

Toutes les infos (démontage/remontage) sont là : https://www.evilution.co.uk/index.php?menu=&mod=517

Sans les caissons/boites à HP du tableau de bord, ça sonne mal, parce qu'il n'y a aucun "contrôle" du son (qui va partir en partie vers le bas, pas de contre-pression des HP, etc).

Soyons clair : les HP Smart restent pourris.
Je veux simplement dire qu'il est inutile de mettre de HP de bonne qualité sans leur coller les caissons du tableau de bord.

Le poste d'origine quant-à-lui n'est pas si pourri au niveau amplification (considérant la taille des HP et de la voiture). Ne pas oublier d'activer le filtre intégré bien entendu...

Selon ce thread, fin 2012, il ne restait que 7 paires de ces caissons en stock chez Smart.
http://smartmaniacs.co.uk/forum/the-car ... rade-parts
Donc il va falloir chercher en occasion de toutes façons.
Volvo C303 Vattenfall 1976
Range Rover Soft Dash 300tdi 1995
Mitsubishi Pajero mk3 V6 GDI 2001
Smart Roadster Coupé 2003
Smart ForTwo cdi 2006
Lexus RX400h 2006

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: [450] Installer une enceinte bluetooth

Messagepar rôôdy » mer. 2 mai 2018 12:36

NB : En prenant votre temps,
la réalisation / installation de ce genre de modif.. reste très simple, voir même ludique.
:) Bon fun !

Avatar du membre
Philéas
Membre forum
Messages : 41
Enregistré le : ven. 18 déc. 2015 12:37

Re: [450] Installer une enceinte bluetooth

Messagepar Philéas » mar. 15 mai 2018 11:12

Bonjour à tous,
petit retour après quelques comparatifs.
Je vous l'avais dit, j'ai deux mains gauches, et le démontage du tableau de bord et les raccordements électriques... même en prenant son temps, très peu pour moi.
J'ai donc opté pour ma première idée : l'installation d'une enceinte bluetooth permanente, reliée en rca au post par les sorties pré-amp et alimentée, dans un premier temps, par la prise dans l'allume-cigare.
Le temps de réceptionner tout le matériel, de faire l'installation, et je reviendrai vers vous avec un tuto complet... sait-on jamais, desfois que d'autres soient séduits par l'idée...
Alors... à bientôt !
"Que le grand CRIC me croque !"

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

[450] Installer une enceinte bluetooth

Messagepar rôôdy » mar. 15 mai 2018 18:05

Sympa l'idée !
Surtout peut-être qu'elle permettra aussi de répondre aux appels en roulant, entendre le guidage à partir de waze dans les enceintes, et justin beeber ^^

Alors dans le FBS avant d'avoir le Parrot j'avais le Super Tooth plugué sur un pare-soleil,
ça allait bien :) maintenant ce dispositif BT me suit partout.

OK.. ça fait beaucoup d'humour.. sorry ;)

https://www.youtube.com/watch?v=fRh_vgS2dFE
[youtube]fRh_vgS2dFE[/youtube]

Avatar du membre
Philéas
Membre forum
Messages : 41
Enregistré le : ven. 18 déc. 2015 12:37

Re: [450] Installer une enceinte bluetooth

Messagepar Philéas » ven. 22 juin 2018 13:26

Bonjour à tous,
voici comme promis un petit retour sur mon installation.

Le matériel installé :
- une enceinte bluetooth de marque JBL - Modèle Flip 3 à la couleur de votre choix (coût : 50 € fdp inclus pour un modèle reconditionné sur le site du fabricant, avec un code promo qui tombait bien) + cable d'alim-usb intégré
- un câble jack -> rca stéréo pour la connexion à l'auto-radio
- une prise usb sur allume-cigare
20180519_181053.jpg


Étape 1 :
Je voulais insérer l'enceinte directement sous le vide-poche. Chez moi il y avait un petit combo-tiroir pivotant fixé à cet endroit. Pour le décaler d'un cran, il suffit d'enlever le cache de fixation, de dévisser la vis de fixation et de le fixer à nouveau sur le pas de vis inférieur.
Ensuite passer le cable jack-rca sous le tableau de bord côté passager (oh miracle, un petit trou est juste là comme il faut, quel bol ! )
20180519_181350.jpg


Étape 2 :
Avec un peu d'adresse, faire arriver les prises rca derrière le poste et les raccorder sur les sortie pré-amp (à condition que votre auto-radio en soit équipé bien entendu)

Etape 3 :
Sortir le tiroir vide-poches (en déclipsant les pattes latérales et en tirant bien ça sort relativement facilement), faire passer le câble d'alimentation (usb-enceinte) dans l'emplacement prévu pour le tiroir et le faire ressortir par le même petit trou, côté passager, où passe déjà le câble jack-rca.

Etape 4 :
Remonter le tiroir vide-poche, connecter le tout, caler l'enceinte entre le combo pivotant et le tiroir.
20180519_183726.jpg


Enjoy !!

Mon avis : bon alors évidemment ça ne vaut pas l'ajout d'un caisson de basses ultra-plat sous le siège du passager et certainement pas l'installation du kit audio smart ! mais ces petites enceintes bluetooth offrent maintenant un son de malade, suffisamment puissant et présent pour améliorer le rendu sonore du petit habitacle de nos smart !
Personnellement, avec ce petit "plus" sonore, eh bien ça me change la vie ! Le petite Flip 3 vient très agréablement appuyer mes petites enceintes de 13cm qui venaient déjà remplacer les hp d'origine et ce quel que soit le style musical.

Retour technique
Les moins :
- l'enceinte nécessite d'être allumée avant chaque utilisation et le bouton d'allumage est situé à l'arrière de la bête. Une fixation fixe est donc difficilement envisageable. Le fait d'avoir "calé" l'enceinte entre deux combos permet de la sortir, et de l'allumer rapidement. Je le fait pendant que le moteur tourne, à l'allumage, donc c'est un détail.

Les plus :
- amélioration considérable de la spatialisation et de la qualité sonore pour une moindre installation
- mise en veille automatique de l'enceinte après 20 minutes sans signal
- esthétiquement elle s'intègre très bien dans le tableau de bord je trouve
- recharge permanente pendant l'utilisation
- l'alimentation via la prise allume-cigare est coupée à l'arrêt du moteur : pas de risque de vider la batterie de la voiture.

Voilà, moi ça me convient très bien, vu le faible encombrement et l'installation (très) rapide et du coup ça n'engage que moi. Et je suis bien d'accord que ça ne saurait rivaliser avec l'installation d'un kit éclaté ou autre plus sophistiqué :)

Bonne route à tous !
"Que le grand CRIC me croque !"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités