Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Joint de culasse

Le bloc moteur et ses organes

Hanselmault
Membre forum
Messages : 40
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 12:01

Joint de culasse

Messagepar Hanselmault » lun. 19 nov. 2018 15:13

Bonjour,

Comment sait on que le joint de culasse commence à fatiguer? Faut il le changer au bout d’un certain kilométrage par précaution, même sans signe de fatigue?

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Joint de culasse

Messagepar rôôdy » lun. 19 nov. 2018 15:31

Négatif !
Le joint de Culasse :
tu le fais quand ton moteur a trop chauffé, parfois si tu as eu de l'eau du radiateur qui a mixée avec l'huile moteur ( Mayonnaise / fumée blanche ) ou si une intervention dans le moteur s'avère nécessaire !
Souvent un problème de joint de culasse est dû a une surchauffe. Manque de liquide de refroidissement, défaillance des sondes et autres thermostats, etc.. D'où l'importance de faire ses niveaux, car si celà arrive, souvent lorsque la sonde se meet au rouge.. c'est quasiment trop-tard !

Cela peut venir aussi d'un défaut de la culasse d'usine, généralement le constructeur fait un rappel.
Ce n'est pas un cas connu chez smart.

Possible aussi un mauvais serrage, d'une mauvaise qualité de joint si c'est de l'adaptable, lors d'une intervention en Mécanique. C'est pourquoi il arrive que des personnes aient un moteur dans le sac quelque temps après être passé dans un garage. Malveillance, certains savent 'y faire également le coup la " tête d'aiguille " ou encore le cas vécu de mon pote Fred sur sa 104 à l'époque, du côté de Francin ! La voiture sortait du garage de Ponchara et en arrivant chez lui, son grand-père voit ' trop de fumée ' sortir de l'échappement.. nous on était gamin, on aurait rien décelé ! Il se met sur le Bloc et nous décèle une vilaine déchirure sur le bord extérieur du joint. Camion plateau et retour à l'envoyeur. Franchement une minette, ou encore des gamins comme nous on se serait trop fait berner ! Des cas comme celui-ci j'en ai quelques uns !

Hanselmault
Membre forum
Messages : 40
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 12:01

Re: Joint de culasse

Messagepar Hanselmault » lun. 19 nov. 2018 15:35

Donc pas de changement à prévoir, surtout si je fais mon entretien moi même

Avatar du membre
SmartBoy
Membre forum
Messages : 4166
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 20:50

Re: Joint de culasse

Messagepar SmartBoy » lun. 19 nov. 2018 18:34

chez smart , les joints de culasse , c'est tres tres rare
"Qui ménage sa monture , va loin" (John Wayne) "Celui qui la pousse au taquet finit premier , voir à fond finit champion...."(Valentino Rossi)

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Joint de culasse

Messagepar rôôdy » lun. 19 nov. 2018 18:49

Hanselmault a écrit :Donc pas de changement à prévoir, surtout si je fais mon entretien moi même
Si tout est fait consciencieusement, normalement pas de soucis.
Avis : le fond de la question ne serait il pas l'embrayage ou la distribution ?
Parce que dans ce cas : Oui il y a des recommandations et des tolérances à ' respecter '




SmartBoy a écrit :chez smart , les joints de culasse , c'est tres tres rare

Dis moi.. peut-être au sujet des 600 cc ? Qui étaient plus fragiles, et demandaient un suivi méticuleux.
Bon sans doute que ce ne soit pas un souci de ' joint de culasse ' à proprement parler !?

Hanselmault
Membre forum
Messages : 40
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 12:01

Re: Joint de culasse

Messagepar Hanselmault » mar. 20 nov. 2018 09:12

Après on dit que les essences ont une durée de vie d’environ 150k km. Qu’est ce qui lache dans ce cas?

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Joint de culasse

Messagepar rôôdy » mar. 20 nov. 2018 15:11

Hanselmault a écrit :Après on dit que les essences ont une durée de vie d’environ 150k km.
Qu’est ce qui lache dans ce cas?


c'est une blague j'espère !?
BM à un peu plus de 100'000 kill ma voiture était juste rôdée, nous l'avons vendue à près de 230'000 et actuellement elle en a plus de 300'000 et son proprio en est toujours ravi.
Côté smart, je ne peux pas trop parler de la F2 450, pas gardée assez longtemps.
Roadster, l'un a passé les 100'000 RAS il faudra sans doute faire l'embrayage.
Roadster Coupé il a presque 270'000 et RAS tout court !

Je pense qu'un véhicule ayant une chaine de distribution (par opposition à une courroie ) me parait plus fiable dans le temps, et avec une bonne maintenance passe les kilomètres sans encombre. Ensuite, c'est comme pour tout, si l'entretien préventif est réalisé consciencieusement.. aucune crainte à avoir.

Hanselmault
Membre forum
Messages : 40
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 12:01

Re: Joint de culasse

Messagepar Hanselmault » mar. 20 nov. 2018 15:13

D’ou Mon idée de changer le culasse en préventif mais si y’a pas besoin ;)

D’ailleurs y’a quoi de particulier à changer en préventif?

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Joint de culasse

Messagepar rôôdy » mar. 20 nov. 2018 18:37

Hanselmault a écrit : y’a quoi de particulier à changer en préventif ?


Bein rien !

Tes pièces tu les gardes qu'en cas de ' curatif ' :shock:
On change pas des pièces ' comme-ça ' par principe !
Soit monter des dispositifs performance pour aller faire de la piste..
Soit laisser d'origine parce que les concepteurs ont tout prévu.. ou presque ;)

Hanselmault
Membre forum
Messages : 40
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 12:01

Re: Joint de culasse

Messagepar Hanselmault » mar. 20 nov. 2018 18:42

On change bien l’huile en préventif, et les filtres. Donc pourquoi pas d’autres pièces vu que tout s’use, je pensais qu’on pouvait en faire du préventif.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités