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Tolérances constructeur entre cylindre / piston + ovalisation cylindre

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rôôdy
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Re: Tolérances constructeur entre cylindre / piston + ovalisation cylindre

Messagepar rôôdy » mer. 20 févr. 2019 08:59

Pour un rectifieur OUI absolument. c'est vraiment un métier à part !
Par ailleurs ils voient des moteurs bien autres que ceux des mart passer dans leurs atelier :lol:

Côté réfection moteur, je sais qu'il y a une boite qui travaille pour le smart center de la Valentine à côté de Marseille qui gère bien, Ils auraient pu te donner ces cotes de jeux dimensionnels - hélas je ne me souviens plus des coordonnées de l'établissement ni même s'il existe encore :/ - en tout cas des moteur suprex 600 et les premiers 450, ils en ont refait quelques uns :D

SeanDorian
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Re: Tolérances constructeur entre cylindre / piston + ovalisation cylindre

Messagepar SeanDorian » mer. 20 févr. 2019 15:08

Il existe des pistions en côte 0.25 et 0.5 réparation pour smart 0.6l chez n'importe quel revendeur de pièces. Par conséquent, il y a les pièces mais aucune info sur les tolérances constructeurs...

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rôôdy
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Re: Tolérances constructeur entre cylindre / piston + ovalisation cylindre

Messagepar rôôdy » ven. 22 févr. 2019 21:58

Pas mieux, là je crois qu'il faut contacter / te déplacer chez un ' rectifieur ', un spécialiste de la réfection de moteurs. Hélas je ne sais pas trop que t'en dire !? Alexy70, peut être Titof76, auraient pu te répondre s'ils ont l'info ? pas dit :/

SeanDorian
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Re: Tolérances constructeur entre cylindre / piston + ovalisation cylindre

Messagepar SeanDorian » mer. 6 mars 2019 17:22

Salut Rôôdy,
Bon, il semble que personne est l'info pour réparation moteur....

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rôôdy
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Re: Tolérances constructeur entre cylindre / piston + ovalisation cylindre

Messagepar rôôdy » jeu. 7 mars 2019 08:55

:idea: Dis, tu devrais essayer de contacter Philippe alias ' SmartRoad ' qui est connu dans la smart'ô.fr De mémoire il est rectifieur, je ne suis pas plus certain, il fait de l'usinage et je pense que pour lui un moteur de smart ne doit plus trop avoir de secrets. Essaye de le contacter ici via son pseudo, sinon sur le site voisin ' SmartActive ' - Tu devrais lui poser la question et de toute façon tu auras des conseils.

En tout cas, c'est certain des Mécanos ( au sens Mécanique Générale ) doivent avoir la réponse vu qu'il refont des block de smart entre-autre ! J'ai demandé à ' Yves ' chez Méca SK - il n'en a pas la moindre idée ! @ croire que ce sujet serait aussi tabou que celui de la potion magique pour les druides. Il m'a conseillé également de voir avec des boites qui font des traitements genre nikasil avec réalésage (..) Je ne suis pas connoisseur et encore moins dans la compétence du sujet. Courage !

:aadmin: S'il te plait, tu nous diras bien en tout cas !?

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Re: Tolérances constructeur entre cylindre / piston + ovalisation cylindre

Messagepar SmartBoy » ven. 8 mars 2019 00:31

smartroads37 n'est plus rectifieur , il a raccroché et vendu son affaire
"Qui ménage sa monture , va loin" (John Wayne) "Celui qui la pousse au taquet finit premier , voir à fond finit champion...."(Valentino Rossi)

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rôôdy
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Re: Tolérances constructeur entre cylindre / piston + ovalisation cylindre

Messagepar rôôdy » ven. 8 mars 2019 08:11

SmartBoy a écrit :smartroads37 n'est plus rectifieur , il a raccroché et vendu son affaire

Je ne savais pas !
Souhaitons lui de bien profiter de sa retraite alors

Bon sait-on jamais, il n'a peut-être pas oublié ? :mrgreen:

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Re: Tolérances constructeur entre cylindre / piston + ovalisation cylindre

Messagepar SeanDorian » lun. 15 juil. 2019 13:09

Enfin l'info, après un réalésage de mon moteur avec piston neuf, l'usineur a mis une tolérance de 0.005 entre le cylindre et le piston.
Voilà. Bonne journée

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Re: Tolérances constructeur entre cylindre / piston + ovalisation cylindre

Messagepar smartin » lun. 15 juil. 2019 21:37

Un lien concernant la manière de mesurer les pistons et chemises.
http://www.rectif2000.com/mesures.html
Ayant quelques connaissances en mécanique 0.005mm me semble quand même très peu vu les variations suite à la dilatation des métaux en fonction de la température.
Les vraies voitures ont le moteur à l'arrière, il n'y a que les charrettes qui se font tirer

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Re: Tolérances constructeur entre cylindre / piston + ovalisation cylindre

Messagepar rôôdy » mar. 16 juil. 2019 12:18

0,005 mm ce ne serait pas une indication d'état de surface ?
Bien plus qu'une cote dimensionnelle ? parce que tenir 5 microns sur des cylindres de smart, celà relèverait de technologie aérospatiale ou encore en formule 1 ^^

De mémoire une nouvelle fois - jeune homme au département compétition client de Kawa et en relation avec Godier Genou pour leurs machines d'endurance ( 91/92 ZXR-RR SP) le 100e de milimètre était de la cotre très haut de gamme sur des revêtements traités chrômés-dur ou encore en céramique de type Nikasil.. bon je ne vous fait pas un dessin du coût de ces prestations à l'époque. Je vous laisse aussi imaginer le prix des outils de mesure, alésomètre, palmer sur colonne de métrologie 3D etc.. Pour rappel c'est à cette époque que j'ai passé un certificat de technicien en métrologie (..) Mon domaine de prédilection était la conception de fûts d'extrusion usinés par des entreprises de la sous-traitance auprès GIAT entre St Étienne / Roanne - Bref ! Un sujet qui m'a toujours passionné ! et je serais resté bien des heure à regarder faire ces ouvriers spécialisés qui géraient sévèrement sur leurs machines..

Pour information Cotation fonctionnelle de cylindricité = Rectitude + circularité

Cotation-dimentionelle.jpg

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