Bonjour, notre site est actuellement en cours de maintenance. Le forum reste en lecture seul. Merci de nous excuser pour ce désagrément.

OBFCM - Voiture et Taxe(s) Carbone !?

Découvertes, Passions, Loisirs.

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

OBFCM - Voiture et Taxe(s) Carbone !?

Messagepar rôôdy » mar. 3 déc. 2019 14:10

Voiture et Taxe(s) Carbone !?

d'un article très intéressant publié sur le site de l ' Automobile Sportive

OBFCM : un mouchard imposé par l'UE

tableau de bord.jpg


AutomobileSportive a écrit :A partir du 1er janvier 2020, toutes les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers neufs seront équipées du On-Board Fuel Consumption Meter (OBFCM), imposé par l'Union Européenne. Mais dans quel but ?

Dès 2021 les constructeurs automobiles devront transmettre à l'UE des données sur la consommation réelle de carburant de leurs véhicules par le biais de cette véritable boîte noire embarquée. Cette mesure, prévue par le nouveau cycle WLTP, a pour objectif de corréler les valeurs homologuées avec les données réelles de conduite. Le constructeur doit en effet garantir l'exactitude des données avec une marge de plus ou moins 5%.

Mais sous couvert de transparence louable pour les consommateurs, l'objectif caché n'est-il pas à terme de contrôler ou taxer les conducteurs qui se montrent trop énergivores ? La question est légitime dans la mesure où ce mouchard électronique aura pour but de collecter les données de consommation de carburant (OBFCM) via la gestion moteur mais pas seulement. Le logiciel enregistrera aussi la consommation d'énergie des voitures électriques ou hybrides rechargeables. Il enregistrera également la distance totale parcourue par le véhicule depuis sa mise en service, le débit de carburant et même la vitesse du véhicule...

Et à compter de 2021, la transmission des données à la Commission sera mise en place. A ce stade, le mystère demeure entier car on ne sait pas très bien comment le transfert de données futur sera mis en oeuvre ni quelle utilisation en sera exactement faite.

Selon certains experts interrogés sur ce sujet sensible de la collecte de données de conduite, l'introduction d'une taxe annuelle directement liée à la consommation de carburant (donc aux émissions de CO2) serait envisageable. Reste à savoir si elle se limiterait à punir les constructeurs dont les valeurs d'homologation sont trop éloignées de la réalité, ou carrément à imposer les conducteurs sur la base de leur consommation de carburant, incitant ainsi tout le monde à lever le pied...

Avec l'informatisation croissante de l'automobile, une part de liberté semble devoir s'évaporer aussi dans l'atmosphère.

DuxxyUK
Membre forum
Messages : 33
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 09:54

Re: OBFCM - Voiture et Taxe(s) Carbone !?

Messagepar DuxxyUK » mar. 3 déc. 2019 14:28

Ugh... Je n'aime pas ça. Rien ne les empêche de le faire... Je viens de fouiller le RGPD...

RGPD Article 89 vise à l'utilisation des données personnel dans "l’intérêt public"
Bien sûr la taxe carbone est dans l’intérêt public (sic).

RGPD Article 22 comporte un clause permettant l'utilisation des données perso lors de l'autorisation par le droit de l'Union Européen - en revanche si ils délèguent la traitement à des entreprise tierces il faut qu'ils soient blindées à mort - c'est par l'article 10 qu'on pourrait éventuellement les attaquer si ils laissent leur porte du service ouverte...

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: OBFCM - Voiture et Taxe(s) Carbone !?

Messagepar rôôdy » mar. 3 déc. 2019 14:36

Bien vu David !

celà dit, les technocrates européens corrompent notre société en pondant ce genre de loi. J'en suis même arrivé à penser que si une piste n'est pas verrouillée.. elle ne le serait qu'intentionnellement !

Avatar du membre
SmartBoy
Membre forum
Messages : 4166
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 20:50

Re: OBFCM - Voiture et Taxe(s) Carbone !?

Messagepar SmartBoy » mar. 3 déc. 2019 20:16

et bah , je suis pas pret de vendre mon road et mes f4
"Qui ménage sa monture , va loin" (John Wayne) "Celui qui la pousse au taquet finit premier , voir à fond finit champion...."(Valentino Rossi)

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: OBFCM - Voiture et Taxe(s) Carbone !?

Messagepar rôôdy » mer. 4 déc. 2019 08:41

SmartBoy a écrit :et bah , je suis pas pret de vendre mon road et mes f4


Bien dit ! c'est exactement la réflexion que je me suis faite hier concernant mes véhicules,
et pourtant ils commencent à ' dater ' et être seriously borned :/

Avatar du membre
SmartBoy
Membre forum
Messages : 4166
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 20:50

Re: OBFCM - Voiture et Taxe(s) Carbone !?

Messagepar SmartBoy » jeu. 5 déc. 2019 18:56

rôôdy a écrit : seriously borned :/


376000 km la f4 diesel
213000 km la f4 brabus
191000 km le road coupé
248000 km la clio 2 dci de madame
:lol: :lol: :lol:
"Qui ménage sa monture , va loin" (John Wayne) "Celui qui la pousse au taquet finit premier , voir à fond finit champion...."(Valentino Rossi)

Avatar du membre
rôôdy
admin
admin
Messages : 37769
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 22:23

Re: OBFCM - Voiture et Taxe(s) Carbone !?

Messagepar rôôdy » ven. 6 déc. 2019 13:54

eXcellent ! il faut que je regarde le born'âge de mes véhicules également..
disons que le parc vieillit et que ce n'est pas bon signe :(

:mrgreen: 'tit Up ! post173796.html#p173796
Modifié en dernier par rôôdy le lun. 9 déc. 2019 11:46, modifié 1 fois.
Raison : Réponse dans le sujet du FBS

Retourner vers « F'univers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités