Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

Surchauffe moteur suite à changement de thermostat

Le bloc moteur et ses organes

Avatar du membre
nanan
fun addicted
Messages : 1039
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 18:02

Re: Surchauffe moteur suite à changement de thermostat

Messagepar nanan » mer. 10 juil. 2019 07:25

Je conseille de prendre le thermostat chez Mercedes / Smart, j'ai eu quelques soucis dans le même genre que le tien avec des thermostats d'autres fournisseurs.

ioan
Membre forum
Messages : 47
Enregistré le : mer. 19 juin 2019 12:35

Re: Surchauffe moteur suite à changement de thermostat

Messagepar ioan » mer. 10 juil. 2019 09:09

nanan a écrit :Je conseille de prendre le thermostat chez Mercedes / Smart, j'ai eu quelques soucis dans le même genre que le tien avec des thermostats d'autres fournisseurs.

je pensais justement le changer par un autre. Je vais suivre ton conseil du coup.
En plus, je vais vérifier que le radiateur n'est pas bouché (que l'air passe bien à travers)

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Surchauffe moteur suite à changement de thermostat

Messagepar rôôdy » mer. 10 juil. 2019 09:13

Pour ton radiateur :
En effet l'air doit bien circuler entre ses dissipateurs, et pour son circuit du liquide de refroidissement, il doit lui aussi être dégagé de toute obstruction* ; ce qui est plutôt *rarissime.

Avatar du membre
eric83
fun addicted
Messages : 1941
Enregistré le : mar. 29 mai 2012 11:11

Re: Surchauffe moteur suite à changement de thermostat

Messagepar eric83 » mer. 10 juil. 2019 11:22

rôôdy a écrit :Pour ton radiateur :
En effet l'air doit bien circuler entre ses dissipateurs, et pour son circuit du liquide de refroidissement, il doit lui aussi être dégagé de toute obstruction* ; ce qui est plutôt *rarissime.


pas vraiment rarissime !! ce qui est vrai pour tout véhicules j'ai aussi un mercedes SL obstruction 1/3
du radiateur de refroidissement à 150 000 km
ça coute pas grand choses de verifier !! :mrgreen:

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Surchauffe moteur suite à changement de thermostat

Messagepar rôôdy » mer. 10 juil. 2019 11:31

eric83 a écrit : (..) pas vraiment rarissime !! ce qui est vrai pour tout véhicules j'ai aussi un mercedes SL obstruction 1/3 du radiateur de refroidissement à 150 000 km / ça coute pas grand choses de verifier !! :mrgreen:


:idea: Comment peut-on en arriver à ce que ça se colmate à ce point ?

Avatar du membre
eric83
fun addicted
Messages : 1941
Enregistré le : mar. 29 mai 2012 11:11

Re: Surchauffe moteur suite à changement de thermostat

Messagepar eric83 » mer. 10 juil. 2019 11:48

rôôdy a écrit :
eric83 a écrit : (..) pas vraiment rarissime !! ce qui est vrai pour tout véhicules j'ai aussi un mercedes SL obstruction 1/3 du radiateur de refroidissement à 150 000 km / ça coute pas grand choses de verifier !! :mrgreen:


:idea: Comment peut-on en arriver à ce que ça se colmate à ce point ?


il faut éradiquer moustique moucheron debris végétaux et autre !! :mrgreen:
Image

en exemple sur google
Image

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Surchauffe moteur suite à changement de thermostat

Messagepar rôôdy » mer. 10 juil. 2019 13:46

OK

Bien vu pour l'illustration, celà dt je pensais à un problème de la pièce en elle-même et non pas en raison de débris collés dessus ^^ parce que là c'est carrément évident ^^

ioan
Membre forum
Messages : 47
Enregistré le : mer. 19 juin 2019 12:35

Re: Surchauffe moteur suite à changement de thermostat

Messagepar ioan » mer. 10 juil. 2019 15:26

Ce qui m'a fait penser à une obstruction du radiateur est qu'il est bien chaud, lorsque le ventilateur se met en route l'eau baisse effectivement en température. Mais avec l'air arrivant naturellement en roulant c'est insuffisant.

Vu que celui de clim est devant et qu'il est propre, je pense à de la poussière accumulée entre les deux. Je démonterai ce weekend et vous tiens informés :)

J'espère que mes deux ou trois montées à 120 degrés (dont une avec le témoin rouge allumé), je n'ai pas d'autres dégâts moteur ... je vois le niveau de LDR et huile baisser légèrement. Aucune fuite sous la voiture. Je croise les doigts :)

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: Surchauffe moteur suite à changement de thermostat

Messagepar rôôdy » mer. 10 juil. 2019 17:59

Vu de telles températures, il me paraitrait pas inutile de check'er le turbo. C'est également un élément qui a besoin d'être bien ' refroidi ' ;)

@ suivre et quel sujet intéressant :aadmin:

ioan
Membre forum
Messages : 47
Enregistré le : mer. 19 juin 2019 12:35

Re: Surchauffe moteur suite à changement de thermostat

Messagepar ioan » lun. 15 juil. 2019 08:43

Bon, le thermostat (neuf) que j'ai installé dessus s'est bloqué 2 ou 3 fois en quelques dizaines d'heures de fonctionnement... J'ai fini par le démonter et remettre l'ancien (bloqué en position ouverte). Plus de problème de surchauffe pour le moment, mais tout le contraire :-)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités