Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

"Help" démarre mais les vitesses ne passent pas

Le bloc moteur et ses organes

jpepin
Membre forum
Messages : 9
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 09:28

"Help" démarre mais les vitesses ne passent pas

Messagepar jpepin » mer. 3 juil. 2013 10:14

Bonjour


encore une autre panne sur cette smart

pour résumer son historique... achetée par mon frère moteur en panne pensant que c'est juste la batterie hS...
en premier lieu, moteur bloqué... ne tourne pas... je me rend compte que c'est l'alternateur qui est complètement grippé... en plus il est mal cablé, il manque un fil, celui de l'excitation...
Mais le moteur ne démarre toujours pas
Verdict... moteur en panne , pas de compression sur les 3 cylindres....


démontage pensant que toutes les soupapes son HS... Ho surprise quand je retourne la culasse... une des soupapes échappement est neuve et apparemment à la suite de cette réparation... le moteur n'a jamais re-démarré.

autre surprise, j constate que les soupapes ont touché les pistons (y compris la nouvelle)....

vous l'aurez compris, le précédent "mécano" a démonté et remonté mais n'a pas correctement fait son calage...

bref, tant que j'y était; j'ai tout démonté... les segments avaient étés changés par le précédent "mécano" mais pas les tendeurs de chaine, pas les coussinets...

Bref, j'ai changé le reste...
tout remonté et le moteur a ronronné pour la première fois....




mais maintenant, je la remet sur ses roues, je remonte l'alternateur juste avec le B+ car ce satané fil est introuvable...

à l'arrêt le rapport s’enclenche...

moteur démarré... que ça soit la marche arrière ou la 1ère, on entend des léger craquement de pignons et l'auto qui secoue légèrement puis sonne et me met ces 3 fameuses barres qui semblent avoir de nombreuses explications....

J'ai lu beaucoup sur le sujet...

Je me pose la question du non rechargement de la batterie qui empêcherait le fonctionnement correct d'un capteur/actuateur
(si quelqu'un avait un schéma précis du cablage sur une fortwo de 2001 600cc) ça m'avancerait (sur un schéma de câblage j'ai trouvé que le fil d'excitation était blanc et venait de la fiche 47 du boitier de servitude... mais pas trouvé :s

une autre question me taraude... c'est le bon fonctionnement des éléments électroniques autour de la boite... actuateur ou autre... y a t'il des points à contrôler pour voir si ils fonctionnent? je ne trouve rien sur le net ,... pas de résistances etc etc....


si une bonne âme avait un peu de temps pour m'aider à voir un peu plus clair ... :)


merci d'avance et désolé pour la tartine :p Il y a tant de pannes pour une si petite "Auto'"

Avatar du membre
jeffrey69
Membre forum
Messages : 233
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 06:14

Re: "Help" démarre mais les vitesses ne passent pas

Messagepar jeffrey69 » mer. 3 juil. 2013 13:10

Bonjour,
De mon humble expérience de Smartien, si ta Smart est restée longtemps immobilisée et démontée il se peut que :
- ta tresse de masse n'a pas été bien reliée au châssis : démonte la et remonte la en nettoyant bien les points de contact sur le moteur et le châssis de la voiture (elle se trouve côté moteur vers la boîte à air), pareil pour celle de la batterie, cela fera pas de mal.
- ta batterie est peut être trop faible et cela peut causer une anomalie de gestion de la boîte (comme la tresse de masse) ; essaye de charger la batterie en laissant tourner la voiture, puis débranche là pour effacer les codes erreur (pendant 30 minutes) puis rebranche et essaye de démarrer puis de passer les vitesses.
- l'actuateur a été démonté par l'autre mécano qui a mal remis en place (va voir ce post pour le graisser et le régler : http://www.smartfun.fr/forum/viewtopic.php?f=59&t=994&hilit=actuateur)
- vérifier le contacteur de la pédale de frein (dans un caisson noir fermé par une sorte de pâte noire qui colle partout... sous le plancher de la voiture) il peut aussi bloquer la boîte de vitesse en provoquant une erreur.
- les relais de gestion de la boîte de vitesse (jamais vus personnellement mais je crois qu'ils sont sous le plancher, sous le siège conducteur) sont peut être défectueux.
- le mauvais raccordement de ton alternateur peut être aussi en cause.

Bon courage !
CHOUCHOUTEZ VOTRE SMART
- DEMARRER CHAUFFE 1mn
- ETEINDRE après 20s ralenti
- VIDANGE 10M km, bougies 20M km, huile MB 229.5

jpepin
Membre forum
Messages : 9
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 09:28

Re: "Help" démarre mais les vitesses ne passent pas

Messagepar jpepin » mer. 3 juil. 2013 15:05

Bonjour et merci pour la réponse.....


alors... pour les masses... ça c'est fait depuis longtemps... c'est la première chose que j'ai faite quand elle ne démarrait pas et que le moteur tournait doucement (c'était l'alternateur grippé) mais bon... va t'imaginer ça en premier....


Le mauvais câblage de l'alternateur c'est la première chose qui m e pose des problèmes... il ne recharge pas vu que le fil d'excitation est absent.....


je ne le trouve nulle part... il n'y a qu'un fil béant et il est équipé d'une connectique verte et est visiblement trop court pour y arriver...



bon vais chercher pour le reste mais en premier lieu, l'alternateur ;)



à bientôt pour la suite

DelSmartos59
Membre forum
Messages : 4
Enregistré le : sam. 18 août 2018 06:36

Re: "Help" démarre mais les vitesses ne passent pas

Messagepar DelSmartos59 » sam. 18 août 2018 07:15

bonjour à toi.

pour l'excitation de ton alternateur, tu a le même souci que moi. sur ton alternateur d'origine il y a que 2 broche et non 3 comme le nouveau .

mon model de smart est de 1999 je pense que l'alternateur est pour un model plus jeune ^^.
mais cela ne gène en rien, j'ai ouvert la grosse gaine proche du calculateur modeur qui est à gauche dans le capot.

collé au filtre à air . j'ai cherché un cable qui quand tu met le contact du neiman, il y a 12v et à l'inverse sans contact 0v( pour cela tu branche ne mode voltmètre le com du testeur sur le châssis et le borne Voltmètre sur le câble) depuis j'ai l'alternateur qui fabrique du jus :p mais n'oublie pas de mettre une lampe de 3w en 12Vcar il faut pas un grand appel de courant ( cela régule l'intensité ^^ ) .


actuellement je suis au souci de la vitesse qui ne passe pas :(

DelSmartos59
Membre forum
Messages : 4
Enregistré le : sam. 18 août 2018 06:36

Re: "Help" démarre mais les vitesses ne passent pas

Messagepar DelSmartos59 » sam. 18 août 2018 07:19

alors quand je mes juste le contact, les vitesses passent facilement ( la première, la marche arrière etc... ) j'ai look en dessous du véhicule tout bouge bien .


mais le souci c'est une fois le moteur qui est allumé, quand je passe de N à la première , il y a un zero mais j'entend que la première veux passer ou la marche arrière mais pas possible .

la boite tremble légèrement. avec beaucoup d'insistance j'ai 3 barre au tableau de bord .

DelSmartos59
Membre forum
Messages : 4
Enregistré le : sam. 18 août 2018 06:36

Re: "Help" démarre mais les vitesses ne passent pas

Messagepar DelSmartos59 » sam. 18 août 2018 10:15

bonjour à tous,

j'ai rendu visite à la smart pour vous faire 2 videos.


la première avec juste le contact , on voit l'actuateur ( position initial N puis R puis N puis 1 puis N et enfin R ) il bouge bien, fin j'en sais rien parce que j'ai pas d’élément de comparaison .


puis dans la deuxième video, nous avons les même manipulation mais cette fois ci il ne bouge pas je trouve ( limite bloqué) de plus en dessous j'ai comme vibration ( des coups )


1 video https://www.youtube.com/watch?v=2J6hRssfFk4

2 video https://www.youtube.com/watch?v=2J6hRssfFk4

momo28110
Membre forum
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 9 mai 2019 18:47

Re: "Help" démarre mais les vitesses ne passent pas

Messagepar momo28110 » mer. 29 avr. 2020 22:19

Bonsoir,
Du nouveau? J'ai le meme souci les rapports passent voiture eteinte mais une fois demarrer un accoup (genre le rapport veut passer) mais rien 3 barres et la panne m'est arriver en roulant j'avais l'impression d'etre bloquer en 4 eme j'ai eteint et rallumer et depuis impossible passer un rapport voiture demaré avec defaut boite bloquer à la valise mercedes

Retourner vers « Moteur - Transmission »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités