Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

smarlinette

Tout ce qui concerne les smart

Avatar du membre
JöL
anim
anim
Messages : 3012
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 17:46

Re: smarlinette

Messagepar JöL » sam. 21 juil. 2018 17:19

rôôdy a écrit :Pas si certain.. je pense que le gars qui fait cette voiture a du prévoir une homologation pour circuler sur route ouverte.. sinon quel intérêt.

En effet, l'utilisation sur route est parfaitement envisageable pour ce modèle.J'ai roulé une matinée à son bord, je reviendrai sur ce point ultérieurement.

rôôdy a écrit :L'intérieur est en dessous de la finition d'un brabus.. volontairement je n'entre pas dans les détails.

Quand on sait que Brabus officie depuis plus de quarante ans dans le domaine, et qu'ils avaient été à l'époque (années '90) choisis par Bugatti pour réaliser la sellerie de l'EB 110, la barre est placée très haut. A savoir que l'entreprise qui a réalisé la sellerie de Smarlinette travaille pour de grands constructeurs (smart et Alpine, entre autres, pour ne citer qu'eux). Personnellement, je trouve que c'est très bien réalisé. Qu'au niveau des sièges et panneaux de porte, il n'y a rien à dire. Mon seul regret étant l'habillage de la planche de bord, qui fera d'ailleurs peut--être l'objet d'une option (comme sur les roadsters "Exclusive", si ma mémoire est bonne)


rôôdy a écrit : Ensuite si vous regardez les photos du site.. les finitions.. sont dignes du savoir faire à la française de ce que produit une entreprise française d'aujourd'hui ... Bref ! comme dirait Jolann69.. ' y a du boulot ' ! :mrgreen:

Le site ayant été lancé hativement, les photos sont les premières réalisées également hativement, et uniquement du prototype... à savoir que si certaines garnitures se décollent, c'est justement parce qu'elles n'ont pas été collées, les moules des supports devant être réalisés, il ne fallait pas que des résidus de colle viennent gêner le travail à venir.



rôôdy a écrit :encore un roadster qui est mourru sans voir été accidenté :(

là, je te trouve bien dûr, Rôôdy. Que l'on adhère ou pas au projet, ce road's a certes perdu son identité de roadster smart, mais il continue à rouler et à donner du plaisir à son proprio'... c'est aussi ça le 'fun.
Les modif's ont été pensées pour ne pas être totallement irréversibles. M'enfin, suite à l'investissement, j'imagine mal un propriétaire de Smarlinette remiser sa carrosserie pour revenir au look initial.



rôôdy a écrit :Curieux que JöL ne nous en ait pas touché mot, ce Philippe semble sorti de la même école que lui. De plus il semblerait que cette entreprise se trouve dans l'Est de la France.. et quelqu'un qui travail ainsi le style et le moulage.. notre modo devrait connaître :wink:

En effet, Philippe et moi même sommes tous les deux issus de la première promotion ('96/'97) de l'école Espera Sbarro. Et nous avons travaillé tous les deux dans la même entreprise, à des périodes différentes.

rôôdy a écrit :
alpine a écrit : superbe mais trop cher

Quel est son prix SVP ?

Le coût de la modification débute à 16540 € TTC

Ce prix, s'il représente une certaine somme, n'a rien de délirant, en effet, il comprend :
- le kit carrosserie en matériaux composites (fibre de verre et résine polyester), bloc avant et arrière, capots avant et arrière, coffre additionnel, butées et pare-chocs
- l’ensemble des accessoires, charnières capots, feux avants et arrières, rétroviseurs, lunette arrière, ensemble de joints et visseries
- le démontage de la carrosserie smart et le montage du kit carrosserie
- la préparation et mise en peinture du tridion et de la carrosserie
- une sellerie smarlinette, , sièges, panneau de portes, habillage des coffres arrière et central.
- une réfection mécanique, remplacement disques/plaquettes/rotules, révision moteur en concession Smart

Avatar du membre
JöL
anim
anim
Messages : 3012
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 17:46

Re: smarlinette

Messagepar JöL » sam. 21 juil. 2018 17:50

Klug a écrit :http://boitierrouge.com/2018/07/06/smarlinette-interview-de-son-createur-philippe-chalot/

J'adore la réponse concernant l'homologation...

Philippe Chalot a écrit :Cela reste qu’une modification esthétique, un kit carrosserie en fibre de verre, un « tuning classique », aucun organe de sécurité ou mécanique n’étant modifiés, y compris les portes.

Je rejoins entièrement Philippe sur ce point. La transformation en Smarlinette pour la France n'est "qu'un" kit carrosserie. un "gros" kit carrosserie, puisque les optiques sont changées, mais toutes les normes (hauteurs de phares, clignos latéraux, troisièmes feux stop, etc sont bien respectées.
On peut discuter pendant des heures, l'acheteur d'une smarlinette ne prend pas plus de risque que quelqu'un avec un véhicule lambda équipé d'un kit Esquisse auto, Pam, ou je ne sais quel autre marchand de tuning. (je ne parle pas d'un kit Brabus, par exemple, qui a probablement fait l'objet de quelques lignes sur le dossier constructeur d'homologation. à savoir que le constructeur de Smarlinette est réellement en contact avec des professionnels de l'homologation, que la transformation a été mûrement réfléchie. Les problèmes d'homologation différant selon les pays, pour la Suisse, par exemple, le travail est actuellement en cours pour la distribuer là bas.


Klug a écrit :
rôôdy a écrit :t'es sérieux ?
Tu peux même en louer une...
https://www.rentaclassiccar.com/car/ber ... cabriolet/

Il s'agit bien d'un cabriolet Alpine (A108 ou A110), mais en aucun cas d'une Berlinette, l'appellation étant réservée à un modèle bien précis.


Klug a écrit :.../...) ou de la rétrovision (je ne m'inquiète pas trop sur ce point).

Ayant longuement discuté il y a quelques années avec le créateur d'une voiture française et artisanale (homologuée), c'est typiquement l'un des points qui pourrait éventuellement poser problème, même si la réponse en cas de refus de la solution retenue serait simplissime à mettre en oeuvre.

rôôdy a écrit :Biki me faisait savoir qu'il a rencontré Philippe ce week-end sur Le Mans Classique, un pure Passionné, et que cette smarlinette est vraiment je le cite " très propre ". Bon ce serait bien que nous puissions lire les avis des protagonistes.

J'avoue avoir fait partie de l'équipe de conception depuis le premier jour, et cela pendant 8 semaines. C'est le temps qu'i l a fallu pour prendre les décisions, et construire le prototype brut. Les finitions et la peinture, sellerie, remontage, ont été effectuées par la suite. Normalement, au premier septembre, je serai intégré à la suite du projet, à savoir le lancement de la petite série.

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: smarlinette

Messagepar rôôdy » sam. 21 juil. 2018 18:42

:D bein voilà... il y a toujours un membre du fun pas loin d'une smart et plus singulièrement d'un roadster.. de plus je me suis laissé dire - selon la formule consacrée - que d'autres smartiens étaient dans la confidence.. bande de cachotiers ;)

Avatar du membre
JöL
anim
anim
Messages : 3012
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 17:46

Re: smarlinette

Messagepar JöL » dim. 22 juil. 2018 04:12

Klug a écrit :C'est pourtant assez simple : on refait un passage à la DREAL (simplifié ou pas) si les caractéristiques techniques du véhicule sont modifiées.

Effectivement, moteur, chassis ou trains roulants ne sont pas modifiés.

Mais la longueur (sûr) et le poids (certainement) changent.
Donc ?

Sans parler de l'angle avant (choc piéton)


Tu as ta réponse. Les caractéristiques techniques sont inchangées. moteur, châssis, trains roulants, direction, freinage, tout est d'origine... le poids sera sensiblement le même qu'un roadster smart dans sa version définitive. En cas de choc avant, les porte à faux, bien qu'augmentés, n'auront aucune incidence.
Pour ce qui concerne les chocs piétons, oui, le test existe sur les voitures actuelles. mais on ne parle pas d'homologation d'un nouveau véhicule, là. On parle bien de modification uniquement esthétique d'un véhicule de plus de 15 ans...


rôôdy a écrit :Biki me faisait savoir qu'il a rencontré Philippe ce week-end sur Le Mans Classique, un pure Passionné, et que cette smarlinette est vraiment je le cite " très propre ". Bon ce serait bien que nous puissions lire les avis des protagonistes.

J'aurais bien aimé pouvoir passer ce weekend là au Mans ^^
Sinon, je ne peux que confirmer ce que t'a dit Biki.


Klug a écrit :Encore .../... différente...

On en revient au même. Il ne faut pas confondre passage par un organisme d'homologation et couverture par l'assurance en cas de chocs. Je ne me souviens pas de quelle assurance il s'agit (si quelqu'un est intéressé, je lui retrouverai facilement), mais Smarlinette n° 001 est bien assurée comme étant une smart roadster comportant des modifications, même si cela ne comporte pas de mention sur la Carte Grise, et l'ensemble des modifications sont couvertes également, à hauteur d'environ 15000€.

Pour clore le débat, je pense qu'en ayant fréquenté Franco Sbarro, qui fait rouler sur routes ouvertes des véhicules réalisés pour la plupart en uniques exemplaires, et cela dans le monde entier, pour gérer une entreprise qui travaille -entre autres- pour des carrossiers-constructeurs, et pour de (très) petits constructeurs, l'auteur de Smarlinette est suffisamment bien entouré pour savoir ce qu'il fait, ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, et ce dans les différents pays concernés.

Avatar du membre
JöL
anim
anim
Messages : 3012
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 17:46

Re: smarlinette

Messagepar JöL » dim. 22 juil. 2018 04:49

Klug a écrit :J'ai donné mon point de vue (modification des caractéristiques = homologation obligatoire, même si certaines assurances semblent accepter le principe, je précisais que même avoir l'accord de l'assurance ça allait être très compliqué en cas de choc piéton à cause des pare-chocs ajoutés).

Bah...
Je ne suis plus son ami. En fait, je suis même blacklisté .
Donc je ne sais pas ce que mon post est devenu (s'il est toujours là) et je ne peux plus suivre les discussions sur le sujet.
Chouette.


Klug a écrit :C'était un post même pas agressif ou méchant.

Grosse erreur de comm' du monsieur amha.
Il aurait du rebondir sur mon post pour prouver que je me trompais (s'il est sûr de lui). Le nettoyage par le vide... C'est moche..

Je ne me prononcerai pas sur ce point précis, j'ai pu rater un épisode.
Après, Philippe est quelqu'un généralement très ouvert à la discussion. qu'il y ait débat, oui, mais je peux comprendre également qu'au vu de l'engouement pour Smarlinette, de tout ce qu'il doit réaliser, prévoir, des investissements effectués, en temps et en argent, au bout d'un moment, face à quelqu'un de trop insistant voulant lui mettre des bâtons dans les roues, ou lui apprendre son travail, si la discussion n'est plus constructive, il préférera passer son chemin et aller de l'avant.
Peut-être qu'un soir, fatigue aidant, tu lui auras peut-être tapé sur le système et tu en auras fait les frais, enfin bref, pour bien le connaître, je peux certifier sur l'honneur que c'est un gars bien, honnête, et un véritable passionné.


Klug a écrit :Bon, cela dit, avec des plaques WW (garage) noires (réservées aux Cartes Grises Collection), on n'est pas à ça près...

Les plaques noires ne sont pas réservées qu'aux véhicules avec carte grise collection, j'en ai sur ma 205 GTI, carte grise normale, et immatriculation d'origine. Je peux t'assurer que je suis parfaitement légal.

Pour Smarlinette, c'est différent. D'un je rappelle que ce ne sont pas des plaques garage, mais bien des plaques provisoires suite à un import, l'immatriculation définitive étant sur le point d'arriver, d'autre part, en effet, la couleur n'est effectivement pas "la bonne", et le propriétaire, en toutes connaissances de cause, s'expose à une une contravention de 4ème classe et une amende :
- minorée de 90 € (sous trois jours)
- forfaitaire de 135 € (sous 45 jours)
- majorée de 375 € (après 45 jours)
(aucun point ne sera retiré du permis de conduire)

Ce choix esthétique a été retenu pour la présentation. Mais je sais que certains clients sont prêts à prendre ce risque également. J'ai roulé en ville avec Smarlinette en plaques noires, et ça ne m'a pas dérangé plus que cela.

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: smarlinette

Messagepar rôôdy » dim. 22 juil. 2018 10:58

SVP les modos.. vous ne voudriez pas fusionner les sujets ?
Ici → post167952.html#p167952
et celui - ci → post167938.html#p167938

Avatar du membre
Klug
Membre forum
Messages : 657
Enregistré le : jeu. 6 juin 2013 13:49

Re: smarlinette

Messagepar Klug » lun. 23 juil. 2018 12:16

J'avais envie de répondre et puis non. Ca ne sert à rien.

Néanmoins, tu (JöL) as raison pour la berlinette cab', j'ai écrit une bêtise et donné un mauvais lien.
Et j'ai été incomplet pour les plaques noires, j'ai oublié de préciser "SIV".
Volvo C303 Vattenfall 1976
Range Rover Soft Dash 300tdi 1995
Mitsubishi Pajero mk3 V6 GDI 2001
Smart Roadster Coupé 2003
Smart ForTwo cdi 2006
Lexus RX400h 2006

Avatar du membre
Antarès
Membre forum
Messages : 589
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 08:46

Re: smarlinette

Messagepar Antarès » mar. 14 août 2018 08:36

Hello tout le monde, je l'ai vu en avant première et été mis dans la confidence mais maintenant je peux le dire... je l'adore !
Et vu qu'elle roule avec mes roues je l'aime encore plus ;)

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: smarlinette

Messagepar rôôdy » mar. 14 août 2018 10:26

'tin vous l'avez bien gardé ce ' secret ' !
:twisted: bande de fripons !

Avatar du membre
JöL
anim
anim
Messages : 3012
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 17:46

Re: smarlinette

Messagepar JöL » dim. 9 sept. 2018 21:42

Bon, quelques nouvelles.... Comme prévu, Smarlinette. N°001 a été démontée afin de réaliser les moules durant l'été. Les premières pièces en sont sorties. La finition est à la hauteur de nos espérances. J'ai pour ma part intégré l'équipe cette semaine, et d'emblée attaqué un joli coupé hard top, cela nous permet de vérifier la compatibilité du concept avec cette version. L'armature arrière nécessite d'effectuer une découpe, nous donnant un peu plus de travail, toutefois sans supplément de coût pour le client, et rendant difficile un éventuel retour en arrière. L'avantage est la disparition de la lunette verticale, avec accès au coffre central depuis l'habitacle.

Retourner vers « Smart Attitude »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités